La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qui êtes-vous ? Quelle est votre vison de lAthlétisme ? Athlétisme dhier et daujourdhui Quêtes-vous venu faire ? Votre objectif Quel rêve poursuivez vous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qui êtes-vous ? Quelle est votre vison de lAthlétisme ? Athlétisme dhier et daujourdhui Quêtes-vous venu faire ? Votre objectif Quel rêve poursuivez vous."— Transcription de la présentation:

1

2 Qui êtes-vous ? Quelle est votre vison de lAthlétisme ? Athlétisme dhier et daujourdhui Quêtes-vous venu faire ? Votre objectif Quel rêve poursuivez vous ? Construire sa compétence dentraîneur ? Connaître le contexte

3 Qui êtes-vous ? Il y a bien sûr la présentation succincte que vous venez de faire. Le temps de la formation ne permet pas daller plus loin dans cette présentation et pourtant ce qui est important, cest De percevoir ce quest votre rêve ? Celui qui renferme vos qualités intimes, celles liées à votre désir Questionnaire Tests

4 Qui êtes-vous ? Vous pouvez peut-être déjà percevoir : Si vous êtes un enseignant et/ou un entraîneur ? Vos forces et vos faiblesses ? Votre démon (votre talon dAchille…) ? Votre truc, le point fort de votre personnalité… ? Vos objectifs ? Votre passion ? Votre esprit dexplorateur ? Votre orgueil ? Votre enthousiasme ?

5 Qui êtes-vous ? Lenseignant ou lentraîneur existe par lintérêt quil suscite. De son talent à faire passer ses messages naîtra lenvie dapprendre de ses élèves, de perfer de ses athlètes et peut-être même de se dépasser pour lui. Donner lenvie nest pas la moindre des missions. La forme compte parfois plus que le contenu. Personnalité, charme, imagination, charisme, respect quil témoigne à ses athlètes et, pourquoi pas, gentillesse = Raisons qui donneront envie de le suivre, même dans les exigences les plus élevées.

6 Qui êtes-vous ? On enseigne ce que lon est Alors tâchons dêtre des gens bien et convaincants --- On entraîne ce que lon est Alors tâchons dêtre des gens bien et performants On est sur le savoir être

7 Qui êtes-vous ? Ceux qui réussissent nont pas toujours des qualités extraordinaires. Ce qui est extraordinaire, cest quils ont pris leurs qualités au sérieux. « Deviens celui que tu es » (Nietzsche)

8 Se fixer des objectifs « Un maître sachant ce quil essaie de faire a plus de chance de réussir que sil ne le sait pas » (Pidgeon)

9 Qui êtes vous ? Quelle est votre vison de lAthlétisme ? Athlétisme dhier et daujourdhui Quêtes-vous venu faire ? Votre objectif Quel rêve poursuivez vous ? Construire sa compétence dentraîneur ? Connaître le contexte

10 Ce que vous êtes venus faire ? ENTRAÎNEUR DATHLETISME A LA FFA ATHLETISME

11 Votre pratique dentraîneur Votre objectif a-t-il été atteint ? Définir un nouvel objectif (progression) non Qualités physiques insuffisantes Problèmes techniques ou Technico tactiques Problèmes psychologiques oui Tableau dentrée pour tous les niveaux de formation exploité du plus simple au plus complexe ENTRAÎNEUR

12 École dathlétisme Votre objectif a-t-il été atteint ? Définir un nouvel objectif (progression) non Qualités physiques insuffisantes Problèmes de motricité Problèmes psychologiques Réaménager la situation Redéfinir l objectifErreurs de motricitéComprendre dun point de vue intellectuel, mais ne pas avoir les bonnes sensations Ne pas comprendre ce qui est demandé Fautes de motricité dues à lappréhension Découragement N est pas disponible psychologiquement oui Adaptation Varier Situations - Consignes Qualité danimateur ENTRAÎNEUR FORMATEUR des – de 12 ans

