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Comment cerner une activité ?
Les 5M Le QQOQCP
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Les 5M Matières : ce qui est consommable (énergies, matières premières, informations, …) Méthodes : ce qui est lié à l ’organisation (procédures, modes opératoires, procédés, …) Cerner une activité Matériels : ce qui résulte d ’investissements (installations, machines, équipements,…)
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Les 5M (suite) Milieu : ce qui est lié à l ’environnement (température, bruit, éclairage, encombrement, ambiance, …) Main d ’œuvre : ce qui est relatif à l ’action humaine (compétence, comportement, formation, communication, …) Cerner une activité
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Le QQOQCP Finalité : Analyser tous les éléments d ’une situation
Définition : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Cerner une activité
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Comment cerner un problème ?
Saisir des données ou des idées remue-méninges feuille de relevés Comprendre des données histogramme
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Remue-méninges Finalité :
produire aisément et dans des conditions stimulantes un grand nombre d ’idées sur un thème donné. Règles à respecter : tout dire, émettre ses idées sans contrainte piller les idées des autres (rebondir) ne pas critiquer garder le silence pendant le temps de réflexion. Cerner un problème : saisir des données
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Remue-méninges 4 phases
Phase préliminaire (animateur) : - rappel des règles - présentation du sujet sous la forme d ’une question qu ’il affiche. Phase de réflexion : Pendant 5 à 10 minutes, chacun note sur une feuille (en quelques mots) les idées qu ’il lui vienne à l ’esprit. Cerner un problème
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Remue-méninges 4 phases
Phase d ’expression des idées (20 min) : chacun à tour de rôle émet une idée qui est inscrite au tableau (tour de table). Pendant ce temps chacun continue de noter sur sa feuille les idées nouvelles qu ’il trouve. Cerner un problème
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Remue-méninges 4 phases
Phase de reformulation et de tri des idées : les membres du groupe font ensemble une revue des idées pour : reformuler ou préciser des idées, regrouper les idées semblables, éliminer celles qui, de toute évidence, n ’ont aucun lien avec le sujet. Cerner un problème
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Feuille de relevés Finalité : Méthode :
La feuille de relevés ou formulaire a pour but de recueillir méthodiquement des données. Elle permet d ’améliorer l ’efficacité dans le recueil et l ’exploitation de ces données. Méthode : Identifier les données à recueillir, Déterminer les personnes chargées de les recueillir. Cerner un problème : saisir des données
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Feuille de relevés Méthode suite :
Inscrire dans un tableau les différentes catégories d ’évènements qui peuvent arriver en fonction de périodes de temps ou tout autre paramètre (machine,…). L ’observateur aura mission de tracer une barre à chaque fois qu ’un événement se produit. Cerner un problème synonyme = formulaire Exemple : feuille de relevés de l ’épaisseur des jetons Exercice : Types de NC dans le processus d ’établissement d ’une facture.
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Histogramme Finalité :
Visualiser et analyser la répartition des différentes valeurs prises (données) par une caractéristique déterminée, en les regroupant dans des ensembles (classes) de valeurs voisines. Définition : Diagramme portant : - en abscisse les valeurs prises par la caractéristique mesurée, regroupées par classe, - en ordonnée la fréquence d ’apparition de ces valeurs. Cerner un problème : comprendre des données Quand on est en présence d ’un nombre relativement important de données, il est souvent difficile par un simple survol des chiffres de déterminer la manière dont se distribuent les résultats.
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Histogramme Méthode : compter le nombre N de données X
chercher dans le tableau des données la plus grande valeur Xg et la plus petite Xp calculer l ’étendue R=Xg-Xp déterminer le nombre de classes par le calcul de K=(N)1/2 déterminer l ’intervalle de classe H = R/K (arrondir à une valeur simple supérieure)
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Histogramme Méthode suite :
faire le tableau du nombre de données dans chaque classe (fréquences absolues) et le compléter avec le calcul des fréquences relatives, tracer l ’histogramme des fréquences relatives. Exercice : à partir de la feuille de relevés de l ’épaisseur des jetons mesurée pendant 1 heure, tracer l ’histogramme étapes : 1. tableau des valeurs triées 2. tableau des fréquences 3. histogramme
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Comment prévenir un problème ?
