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1 Lavenir des portails face à la croissance du haut débit Conférence Idate – 21/11/2003 François BOCQUET Directeur du portail Club-Internet / T-Online.

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1 1 Lavenir des portails face à la croissance du haut débit Conférence Idate – 21/11/2003 François BOCQUET Directeur du portail Club-Internet / T-Online France bocquet@t-online.fr

2 2 Le haut débit au cœur de la stratégie de T-Online Group

3 Mois 200X 21 novembre / IDATE / F. BOCQUET 3 Broadband subs as of Q3/ 2003

4 Mois 200X 21 novembre / IDATE / F. BOCQUET 4 Le haut débit au coeur de la strategie de T-Online T-Online Vision : télévision et Internet (1/2) Broadband Internet services Portail leader en Allemagne The next generation T-Online Vision on TV T-Online Vision Programme interactif de télévision : magnétoscope à valeur ajoutée Vidéos à la demande Tv et Mail Programmes interactifs (votes, participation à des jeux, etc.)

5 Mois 200X 21 novembre / IDATE / F. BOCQUET 5 Start Menu TV-optimized portalElectronic Program Guide (EPG) (True) VODServiceTV Mail ServiceEnhanced TV (in co-operation with broadcaster) Le haut débit au coeur de la strategie de T-Online T-Online Vision : télévision et Internet (2/2)

6 Mois 200X 21 novembre / IDATE / F. BOCQUET 6 En France, Club-internet : pionnier du haut débit Mars 2002 : offensive « pack modem gratuit » Avril 2002 : Loft Story 2 en exclusivité pour les abonnés de Club- Internet Mai 2002 : retransmission live des « chats » avec les candidats à lélection présidentielle Octobre 2002 : premier portail haut débit du marché français avec Live Pass le premier bouquet de TV sur Adsl Sept 2003 : premier pack modem gratuit Wifi du marché Octobre 2003 : 16 radios numériques en exclusivité Plus d1M dabonnés, dont 150 000 haut débit 1 internaute sur 4 visite le portail de Club-Internet.fr

7 7 La croissance du haut débit : nouveaux usages et enjeux

8 Mois 200X 21 novembre / IDATE / F. BOCQUET 8 Marché en Europe (1) Le haut débit devient le principal moyen daccès en Europe

9 Mois 200X 21 novembre / IDATE / F. BOCQUET 9 Des usages fortement différenciants Marché en Europe (2) Source : Médiamétrie France

10 Mois 200X 21 novembre / IDATE / F. BOCQUET 10 le haut débit encourage le paiement des services Marché en Europe (3) Source : Jupiter Research,2003.

11 Mois 200X 21 novembre / IDATE / F. BOCQUET 11 Les enjeux et tendances Dégager des revenus nouveaux : E-services : identifier les applications futures Musique Cinéma Télévision Jeux Vidéos Communication et interactivité Publicité : Nouveaux formats Audience large et qualitative Approches Plurimédia Positionner les portails web face aux autres terminaux (TV & mobile) Protection des œuvres et des éditeurs

12 12 Face à ces tendances, les atouts et réponses des portails Lexemple de Club-Internet

13 Mois 200X 21 novembre / IDATE / F. BOCQUET 13 Les atouts dun portail de FAI Contenus / Services / Animation Commerce Connexion Communication Forte audience qualifiée assurée par les abonnés de laccès Agrégation de contenus et de services Animation et accompagnement Contacts permanents et légitimes avec les clients Capacité à facturer les utilisateurs et rémunérer les éditeurs Savoir-faire : ergonomie, gestion des droits, interfaçages techniques, marketing des offres, maîtrise des coûts Portail Accès

14 Mois 200X 21 novembre / IDATE / F. BOCQUET 14 Lexemple de Club-Internet (1) Le portail haut débit de Club-Internet démontre tous les usages : Audio et Musique : –16 canaux de radios haut débit sans publicité ni animateurs –Un annuaire de toutes les radios FM à écouter sur le net – 30 000 titres en téléchargement légal (E-compil dUniversal) Vidéo, Cinéma et Télévision – LivePass (TV ADSL) : un bouquet de 10 chaînes thématiques proposé à 5/mois et encodé en double format pour les 512K et 1024K – Bandes- Annonces ciné : nouveautés et archives encodées en WindowsMedia et Real One – Vidéo-Club : en partenariat avec Netciné, plus de 350 films en première exclusivité 6 mois après leur exploitation en salles (cf location en vidéoclubs) –Annuaire des WebTvs : toutes les télévisions du monde classées par thématiques et par formats

15 Mois 200X 21 novembre / IDATE / F. BOCQUET 15 Lexemple de Club-Internet (2) Le portail haut débit de Club-Internet démontre tous les usages : Jeux-vidéos : – Jeux à jouer en ligne (ne nécessite pas dinstallation de plug-in) – Jeux en streaming : permet le téléchargement progressif de jeux en première exclusivité, location du jeux pour 48h, semaine ou mois (partenaire :Metaboli) – Jeux en téléchargement : un catalogue dune centaine de jeux qui se jouent avec la souris et les quatre flèches du clavier (partenaire :Boonty) Outils et communication : – Pages personnelles : 150Mo despace disque pour créer son site et y insérer des vidéos – ( VidéoMail : envoyer des vidéos sans encombrer la boîte mail de vos correspondant – Vidéoconférence : TOM le Messager de T-Online inclut des fonctions de vidéoconférence avec les autres Messenger

16 Mois 200X 21 novembre / IDATE / F. BOCQUET 16 Enseignements (1) Ergonomie « double vitesse » & degrés de maturité : –Proposer le maximum de contenus à toutes les connexions pour susciter lenvie de passer à une vitesse supérieure pour une meilleure qualité –Restreindre certains contenus Premium aux abonnés ADSL (TV ADSL, Radios numériques) –Choisir des grands standards technologiques (Explorer, WindowsMedia, Real) –Documenter sous FAQ les astuces de connexion ( ex: comment connecter son PC à sa chaîne HI-FI ou TV) –Signalétique adaptée :

17 Mois 200X 21 novembre / IDATE / F. BOCQUET 17 Enseignements (2) Editorialement : privilégier les formats courts –Des temps moyen de session sur les vidéos de 15 minutes en moyenne –Nécessité dindexer les longs formats (films, concerts, documentaires) –Choix de chaînes TV avec formats courts (info, clip vidéos, documentaires) –Proposer de nombreux contenus gratuits pour laisser linternaute zapper et choisir des contenus Premium

18 Mois 200X 21 novembre / IDATE / F. BOCQUET 18 Enseignements (3) Sur le plan commercial : –Linternaute se dirige vers des marques et des contenus quil connaît déjà : réassurance et nouveaux modes daccès –Faciliter le paiement en ligne (facturation sur labonnement ou Carte bancaire) –Donner accès à une grille de programme claire et interactive : démontrer la richesse de loffre –Avoir une politique commerciale plus agressive que les réseaux physiques : grande facilité des internautes à comparer

19 Mois 200X 21 novembre / IDATE / F. BOCQUET 19 Enseignements (4) Le haut débit pour Club-Internet : –Élément de différenciation dans la guerre tarifaire : « Linternet puissance Vous » –Argument de fidélisation des abonnés en augmentant les usages –Nouveaux formats publicitaires : vidéos, etc. –Valeur dimage et de dynamisme : levier d innovation fort

20 20 À bientôt sur club-internet.fr !


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