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Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

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Présentation au sujet: "Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013"— Transcription de la présentation:

1 Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Bruit de contact pneumatique-chaussée : développement des méthodes de mesure au niveau national et international Fabienne Anfosso-Lédée IFSTTAR, Département Matériaux et Structures Journées Techniques Routes Nantes – 6 & 7 février 2013

2 Mesure du bruit pneu-chaussée
Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Mesure du bruit pneu-chaussée Pourquoi mesurer le bruit de contact pneu-chaussée ? Caractériser les propriétés phoniques d’un type de revêtement (produit peu bruyant, en général) Vérifier les propriétés d’un revêtement après sa mise en œuvre (réception de chantier) Evaluer l’évolution des couches de roulement d’un réseau au travers de ses propriétés phoniques (suivi, gestion) Caractériser l’émission sonore d’un trafic routier pour la prévision du bruit dans l’environnement (ex : donnée d’entrée pour la cartographie stratégique du bruit dans l’environnement ou pour les PPBE en application de la Directive 2002/49/CE) Fabienne Anfosso-Lédée – JTR 2013 2

3 Mesure du bruit c.p-c : 2 approches
Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Mesure du bruit c.p-c : 2 approches Mesure statistique du bruit de roulement au passage (« VI » - Véhicules Isolés ou « SPB » – Statistical Pass-By) Mesure dynamique du bruit de roulement en champ proche (« CPX » – Close ProXimity) Fabienne Anfosso-Lédée – JTR 2013 3

4 Mesure du bruit au passage
Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Mesure du bruit au passage Tous types de véhicules dans un trafic Corrélation possible avec des niveaux sonores dans l’environnement (en façade) Mesure ponctuelle Fortes contraintes de site L’utilisation d’un panneau (« backing board ») permet cependant la mesure en milieu encombré (urbain) Normes de référence : NF EN ISO (2002) : révision en cours ISO/PAS (backing board) : adopté en 2012 Fabienne Anfosso-Lédée – JTR 2013 4

5 Mesure du bruit au passage
Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Mesure du bruit au passage Révision de NF EN ISO Propositions en cours : Allègement des contraintes de sites et cohérence avec les méthodes de prévision du bruit dans l’environnement Réduction des exigences de site (discontinuité des sols avoisinants, utilisation de la plaque) Révision des critères de sélection et classification des véhicules Hauteur de microphone 3,0 m (au lieu de 1,20m) Améliorations liées à l’évolution du matériel : Mesures spectrales par 1/3 d’octave Précision accrue de la mesure de vitesse (±1.5 % au lieu de ± 3 %) Fabienne Anfosso-Lédée – JTR 2013 5

6 Mesure du bruit au passage
Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Mesure du bruit au passage Révision NF EN ISO Propositions en cours (suite) : Amélioration du post-traitement Calcul de l’erreur statistique (95% IC) dans la régression Ajout de critères de qualité (ex: 0.3 dB 95 % IC pour 150 passages) Procédure automatique de suppression des points aberrants Lois de correction en température (amélioration) Proposition de rendre optionnelle l’expression de l’indice SPBI (actuellement, elle est obligatoire !) Catégories i = 1 (VL), 2a (PL) ou 2b (TR) Li, vi, Wi : niveau sonore, vitesse de référence et proportion des véhicules de la catégorie i. Des valeurs par défaut sont proposées pour 3 types de routes. Fabienne Anfosso-Lédée – JTR 2013 6

7 Mesure du bruit en continu (CPX)
Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Mesure du bruit en continu (CPX) M+P, NL Sur remorque (capotée ou non) ou sur véhicule d’essais Pas/peu de contraintes de site/trafic Permet de caractériser un linéaire routier DRD, DK Très dépendante des caractéristiques du pneumatique d’essai (VL) IFSTTAR, F Normes de référence : AFNOR XP S (2007) ISO/DIS (méthodologie) : actuellement à l’enquête (ISO/CEN) jusqu’au 20 mai 2013 Projet ISO/TS (pneu de référence) : en cours de rédaction Fabienne Anfosso-Lédée – JTR 2013 7

