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Brevet de Technicien Supérieur
Négociation et Relation Client
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SOMMAIRE LE CONTEXTE 2. LES ENSEIGNEMENTS 3. LE PROJET
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LE CONTEXTE
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Evolution des marchés Des consommateurs plus expérimentés, plus difficiles à conquérir et à fidéliser Les cycles de vie des produits sont de plus en plus courts Une segmentation « client » de plus en plus fine Des technologies de l’information commerciales incontournables
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Evolution des métiers Soutien de l’activité commerciale
Prospecteur - Promoteur des ventes - Animateur réseau Relation Client Vendeur, Représentant commercial - Négociateur délégué commercial - Conseiller commercial - Attaché commercial - Conseiller clientèle - Chargé de clientèle - Chargé d’affaires -Télévendeur - Responsable de clientèle -Responsable de secteur - Ingénieur commercial - Agent commercial - Négociant distributeur - Courtier… Management des équipes commerciales Responsable des ventes - Superviseur - Responsable de secteur - Assistant manageur
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Compétences attendues
CI - INFORMER C2 – ORGANISER/GERER C11 – Se situer dans l’organisation C12 – Produire de l’information C13 – Partager l’information en réseau C21 – Intégrer l’organisation commerciale; se situer dans l’équipe de vente C22 – Organiser son activité commerciale et celle de son équipe C3 – COMUNIQUER/NEGOCIER C4 - DECIDER C31 – Prendre en compte la dimension interpersonnelle de la relation et ses enjeux C32 – Construire une communication, la préparer, analyser l’interaction, en tirer des conclusions C33 – Maîtriser la relation C41 – Délimiter le cadre décisionnel C42 – Prendre une décision C43 – Anticiper; réagir
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LES ENSEIGNEMENTS
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Formation pratique sur 2 ans :
La formation Formation théorique : - Matières professionnelles - Matières générales Formation pratique sur 2 ans : - Stages en entreprise : 16 semaines en 2 ans - Missions préparatoires : 1 jour par semaine Les épreuves
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Les enseignements généraux
Anglais 3h Economie générale 2h Economie d’entreprise 2h Droit 2h Français 2h Langue vivante 2 (option) 2h
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Les enseignements professionnels Management de l’équipe commerciale
Gestion de clientèles 5h Relation client 5h Management de l’équipe commerciale 3h Gestion de projet 6h
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Qualités requises Communiquer et être convaincant Etre autonome
Aimer le travail d’équipe Etre dynamique et tenace Pratiquer une langue étrangère Maîtriser les NTIC
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LE PROJET
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Qu’est ce qu’un projet ? Une activité sur le long terme qui suppose:
Un DIAGNOSTIC interne et externe par rapport à l’entreprise Une PROBLEMATIQUE (réel besoin dans l’entreprise) Des OBJECTIFS à atteindre Une suite de MISSIONS à accomplir (planification) Un BILAN des résultats et compétences acquises
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PROJETS Quelques exemples de projets… Conquérir un nouveau secteur
Lancer un nouveau produit sur le marché Mettre en œuvre des campagnes commerciales Développer la clientèle PROJETS Animer un réseau de distributeur Organiser un salon professionnel Manager une équipe Fidéliser une clientèle avec de nouveaux produits ou services
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Nos partenaires…. BANQUES PME CONCESSIONS IMMOBILIER
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Les débouchés Poursuite d’études : - Ecoles supérieures de Commerce
- Licences professionnelles Vie active : Immobilier, assurances, automobile, banques, PME - PMI
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Promotion 2006 / 2008
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Ambiance fête…
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Stéphanie & Aurélie
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Goûter en français…
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Journée d’entreprise…
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Journée de cours…
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Journée contrôle en cours de formation
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