13 Benjamins/Minimes Votre objectif a-t-il été atteint ? Définir un nouvel objectif (progression) non Qualités physiques insuffisantes Problèmes techniques ou Technico tactiques Problèmes psychologiques Remédier au(x) déficit(s) Redéfinir l objectifErreurs techniques Ou erreurs tactiques Comprendre dun point de vue intellectuel, mais ne pas avoir les bonnes sensations Ne pas comprendre ce qui est demandé Fautes techniques dues à lappréhensionDécouragement N est pas disponible psychologiquement oui Revoir lobjectif à la baisse Développer les qualités de Vitesse, dEndurance Aérobie, de Force et souplesse Développer les apprentissages techniques Varier les situation et les consignes Expliquer et reformuler Démystifier, sécuriser Encourager et positiver Échanger et communiquer ENTRAÎNEUR FORMATEUR des - de 16 ans

14 CJES Perf Votre objectif a-t-il été atteint ? Définir un nouvel objectif (progression) non Qualités physiques insuffisantes Problèmes techniques ou Technico tactiques Problèmes psychologiques Remédier au(x) déficit(s) Redéfinir l objectifFautes techniques ou tactiques résiduelles Fautes de perceptions ou ne pas percevoir les bonnes sensations Ne pas comprendre ce qui est demandé Fautes dues à lappréhensionDécouragement N est pas disponible psychologiquement oui Développement des ressources Perfectionnement technique Adaptation pointue Reformulation Sécuriser et rassurer Encourager, positiver, et stimuler, Communiquer et échanger ENTRAÎNEUR SPECIALISE

15 DEFINITION DE LATHLETISME Lathlétisme est une activité motrice, sociale, compétitive et règlementée. Elle demande un investissement énergétique qui sexprime par des techniques gestuelles codifiées, que sont la marche, les courses, les sauts, les lancers et les épreuves combinées. Elle vise: - le développement des potentialités physiques (minimales à maximales) et morales de lathlète; - la réalisation, par celui-ci, de performances chiffrables dans le temps et lespace afin de permettre des comparaisons avec lui-même et avec les autres, dans un contexte individuel ou collectif.

16 OBJECTIF : COMPETITION On sait quelle conditionne le programme dentraînement des entraîneurs de nos clubs. Elle reste lun des centres dintérêts de nos athlètes, quand cest encore la culture du club.

17 Athlétisme culturel Athlétismeadapté Afin que nos athlètes se réalisent, la FFA se doit de proposer: - lathlétisme culturel, celui réglementairement contrôlé par lIAAF Se réaliser - un athlétisme adapté, répondant aux besoins et moyens de nos jeunes OBJECTIF : COMPETITION

18 On entend par Santé, la définition donnée par lOMS: « État de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie, ni dinfirmité » OBJECTIF : SANTE - LOISIR

19 Se réaliser «CPMG » ConvivialitéProgrès Le pratiquant attend de ce secteur: - Convivialité - Progrès On pourrait parler du nouveau CPMG = Condition Physique Minimum Garantie OBJECTIF : SANTE - LOISIR

20 Article 1er – Généralités 1.1 L'Association dite «Fédération Française d'Athlétisme » (FFA), fondée le 20 novembre 1920 et affiliée à lAssociation Internationale des Fédérations dAthlétisme (IAAF), a pour objet : d'organiser, de développer et de contrôler la pratique de l'Athlétisme, sous toutes ses formes Courses, Sauts, Lancers, Épreuves Combinées, Marche, en stade ou hors stade dans le cadre de la délégation accordée par le Ministère chargé des Sports et dans celui du développement durable ; de défendre les intérêts moraux et matériels de l'Athlétisme français ; d'assurer la représentation de l'Athlétisme français sur le plan international. 1.2 La FFA a pour objectif l'accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives. 1.3 Reconnue d'utilité publique par décret du 7 avril 1925, elle est régie par la loi du 1er juillet 1901, par les lois et règlements en vigueur et par les présents Statuts. STATUTS DE LA FFA


Télécharger ppt "Qui êtes-vous ? Quelle est votre vison de lAthlétisme ? Athlétisme dhier et daujourdhui Quêtes-vous venu faire ? Votre objectif Quel rêve poursuivez vous."

Présentations similaires


Annonces Google