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Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

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Présentation au sujet: "Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013"— Transcription de la présentation:

1 Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Recherche incitative IFSTTAR (R2I) : Chaussées hors gel, à surface chauffante, autonome en énergie Mario Marchetti, Jean-Michel Piau, Chantal de la Roche Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

2 Chaussées hors gel, à surface chauffante, autonome en énergie
Enjeux Assurer la viabilité hivernale, par le maintien à température positive de la surface de chaussée : éviter la formation de verglas par gel d’eau liquide faire en sorte que le dépôt des précipitations à température négative (neige /grésille/…) en surface de chaussée fonde au contact de la surface Utiliser pour ce faire l’énergie « récupérable» par la chaussée elle-même, en prévoyant des fonctions de captage, stockage, déstockage et restitution d’énergie mise au point d’un système de captage/restitution peu intrusif et robuste Utiliser le « bilan positif » des cycles de température annuels, vérifiés pour la plupart des climats stockage géothermique d’énergie en période chaude, déstockage en période froide Domaines d’application Routes, rues, ponts, aéroports, transports en commun, plates-formes industrielles,… Concept of the Gaia Snow-Melting System (Japan)

3 Présentation de l’action de recherche
Chaussées hors gel, à surface chauffante, autonome en énergie Présentation de l’action de recherche Participants IFSTTAR, RST (LRs Nancy, Clermont Ferrand, Trappes, Autun), STAC Animateurs : Jean-Michel Piau (Ifsttar), Mario Marchetti (LR Nancy-ERA 31) Objectifs Acquérir un savoir-faire dans le domaine des chaussées chauffantes : biblio, états de l’art (hors ouvrages d’art) Recenser les technologies En explorer quelques unes en laboratoire et « sur papier » (modèles) Construire sur les 2 ans un démonstrateur à échelle 1 Viser des solutions « chaussée + dispositif » robustes à toute phase : construction, exploitation, maintenance, fin de vie (déconstruction) simples, résistantes trafic/climat, sans entrave à l’entretien 3 Intervenant – JTR 2013

4 Actions visées à travers la R2I (1)
Chaussées hors gel, à surface chauffante, autonome en énergie Actions visées à travers la R2I (1) A l’échelle globale Recenser les contextes de déploiement potentiels Ex: sections en montée des routes à fort trafic, sections urbaines, aéroports, .. Questionnaire aux MO, bureaux d’ingénierie,…(via IDDRIM ?) Dresser des ordres de grandeur physiques  bilan thermodynamique annuel (via données environnementales + modèles) des énergies - récupérable - nécessaire au maintien de température de surface (ex: >4°C) - stockable/déstockable - perdue… Ordres de grandeur économiques : coûts/bénéfices Démonstrateur échelle 1 4 Intervenant – JTR 2013

5 Actions visées à travers la R2I (2)
Chaussées hors gel, à surface chauffante, autonome en énergie Actions visées à travers la R2I (2) Approche par «fonction » Capture, restitution d’énergie renouvelable Transport d’énergie Stockage/déstockage (ex: géothermie de surface, matériaux à changement de phase) Contrôle/commande versus données environnementales 5 Intervenant – JTR 2013


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