Maîtriser un processus carte de contrôle
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Carte de contrôle Finalité :
- acquérir progressivement une plus grande régularité dans les performances d ’un processus. - la carte de contrôle permet de détecter des dérives de process et d ’anticiper les dépassements de limites pré-établies pour prendre les mesures correctives appropriées. Prévenir un problème
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Carte de contrôle Définition :
La carte de contrôle fait appel aux statistiques. Les méthodes statistiques appliquées au contrôle de la qualité couvrent 2 domaines majeurs : le contrôle de procédé et le contrôle réception.
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Carte de contrôle Définition suite :
La carte de contrôle constitue un outil essentiel pour le contrôle statistique du procédé. Le plan d ’échantillonnage constitue l ’outil majeur pour le contrôle réception.
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Carte de contrôle Définition suite :
- L ’emploi des méthodes statistiques pour le contrôle de la qualité est basé sur les principes suivants : - prévenir les effets des déréglages d ’une fabrication, au lieu de trier les produits défectueux en fin de production - diminuer le coût du contrôle.
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Carte de contrôle Méthode :
Le contrôle en cours de fabrication s ’applique à des produits de toute nature : - matières entrant dans la fabrication - pièces ou petits ensembles - produits finis. Il s ’effectue sur des échantillons d ’un certain nombre de pièces prélevées dans un ensemble de pièces obtenues à la suite les unes des autres. Cet ensemble de pièces doit être homogène (mêmes caractéristiques, même processus,…).
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Carte de contrôle Méthode suite :
Le contrôle en cours de fabrication a pour but de surveiller la fabrication en s ’assurant que les caractéristiques contrôlées restent conformes à leur définition ou à leurs spécifications. Il permet également d ’enregistrer les variations au cours du temps de la qualité de la fabrication.
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Carte de contrôle Quelques définitions :
- Spécification : indication précise d ’un ensemble de conditions que doit remplir un produit, un matériau ou un procédé. - Tolérance : zone de valeurs à l ’intérieur de laquelle un caractère est conforme à sa spécification.
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Carte de contrôle Causes assignables : Causes de variabilité de la fabrication que l ’on peut identifier et sur lesquelles on a généralement les moyens d ’agir. Leurs effet ont un caractère systématique et lorsqu ’elles se manifestent, leur effet isolé peut être assez marqué. Causes aléatoires : Causes de variabilité de la fabrication qui, lorsqu ’elles sont en grand nombre, se caractérisent par une influence faible de chacune prise isolément Exemples
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Carte de contrôle Processus sous contrôle :
On dit qu ’un processus est sous contrôle lorsque, pour le ou les caractères pris en considération, la moyenne et la variabilité des valeurs observées ou la proportion de défectueux restent stables ; les variations constatées n ’étant dues qu ’à des causes aléatoires. Exemples
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Carte de contrôle La carte de contrôle est un graphique sur lequel on fait correspondre un point à chacune des valeurs d ’une statistique calculée sur des échantillons successifs, en général de même effectif, prélevés dans la fabrication. Chacun des ces points a pour abscisse le n° de l ’échantillon (ou l ’heure de prélèvement) et en ordonnée la valeur statistique calculée. Des limites de contrôle et des limites de surveillance ont été tracées sur cette carte. Exemples
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Carte de contrôle Il existe 2 types de contrôle auxquels correspondent différents types de cartes de contrôle. Les cartes de contrôle correspondantes sont : carte de contrôle de la moyenne : contrôle de la tendance centrale de la fabrication carte de contrôle de l ’étendue et carte de contrôle de l ’écart-type : contrôle de la variabilité de la fabrication. Contrôle par mesure Le caractère contrôlé est une grandeur mesurable et l ’appareil de contrôle permet d ’en lire la valeur.
