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Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond

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Présentation au sujet: "Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond"— Transcription de la présentation:

1 Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond
ANIMATEUR REGIONAL Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond

2 VOUS !!! Des éducateurs Vos motivations Vos compétences
Votre vécu d’athlète Votre histoire

3 LE PUBLIC Des caractéristiques Clic1 Un contexte Clic 2

4 CARACTERISTIQUES 8/12 ans Sensible / Affectueux Dynamique
Demandeur / Intéressé A du mal à tenir son attention longtemps Filles=garçons 5eme clic 4 clics

5 Attention Attention au début de la période pubertaire vers 10/11 ans : la différence se marque 1 clic retour

6 UN CONTEXTE Les catégories sociales : niveaux socio-educo-économiques
L’environnement familial et l’investissement parental

7 PRISE EN CHARGE DU GROUPE DANS L’ACTIVITE
Animer Attitudes de l’animateur 1 2

8 ANIMER = CRÉER / IMAGINER
Rechercher la motivation de tous, des plus douées comme des moins doués par des situations : Adaptées Variées Attrayantes

9 Climat motivationnel Solliciter et maintenir l’attention.
Répondre à leurs attentes et leurs envies. Eviter les ruptures dans le déroulement de la séance. RETOUR

10 ATTITUDES DE L’ANIMATEUR
Notion de groupe Savoir se positionner Inculquer la discipline 1 2 3

11 Un groupe Rechercher : La cohésion La coopération
La gestion d’un ensemble sans oublier l’individu

12 Un groupe avec des individualités
1 Clic Tenir compte de l’individu: Sa personnalité. Ses caractéristiques physiques et physiologiques. RETOUR

13 Savoir se positionner Ecouter Se faire entendre Observer Etre vu
Rechercher la convivialité retour

14 Discipline Respect des règles : - de vie - de la consigne

15 GENERALITES : Le Demi fond
Fournir des efforts et les gérer, varier et moduler les intensités, sont des compétences a faire acquérir aux enfants. Connaître ses limites, se dépasser,maîtriser sa respiration sont des objectifs a atteindre dans la pratique de la course longue

16 OBJECTIFS Ressentir et maîtriser son rythme respiratoire, et ses pulsations cardiaques. Reconnaître et évaluer la fatigue. Maîtriser ses allures. Évaluer les relations, espace, temps. Matérialiser sa progression. Savoir s’évaluer par rapport a une tâche. Être capable de planifier son travail. Être capable de se mesurer et de s’évaluer. Savoir courir avec ou contre les autres.

17 EN PRATIQUE Echauffement Corps de la séances Retour au calme
Exemples de situations 1 2

18 ECHAUFFEMENT Généralités Séances / Compétitions 1 2

19 Généralités Accueillir et prendre en charge le groupe
Diriger l’échauffement Collectif Ludique Sortir de la piste Progressif Adapté à l’âge - Court RETOUR

20 Séances / Compétitions …/…
Durée max. de 20’ avec : Entre 6’ et 10’ d’effort de faible intensité pour : Augmenter la température du corps Activer le système cardio-vasculaire (atteindre l’essouflement et la fréquence max au moins une fois). Sous forme de : Marche + course allure régulière + jeu Entre 6’ et 10’ d’alternance effort, travail gestuel et souplesse articulo-musculaire

21 …/… Séances / Compétitions
Pour compétions : Doit préparer au type d’effort et aux conditions rencontrées :  Illustrer l’échauffement par des situations caractéristiques de la compétition du jour. Exemple : Cross = Repérage du parcours, Allure de départ. Doit prendre en compte les facteurs extérieurs :  Climat / Alimentation / Horaires / Attente / Tactique RETOUR

22 CORPS DE LA SEANCE Généralités sur les situations pédagogiques
Les principes

23 Situations pédagogiques
Ludiques Adaptées Consigne Variées Multidisciplinaires Impulser l’initiative 1 2

24 Adaptées Chaque jeune doit trouver : 1 CLICS
Des exercices à sa mesure en matériel et en capacité Des compétiteurs à sa mesure 1 CLICS RETOUR

25 La consigne Elle doit être : Claire Directe Compréhensible par tous
RETOUR

26 Les principes Bases de l’entraînement Objectifs Contrôles Interdits 1
2 3 4

27 Bases de l’entraînement
Technique (gestuelle, coordination) Vitesse de déplacement Connaissance des allures Développement harmonieux de l’enfant 3 Clics retour

28 Objectifs Courir vite Courir sous formes multiples et jouées
Donner le goût de l’effort Connaissance et gestion des allures Développement de l’endurance adaptée à l’enfant Equilibration / Allègement

29 Controles Par l’observation et l’écoute pour évaluer l’état de fraîcheur : Stress visible (rougeur, essoufflement, pâleur …) Stress invisible (malaise, fréquence cardiaque…) 2 CLICS RETOUR

30 CONTROLE Les observables : Je suis rouge.
Je suis essoufflé, mais je peux parler. Je suis essoufflé, mais je ne peux plus parler. Je suis pâle. J’ai envie de vomir.

31 Les interdits Le travail long et continu Les situations lactiques
Les situations dangereuses et/ou difficiles Le travail de force Les récupérations courtes 5clics retour

32 En d’autres termes… Pas de spécialisation précoce.
Pas de charge de travail calquée sur celle du champion.

33 RETOUR AU CALME Récupération active Hydratation Réconfort
Retour sur les impressions de la compétition ou bilan de la séance 

34 EXEMPLES DE SITUATIONS
Voir les fiches au format Word.


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