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Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

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Présentation au sujet: "Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013"— Transcription de la présentation:

1 Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Etat de surface. Des cartes de risque hivernal à l'épandage des fondants routiers Mario Marchetti CETE Est – PCI GeSiCHT – ERA 31 Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

2 Sommaire Problématique
Etablissement de la susceptibilité d'occurrence de verglas Cartes de risque hivernal THERMOLOG L'épandage de fondants routiers ODEMIE Grain d'Sel CORFOR

3 informations patrouilleurs (temps réel)
Problématique quelle météorologie : actuelle ? à venir ? (échéance ?) quels traitements ? météorologie traitements caméras et visibilité nature des précipitations thermal mapping visibilité/lisibilité avec pluie salinité résiduelle fonte naturelle neige optimisation circuits amélioration matériels central hivernal informations patrouilleurs (temps réel) vision artificielle informations usagers quelles informations ? par quels médias ? liens avec les Ci et Ni quels comportements vs.informations ? quels autres modes de déplacement ? quels comportements des usagers ? quels stockage spécifique des PLs ?

4 verglas fréquent risque de verglas
Etablissement de la susceptibilité d'occurrence de verglas Thermoroute II Contexte actuel - logiciel de traitement obsolète (performance, formats de fichiers, ...) - risque hivernal "statique" des itinéraires (photographie) - conditions météorologiques trop spécifiques pour le construire - difficultés de raccord entre itinéraires jointifs auscultés à différents moments - représentativité insuffisante d'un point de vue météorologique Principale question évolution Tsurface avec le temps tout au long de l'hiver ? absence de réponse  absence de risque dynamique Idées 1- Elaborer un logiciel, THERMOLOG, en cohérence avec les besoins (mission CECP Rouen) 2- Mesures dans des conditions judicieuses  abaques recouvrant l'ensemble des situations  étendre la période de mesure sur l'année  prévoir des signatures et donc la susceptibilité au verglas associée  assurer la jonction d'itinéraires auscultés à différents moments verglas fréquent risque de verglas

5 Etablissement de la susceptibilité d'occurrence de verglas - cartes de risque
ACP sur Tsurface (analyse multivariée de données) susceptibilité d'occurrence de verglas lien avec météorologie

6 Etablissement de la susceptibilité d'occurrence de verglas - THERMOLOG
- Rédaction du CDCF avec explicitation, "rationalisation" et hiérarchisation des fonctionnalités - Rédaction d’un document d’analyse détaillée du CDCF (explicitation de calculs…) 2011 - Développement du logiciel 2012 - Formation utilisateurs - Expérimentation du logiciel - dossier de qualification remis à l’IFSTTAR - attente de qualification Réalisation CECP Rouen-ERA 31

7 Etablissement de la susceptibilité d'occurrence de verglas - THERMOLOG
1e étape : Préparation du dossier Thermolog - Regroupement des sessions de mesure (jour / nuit / sens de référence / sens inverse) - Contrôle de cohérence - Recalage / Retournement de sessions - Paramétrage du dossier - Visualisation graphique des données brutes 2e étape : Analyse du dossier Thermolog - Découpage de l’itinéraire en tronçons - Choix de la méthode de calcul du risque - Calcul du risque hivernal par donnée individuelle : - Calcul du risque hivernal cumulé par tronçon 3e étape : Exploitation de l’analyse Affichage du risque hivernal et des panneaux d’alerte : Visualisation graphique Représentation planimétrique Visualisation des images d’environnement (aide à l’analyse) Edition de PVs d’essai

8 L'épandage de fondants routiers
Appliquer le fondant routier où nécessaire S'assurer que le matériel est capable de l'appliquer Vérifier que le fondant routier est appliqué et si un besoin existe 5 à 20% du sel directement déversé sur les accotements 95% du sel épandu atteint les accotements par ruissellement, ou par projection  Préoccupations environnementales et économiques croissantes Accroissement permanent des quantités de fondants routiers épandues ( t épandues lors de l'hiver 2009/2010)

9 exemple d’analyse d’une planche 6x3 m
L'épandage de fondants routiers - Grain d'Sel (CETE Normandie-Centre) Méthode - réalisation d'une série de photos - analyse d'image en entrée, et fourniture en sortie de la masse de fondant routier pour chaque photo - visualisation de la répartition spatiale de la masse de fondant routier épandu Vert : quantité correcte (15 à 25 g/m2) Jaune : quantité insuffisante (< 15 g/m2) Rouge : quantité excessive (> 25 g/m2) Conditions de mise en œuvre contrôlées (luminosité, nature du sel, nature du revêtement) Approche à défendre en normalisation exemple d’analyse d’une planche 6x3 m dosage visé 20 g/m2

10 L'épandage de fondants routiers - ODEMIE (CECP Rouen)
Optimisation du Dosage des Epandeuses par Matériel Informatisé pour le respect de l’Environnement Vérifier le réglage optimum des épandeuses (avant et pendant l’hiver), par la mesure des quantités épandues et par le calcul du dosage réel en fonction des paramètres demandés avant l’essai(sel sec, saumures des bouillies) Essais réalisés en statique (avancée véhicule simulée) sur la mesure du débit de sel sur 200 m après une mise en route de 50 m sel sec : mesure dynamique (10 Hz), Kg (+/-50 g) saumures :mesure dynamique (10 Hz), Kg (+/-25 g) En accord avec norme EN/TS (incertitude de +/-1%)

11 L'épandage de fondants routiers - CORFOR
Capteur Optique Raman pour la détection de Fondants Routiers signal Raman traité dosage (g/m²) n° de mesure signal Raman utile couplage avec mesure d'épaisseur


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