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Carte de contrôle Contrôle par attribut
Les cartes de contrôle correspondantes sont : la carte de contrôle du nombre ou de la proportion de défectueux : si à la suite du contrôle d’un ou de plusieurs caractères qualitatifs ou quantitatifs, les individus sont simplement classés en « bons » ou « défectueux » la carte de contrôle du nombre de défauts par unité de contrôle : si le nombre de défauts constatés sur chaque individu caractérise la qualité du produit.
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Comment cibler une amélioration prioritaire ?
Dégager une cause ou un problème prioritaire Diagramme causes-effets d ’Ishikawa Diagramme de Pareto Synonyme diag causes-effets = Diagramme en arête de poisson
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Diagramme causes-effets
Finalité : Classer et visualiser toutes les causes susceptibles d ’être à l ’origine d ’un effet constaté Déterminer les causes premières d ’un problème afin d ’y investir des efforts de façon efficace. Définition : Pour un effet donné, c ’est une recherche systématique des causes à l ’aide d ’un graphique arborescent. Cibler une amélioration prioritaire
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Diagramme causes-effets
Méthode : Définir clairement l ’effet (problème). Rechercher en séance de remue-méninges les causes possibles. Définir les familles de classement des causes et leur contenu. Les familles classiques sont les 5M. Sinon il est recommandé de ne pas dépasser 5/8 familles spécifiques. Affecter chacune des causes retenues à une ou plusieurs familles. Cibler une amélioration prioritaire
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Diagramme causes-effets
Méthode suite : Construire le diagramme : Tracer une large flèche horizontale en direction d ’un bloc dans lequel figure l ’effet. Tracer une flèche inclinée par famille en plaçant près du problème celles qui semblent les plus importantes. Sur chaque branche représenter par des branchettes les causes. Mettre sur chaque branchette le mot-clé expliquant la cause. Cibler une amélioration prioritaire
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Diagramme causes-effets
Méthode suite : Construire le diagramme (suite) : Poursuivre l ’établissement du diagramme en posant pour chaque cause la question pourquoi jusqu ’à ce que soit trouvée une cause première. C ’est ainsi que le nombre de branchettes croît pour former des arborescences de causes. Encercler les causes premières sur lesquelles il est possible d ’agir. Cibler une amélioration prioritaire Exemple : diag causes-effet fiche outil : « 25 % des compteurs n ’ont pas pu être lus du au »
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Diagramme de Pareto Finalité :
1. Mettre en évidence les facteurs les plus importants d ’un problème. 2. Identifier des occasions d ’amélioration les plus profitables. Définition : Graphique à colonnes positionnées par grandeur décroissante. Cibler une amélioration prioritaire
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Diagramme de Pareto Méthode : Déterminer la situation à étudier.
Établir la liste des catégories d ’évènements à analyser. Quantifier l ’importance de chacune d ’elles sur une période de temps choisie, à l ’aide d ’une feuille de relevés. Faire la somme des valeurs trouvées et calculer pour chacune d ’elles sa part en % dans la somme obtenue. Cibler une amélioration prioritaire
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Diagramme de Pareto Méthode suite :
Classer par valeurs décroissantes les % obtenus et les représenter graphiquement par un diagramme en colonnes. Tracer le graphique des valeurs cumulées. NB : Dans le cas où le diagramme obtenu est plat, en faire un autre avec d ’autres catégories. Cibler une amélioration prioritaire Exercice : à partir de la feuille de relevés des NC dans le processus d ’établissement d ’une facture, tracer le diag de Pareto Exemple : diag Pareto fiche outil : « blessures subies »
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Comment concevoir une solution ?
remue-méninges diagramme de Pareto
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Comment valider une solution ?
feuille de relevés
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