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Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

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Présentation au sujet: "Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013"— Transcription de la présentation:

1 Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
La remorque COLAS de mesure de résistance au roulement Jean CARROGET – COLAS SA – C.E.D. Jean-Luc GAUTIER – COLAS SA – C.E.D. Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

2 La remorque Colas de résistance au roulement
Les objectifs Evaluer l’influence de la composante « chaussée » sur la résistance au roulement Perriot, M. Chappat, Sept 2008 Identifier les paramètres liés au revêtement et leurs impacts (macrotexture, compromis avec adhérence,…) 2 Intervenant – JTR 2013

3 Les premières expérimentations
La remorque Colas de résistance au roulement Les premières expérimentations Remorque de développement (tirants instrumentés, charge fixe, pas de carénage, pneu AIPCR) Importance du conditionnement du pneumatique : température, pression Importance de la précision de positionnement du pneumatique 3 Intervenant – JTR 2013

4 La remorque Colas de résistance au roulement
Le cahier des charges

5 La remorque Colas de résistance au roulement
Le cahier des charges Mesure de la vitesse roue par génératrice dynamométrique Mesure des efforts Fz et Fx par un moyeu instrumenté, Mesure de la température de surface du pneumatique Charge verticale variable de 100 N à 8000 N, Compensation des efforts en fonction de la pente et du dévers des routes (accélération longitudinale, transversale, verticale et vitesse de lacet), Diamètre de pneu de 13 à 22' (diamètre maximal 800 mm et largeur maximale 400 mm), Acquisition jusqu’à 1000 Hz. Localisation GPS, Dispositif d’arrosage, régulation et répartiteur 5 Intervenant – JTR 2013

6 La remorque fin 2012 Vue extérieure et ajustement de la charge
La remorque Colas de résistance au roulement La remorque fin 2012 Vue extérieure et ajustement de la charge 6 Intervenant – JTR 2013

7 La remorque fin 2012 Les détails du moyeu instrumenté
La remorque Colas de résistance au roulement La remorque fin 2012 Les détails du moyeu instrumenté 7 Intervenant – JTR 2013

8 La remorque fin 2012 Logiciel de pilotage Indicateurs d’état
La remorque Colas de résistance au roulement La remorque fin 2012 Logiciel de pilotage Paramètres d’enregistrement Indicateurs d’état Présentation des résultats en temps réel Pilotage manuel ou Automatique 8 Intervenant – JTR 2013

9 Les prochaines étapes Qualification métrologique (en cours)
La remorque Colas de résistance au roulement Les prochaines étapes Qualification métrologique (en cours) 9 Intervenant – JTR 2013

10 La remorque Colas de résistance au roulement
Les prochaines étapes Qualification sur pistes Insertion a posteriori dans le cadre des essais croisés sur les pistes de Nantes Crédit: F. Anfosso-Lédèe 10 Intervenant – JTR 2013

11 Les prochaines étapes Caractérisation de revêtements
La remorque Colas de résistance au roulement Les prochaines étapes Caractérisation de revêtements Moyen de mesure « France » en coopération avec l’IFSTTAR dans le cadre des futurs programmes européens 11 Intervenant – JTR 2013

12 Merci de votre attention


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