8 Mesure du bruit en continu (CPX)
Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Mesure du bruit en continu (CPX) Contexte français : norme exp. XP S (2007) Essais croisés en 2010 (7 appareils, 5 revêtements, 2 vitesses) r = 0,7 dB(A) mais R très élevée ! Écarts entre appareils variables selon le revêtement Essais complémentaires de diagnostic en 2012 (3 appareils) Tests séparés des différents composants de la mesure (pneus, systèmes d’acquisition, protections, véhicules, etc.) De tous les éléments testés, le pneumatique apparaît comme la cause principale des écarts inter-laboratoires Caractéristiques importantes du pneumatique d’essais : Sculptures Dureté de la gomme Fabienne Anfosso-Lédée – JTR 2013 8

9 Mesure du bruit en continu (CPX)
Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Mesure du bruit en continu (CPX) Contexte français : Essais complémentaires de 2012 Organisme Pneumatique Km pneu essai 2012 Profondeur de rainures Dureté (shore A) LRS Michelin Energy E3A 15 600 6 à 7 mm 72 LREP Michelin Energy XH1 26 000 5 à 6 mm 74 EUROVIA Michelin Energy Saver 5 300 70,5 D’après [U. Sandberg, J.A. Ejsmont, Euronoise2009], +0,2 dB(A) par point de dureté shore A D’après étude Suisse [E. Bühlmann, 2012] : en une saison (mars-novembre), + 3,1 (SRTT) et +6,3 (Avon) points de dureté, et +0,9 dB(A) pour les 2 pneus Fabienne Anfosso-Lédée – JTR 2013 9

10 Mesure du bruit en continu (CPX)
Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Mesure du bruit en continu (CPX) Contexte français : Essais complémentaires de 2012 Etendue : écart max. de niveau sonore entre les 3 appareils PneuReference : chaque appareil mesure avec son pneu d’origine PneuXXX : tous les appareils mesurent avec le pneu de l’appareil XXX Fabienne Anfosso-Lédée – JTR 2013 Rapport LRPC Strasbourg, déc 2012 10

11 Mesure du bruit en continu (CPX)
Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Mesure du bruit en continu (CPX) Contexte international : ISO/DIS Décrit la méthodologie générale : moins contraignante que la norme expérimentale française Conçue pour des mesures sur remorque ou sur véhicule d’essais Préconise l’utilisation de 2 pneus de référence qui seront décrits dans ISO/TS Essais croisés internationaux en 2011 : 7 appareils (NL, DK, B, D) équipés des 2 pneus de ref., 5 revêtements, 2 vitesses sr = 0.4 dB(A) et sR = 0.6 à 0.8 dB(A) Soumis à l’enquête ISO/CEN (commission AFNOR S30M doit faire remonter les avis et commentaires pour le 20 mai 2013) Fabienne Anfosso-Lédée – JTR 2013 11

12 Mesure de bruit en continu (CPX)
Normalisation internationale des méthodes de mesure du bruit de roulement Mesure de bruit en continu (CPX) Quelles perspectives prévisibles en France ? A terme, la norme exp. française XP S sera probablement remplacée par la future ISO EN La méthodologie de mesure sera peu impactée Concernant les équipements de mesure : les véhicules d’essais pourront toujours être utilisés. Le pneumatique d’essai doit être mieux maîtrisé (type, sculptures, dureté) pour garantir une reproductibilité suffisante Le pneu « SRTT » est actuellement le mieux maîtrisable Les appareils devront être adaptés au(x) pneumatique(s) (problème si plusieurs pneus de dimensions  ) Fabienne Anfosso-Lédée – JTR 2013 12

13 Merci de votre attention !
Normalisation internationale des méthodes de mesure du bruit de roulement Merci de votre attention ! Fabienne Anfosso-Lédée – JTR 2013 13


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