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Publié parBernard Debray Modifié depuis plus de 10 années
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LES ANGLES 1. Définitions Exercice 1 Exercice 2 2. Angles particuliers
3. Angle aigu, angle obtus 4. Mesure des angles Exercice 3 42 p.148 5. Construction d’angles Ex. 4 17 p.145 6. Reproduire un angle Ex 5 7. Bissectrice d’un angle 43 p.149 44 p.149 8. Propriété de la symétrie axiale 60 p.151 70 p.152 8 p.240 10 p.241
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Tracer un angle sur votre cahier
Donner un nom au sommet et aux demi-droites x point : C'est un le sommet de l'angle O y Ce sont des demi droites : les côtés de l'angle
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Les demi droites [Ox) et [Oy) de même origine O forment
un angle. x le sommet de l'angle O y les côtés de l'angle
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y x O B A Notations pour l’angle : xOy ou BOA yOx ou AOB ou
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Exercice 1 D C B A Marquer en bleu l’angle CDA
BAC Marquer en rouge l’angle DBA Marquer en vert l’angle CAD Marquer en noir l’angle
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Exercice 2 x x’ O E F B A z z’ y’ y C J I D xOz = AOE
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x x’ O E F B A z z’ y’ y C J I D yIz = OIC
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x x’ O E F B A z z’ y’ y C J I D AOF = xOz’
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x x’ O E F B A z z’ y’ y C J I D xJD = OJy’
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x x’ O E F B A z z’ y’ y C J I D OID = EIJ
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2. Angles particuliers y x O xOy est un angle nul.
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y x O xOy est un angle droit.
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y x O xOy est un angle plat.
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3. Angle aigu, angle obtus z y x O
xOy est plus petit ou plus grand qu’un angle droit ? Plus petit On dit que c’est un angle aigu.
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z y x xOy est plus petit ou plus grand qu’un angle droit ? Plus grand On dit que c’est un angle obtus.
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4. Mesure des angles a) Cas particuliers b) Graduer un rapporteur
c) Utilisation du rapporteur
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y x O Point de départ : un angle droit mesure 90 degrés xOy = 90°
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y x O Combien mesure un angle plat ? xOy = 180°
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y x O Combien mesure un angle nul ? xOy = 0°
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Entre quelles valeurs est comprise la mesure d’un angle aigu ?
y z x O Entre quelles valeurs est comprise la mesure d’un angle aigu ? xOy 0° < < 90°
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Entre quelles valeurs est comprise la mesure d’un angle obtus ?
y z x O Entre quelles valeurs est comprise la mesure d’un angle obtus ? xOy 90° < < 180°
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Un rapporteur non gradué va vous être distribué, à vous de trouver
à combien de degrés correspond chaque graduation. Pour cela, coller le rapporteur sur le cahier et écrire les graduations au crayon de bois.
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Nous allons voir à combien de degrés correspond chaque graduation
80° 90° 100° 70° 110° 120° 60° 130° 50° 140° 40° 150° 30° 160° 20° 170° 10° 180° 0°
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Maintenant, vous allez avoir un rapporteur gradué pour mesurer
l'angle qui va vous être distribué. Essayez de trouver comment utiliser le rapporteur.
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Placer le centre du rapporteur sur le sommet de l’angle.
y x O
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Faire coïncider la graduation 0° du rapporteur
avec l’un des côtés de l’angle. y x O
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Faire coïncider la graduation 0° du rapporteur
avec l’un des côtés de l’angle. y x O
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Suivre les graduations 0°, 10°,
20° … du rapporteur jusqu’à rencontrer l’autre côté de l’angle. y x 50° 20° 10° 0° xOy On lit : = 50°
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Remarque : Il est parfois utile de prolonger un côté pour pouvoir mesurer.
y x 50° 20° 10° 0° xOy On lit : = 50°
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Exercice 3 x O y 30°
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A v u 80°
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B z t 130°
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C r s 90°
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D w v 170°
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Exercice n°42 p 148 a b d c e g f g f c a d b e
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5. Construction d’angles
a) Construction d’un angle de mesure donnée b) Reproduction d’un angle
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a) Construction d’un angle de
mesure donnée xOy On veut construire un angle mesurant 30°. On trace [Ox) . x O
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Placer le centre du rapporteur
sur le sommet O. 0° 10° 20° 30° 40° 50° 60° 70° 80° 90° 100° 110° 120° 130° 140° 150° 160° 170° 180° x O
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Faire coïncider l’une des graduations 0° du rapporteur
avec le côté [Ox). 0° 10° 20° 30° 40° 50° 60° 70° 80° 90° 100° 110° 120° 130° 140° 150° 160° 170° 180° x O
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Faire coïncider l’une des graduations 0° du rapporteur
avec le côté [Ox). 0° 10° 20° 30° 40° 50° 60° 70° 80° 90° 100° 110° 120° 130° 140° 150° 160° 170° 180° x O
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Suivre les graduations 0°, 10°,
20° … du rapporteur et faire un repère en face de 30°. 0° 10° 20° 30° 40° 50° 60° 70° 80° 90° 100° 110° 120° 130° 140° 150° 160° 170° 180° x O 30° 10° 0° xOy =
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Relier ce point au point O.
y 30° 0° 10° 20° 40° 50° 60° 70° 80° 90° 100° 110° 120° 130° 140° 150° 160° 170° 180° x O La demi-droite s’appelle [Oy). xOy Un angle de 30° est tracé.
