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Aide à la réalisation du paragraphe argumenté en 3°

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Présentation au sujet: "Aide à la réalisation du paragraphe argumenté en 3°"— Transcription de la présentation:

1 Aide à la réalisation du paragraphe argumenté en 3°
Objectif brevet

2 Prenons un sujet de brevet: La France et l’Allemagne dans la crise des années Trente
Voici les documents qui accompagnent le sujet Doc 1 Doc 2 : Le vote des pleins pouvoirs à Hitler, le 24 Mars 1933 Hitler a gagné la partie ; les pleins pouvoirs lui sont votés par 441 voix contre 94, soit plus des deux tiers des présents ; seuls les socialistes ont osé voter contre. En vertu de ces pleins pouvoirs, accordés pour quatre ans et qui se fondent sur une apparence de légalité, Hitler est désormais le maître absolu du Reich. Il peut légiférer à sa guise, dans tous les domaines. (…) A. François-Poncet, Souvenirs d’une ambassade à Berlin, Flammarion, 1946. Doc 3: affiche du Front Populaire

3 Pour construire mon paragraphe argumenté: cliquez sur les pour avoir des détails
J’analyse le sujet et chaque mot du sujet Au brouillon je rassemble quelques idées personnelles et mots clé Je complète avec les idées présentes dans les documents J’organise et rassemble mes idées Je commence par une petite introduction et finis par une conclusion

4 Analyse du sujet la France et l’Allemagne dans la crise des années 30 Cliquez pour afficher la suite
Je place la France et l’Allemagne au cœur de ma réflexion. Je ne traite pas la crise des années Trente en général mais ses causes, son déroulement, ses conséquences dans les 2 pays concernés. Je veille à équilibrer le traitement des 2 pays. la crise J’analyse le mot crise: une ou des crises? Crise économique et politique années30 Je réfléchis à la chronologie

5 Je rassemble mes idées (1/2), Cliquez pour afficher la suite
France Crise économique : Chute de la production industrielle et de l’agriculture, hausse du chômage. Les productions touchées sont surtout le charbon, le textile mais ni la chimie, ni celle de l’aluminium. C’est une crise sélective et tardive. La France était protégée par des barrières douanières et le Président du Conseil Poincaré a rapidement fait une dévaluation (1928) qui cache la crise au départ. Crise politique : L’antiparlementarisme se développe. Le 6 février 1934 des ligues manifestent. -> le parti communiste décide à partir de 1934 de s’allier aux socialistes. Cette alliance est rejointe par les radicaux. Aux élections à la chambre des députés de 1936 ce Front Populaire gagne les élections et le président de la SFIO (parti socialiste), Léon Blum devient président du conseil. Voir les mesures du Front Populaire Allemagne Crise économique : La crise touche de façon plus forte l’Allemagne, qui connaît notamment une forte croissance du nombre de chômeurs. Crise politique: Fin de la République de Weimar à la suite de l’instauration de la dictature nazie. Ascension d’Hitler et du NSDAP à la faveur de la crise Mise en place d’un Etat totalitaire En janvier 1933 Hitler est nommé chancelier Tournant avec l’incendie du Reichstag peu avant les élections de mars 1933 et décret « pour la protection du Peuple et de l’Etat » Nuit des longs couteaux Mort du président Hindenburg en août 1934

6 Je rassemble mes idées (2/2)
Au brouillon, pas question de tout noter, seulement quelques mots-clé. Ex: France Crise économique : Chute de la production industrielle et de l’agriculture Hausse du chômage. Crise sélective et tardive. Dévaluation (1928) qui cache la crise au départ. Crise politique : Antiparlementarisme Manifestation des ligues le 6 février 1934 Création du Front Populaire Allemagne Crise économique : Plus forte Beaucoup de chômage Crise politique: Fin de la République de Weimar Ascension d’Hitler Etat totalitaire Hitler chancelier Incendie du Reichstag Nuit des longs couteaux Mort du président Hindenburg