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Exercice 4 1) Dans chaque cas, construis un angle dont la mesure est : a)70° b) 110° c) 20° d)160° 2) Pour chacun des angles, indique s’il est aigu ou obtus.
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a)70° Angle aigu 70°
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b)110° Angle obtus 110°
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c)20° 20° Angle aigu
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d)160° 160° Angle obtus
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On veut construire au compas
b) Reproduction d’un angle O x y On veut construire au compas un angle uOv de même mesure que xOy
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O x y Modèle : Tracé : A u On trace une demi-droite [Au).
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Mettre la pointe du compas sur O et tracer un arc de cercle.
x y Modèle : Tracé : A u Mettre la pointe du compas sur O et tracer un arc de cercle.
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O x y Modèle : Tracé : A u
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O x y Modèle : Tracé : A u
54
O x y Modèle : Tracé : A u
55
O x y Modèle : Tracé : A u
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O x y Modèle : Tracé : A u
57
Modèle : O x y Tracé : A u
58
Modèle : O x y Tracé : A u
59
Modèle : O x y Tracé : A u
60
On trace un arc de cercle de centre A en gardant le même rayon !!!
x y Modèle : N M Tracé : A u On trace un arc de cercle de centre A en gardant le même rayon !!!
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O x y Modèle : N M Tracé : A u
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O x y Modèle : N M Tracé : A u
63
O x y Modèle : N M Tracé : A u
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O x y Modèle : N M Tracé : A u
65
O x y Modèle : N M Tracé : A u
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O x y Modèle : N M Tracé : A u
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O x y Modèle : N M Tracé : A u
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O x y Modèle : N M Tracé : A u
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O x y Modèle : N M Tracé : A u
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y Modèle : N x O M Tracé : A u
On mesure MN avec le compas sur le modèle.
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O x y Modèle : N M Tracé : A u On reporte MN sur le tracé.
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O x y Modèle : N M Tracé : Ai u
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y Modèle : N x O M v Tracé : Ai u
On trace le 2ème côté [Av) de l’angle.
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Exercice 5 x O z y A t
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O x y A t z
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6. Bissectrice d’un angle
a) Définition b) Construction - à l ’aide d’un rapporteur et d’une règle - à l ’aide d’un compas et d’une règle
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a) Définition y xOz zOy = z O Définition x
La bissectrice d’un angle est la droite ou la demi-droite qui partage cet angle en deux angles égaux.
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Construction avec une règle et un rapporteur
y x O 0° 10° 20° 30° 40° 50° 60° 70° 80° 90° 100° 110° 120° 130° 140° 150° 160° 170° 180° z 20° xOy = 40° xOy Construire la bissectrice [Oz) de xOz zOy 20° = = 40 2 = On trace la demi-droite [Oz).
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y = 40° xOy z 20° O 20° x xOy Axe de symétrie de l’angle
La demi-droite [Oz) est la bissectrice [Oz) de xOy
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Construction avec une règle et un compas
x y Mettre la pointe du compas sur O et tracer un arc de cercle.
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O x y
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O x y
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O x y
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O x y
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O x y
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O x y
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O x y
88
O x y
89
O x y Attention : On va garder, jusqu’à la fin de la construction, le même écartement pour le compas !!!
90
Puis pointer la mine du compas sur la première intersection
x y Puis pointer la mine du compas sur la première intersection et faire un arc de cercle.
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O x y
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O x y
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O x y
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O x y
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O x y
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O x y
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O x y
98
O x y
99
Et donc toujours avec le même écartement .....
x y Et donc toujours avec le même écartement .....
100
... pointer la mine du compas
x y ... pointer la mine du compas sur la seconde intersection et faire un arc de cercle.
101
O x y
102
O x y
103
O x y
104
O x y
105
O x y
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O x y
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O x y
108
O x y
109
O x y
110
O x y La bissectrice est la demi-droite [Oz) qui passe par O et par le point d’intersection des deux arcs de cercle.
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O x y z La bissectrice est la demi-droite [Oz) qui passe par O et par le point d’intersection des deux arcs de cercle.
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O x y z La bissectrice est la demi-droite [Oz) qui passe par O et par le point d’intersection des deux arcs de cercle.
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7. Propriété de la symétrie axiale
Une symétrie axiale transforme un angle en un angle de même mesure.
120
FIN
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