7 Je complète avec les documents
Les documents permettaient de ne pas passer à côté de la crise politique: le doc 2 fait allusion à la prise de pouvoir par Hitler, le doc 3 au Front Populaire. Le doc 1 fournit des données intéressantes sur la crise économique, plus forte en Allemagne qu’en France Les documents me permettent par exemple : Doc 1: de donner des chiffres sur la crise économique (6 millions de chômeurs en Allemagne en 1932) Doc 2: de penser à parler des pleins pouvoirs à Hitler en mars 1933 Doc 3: de comparer les solutions politiques allemandes et françaises > dans un cas la démocratie résiste (France), dans l’autre un régime totalitaire se met en place.

8 J’organise et rassemble mes idées Cliquez pour afficher la suite
Plusieurs choix possibles: Traiter la France et l’Allemagne séparément Comparer la France et l’Allemagne tout au long de la synthèse, par ex en comparant d’abord la crise économique dans les 2 pays puis la crise politique Selon mon choix l’organisation de mon paragraphe sera différente, mais je ne dois en aucun cas oublier à la fin de mettre en relation les 2 pays

9 Introduction et conclusion Cliquez pour afficher la suite
Elles sont essentielles, car elles permettent de montrer que le sujet est compris, que ses enjeux sont saisis. Elles sont matérialisées par un retour à la ligne pour fournir un repère au correcteur. En introduction : On peut par ex définir la « crise », qui commence en 1929, et touche les pays de façon sélective et à un rythme différent et montrer que la crise sera dans les 2 pays de nature aussi politique En conclusion : On montrera que face à la crise politique, les solutions adoptées différent entre la France et l’Allemagne. A vous de jouer!

10 Dans le sujet ou hors-Sujet
Dans le sujet ou hors-Sujet? (justifiez) Cliquez sur le point d’interrogation pour avoir la réponse L’arrivée d’Hitler au pouvoir Le génocide Les congés payés en France La vie d’Hitler avant son arrivée au pouvoir Les manifestations des ligues en France La nuit de cristal CONTINUONS

11 VOICI DES INTRODUCTIONS D’ELEVES, quelle est la meilleure introduction?
1- La situation est différente dans la crise des années 30 en France et en Allemagne. Les causes et les conséquences sont également différentes en France et en Allemagne. 2- La France comme l’Allemagne vont être touchées avec plus ou moins de force par la crise des années trente, une crise économique qui a ensuite des conséquences politiques. La France et l’Allemagne n’adopteront pas les mêmes solutions face à la crise. 3- La crise des années trente débute en 1929 a cause d’une faillite bancaire et de la chute de la production industrielle et de l’agriculture 4- En France la crise se manifeste plus tard que dans d’autres pays grâce à une dévaluation de Poincaré … Continuons!

12 3- La crise des années trente débute en 1929 a cause d’une faillite bancaire et de la chute de la production industrielle et de l’agriculture Cette introduction est trop vague, elle ne parle ni de la France, ni de l’Allemagne, on ne sait pas quel est le sujet traité par l’élève, on a l’impression que le sujet posé est: la crise des années trente

13 4- En France la crise se manifeste plus tard que dans d’autres pays grâce à une dévaluation de Poincaré … Ceci n’est pas une introduction, l’élève entre directement dans le sujet en parlant de la France!

14 2- La France comme l’Allemagne vont être touchées avec plus ou moins de force par la crise des années trente, une crise économique qui a ensuite des conséquences politiques. La France et l’Allemagne n’adopteront pas les mêmes solutions face à la crise. Cette introduction est la meilleure car: elle explique le mot crise (économique et politique) Elle situe le temps (les années trente) et l’espace concerné (France et Allemagne) Elle annonce une réflexion sur les solutions différentes adoptées en France et en Allemagne face à la crise

15 1- La situation est différente dans la crise des années 30 en France et en Allemagne. Les causes et les conséquences sont également différentes en France et en Allemagne . Cette introduction présente des lacunes: le mot crise n’est pas expliqué Les idées sont assez floues et les termes de « causes » et  »conséquences » mériteraient d’être expliquées. Cependant, on peut penser que l’élève a compris le sujet et va le traiter correctement

16 Quels sont les éléments positifs et négatifs dans ce paragraphe argumenté?
La crise des années Trente débute en 1929 à cause d’une faillite bancaire et de la chute de la production industrielle. En France, la crise arrive en 1931 car le président du conseil Poincaré a fait une dévaluation (baisse de la valeur légale de la monnaie) mais l’Angleterre fait de même en Les gouvernements n’apportent aucune solution et les ligues manifestent le 6 février En 1936 le Front populaire, réunissant les socialistes, les communistes et les radicaux gagne les élections. Il applique des progrès importants comme les congés payés ou la semaine de 40 heures.Il se disloque en 1938 à la suite de la guerre d’Espagne. En Allemagne, le parti nazi ou parti national- socialiste remporte les élections car la République de Weimar ne gère plus la crise Hitler devient chancelier en janvier1933 puis il cumule tous les pouvoirs à la mort du président Hindenburg en août Hitler s’en prend aux juifs qui sont envoyés dans des ghettos. Hitler viole le traité de Versailles tandis que la population est terrorisée par la gestapo. En septembre 1938 les accords de Munich permettent à Hitler d’envahir les sudètes. Finalement en France la république survivra alors qu’en Allemagne la République de Weimar n’existera plus. L’Allemagne devient un Etat fasciste et totalitaire et une menace pour la paix.

17 Fin et retour à la Page d’accueil Eléments positifs Eléments négatifs
un effort d’introduction des connaissances et notions clé et l’emploi d’un vocabulaire adapté: ligues, parti nazi, crise économique et politique, république de Weimar, dévaluation, etc un équilibre entre le traitement de la France et de l’Allemagne La crise est vue dans ses aspects économiques et politiques Il y a un apport de connaissances personnelles une conclusion qui met bien les 2 pays en parallèle Des retours à la ligne pour matérialiser le passage d’une idée à une autre Fin et retour à la Page d’accueil Dans l’introduction Le sujet n’est pas vraiment défini et on a l’impression que l’élève va traiter un sujet sur la crise des années trente en général. - il y a des éléments hors-sujet: il n’est pas nécessaire par exemple de parler des ghettos ou de l’invasion des Sudètes. Par contre l’élève peut insister plus sur les premières mesures qui font de l’Allemagne un Etat totalitaire (incendie du Reichstag et décret « pour la protection du peuple et de l’Etat ») ou insister sur les thèmes développés par le parti nazi : lutte contre la crise, le chômage, etc - il y a quelques imprécisions historiques: le front populaire ne s’achève pas seulement à cause de son indécision sur le rôle à tenir dans la guerre d’Espagne. Les documents fournis par le sujet pouvaient être mieux exploités, par ex pour donner des exemples sur la crise économique à peine abordée en Allemagne.

18 OUI Car l’arrivée d’Hitler au pouvoir est un des aspects de la crise politique en Allemagne et en partie une des conséquences de la crise économique

19 NON Car cela ne concerne pas le sujet, et en plus c’est en dehors de la période des années 30.

20 EVENTUELLEMENT Car il est possible de rapidement aborder les principales mesures du Front Populaire, même si ce n’est pas le thème central du sujet.

21 Car cela ne permet pas de répondre au sujet.
NON Car cela ne permet pas de répondre au sujet.

22 OUI Car on est là au cœur du sujet. Les manifestations du 6 février 1934 témoignent d’un malaise politique. A l’époque déjà le pays se sent en crise politique et cela mène à la réaction des partis qui forment le Front Populaire.

23 NON Car les mesures discriminatoires contre les juifs ne sont pas dans notre sujet.


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