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L’explication d’un texte historique
L’explication d’un texte historique. C’est le document le plus utilisé pour ce type d’épreuve. Les attentes : - montrer une compréhension générale. - savoir identifier des informations. - savoir éclairer des faits à partir de ses connaissances. - savoir sortir du 1er niveau de lecture : être critique. Les consignes : - lire attentivement le texte. - surligner les passages qui évoquent les mêmes données. - essayer de distinguer ce qui est plus subjectif. - identifier les coupures : les …. Indiquent 1 passage coupé par l’éditeur.
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Exemple : ( aide documentaire )
Texte de l'allocution radio-télévisée du 1er Août 1968 du Général SVOBODA, Président de la République Socialiste Tchécoslovaque. « Je vous parle, mandaté par le Comité Central et son premier secrétaire, le camarade Dubcek. Depuis quelques heures est terminée la conférence de Cierna, ville qui est devenue l'un des symboles de l'amitié soviéto-tchécoslovaque. C'est elle qui servait de lieu de rencontre entre les dirigeants des partis communistes des deux pays frères, des représentants de deux États qui sont unis par des liens d'étroite fraternité et amitié, scellés par le sang versé en commun dans la lutte contre le fascisme allemand et pour la liberté de ce pays. Nous avons étudié en commun les moyens de développer notre collaboration et notre amitié, de renforcer l'unité et l'alliance de la communauté des pays socialistes. A la réunion plénière du Comité Central du parti communiste tchécoslovaque nous avons fait un pas important pour la vie de notre pays et de son peuple. Nous l'avons fait dans le dessein de développer le système socialiste dans notre pays, de mettre en œuvre les principes de la démocratie et de l'humanisme sur la base socialiste. Le soutien dont bénéficient le programme d'action du parti communiste et la déclaration du gouvernement du front national, documents dans lesquels sont formulés les principes de notre politique, a confirmé la justesse de notre voie L'évolution depuis janvier prouve que malgré toutes les erreurs du passé, l'idée du socialisme et du communisme dans notre pays est si profondément enracinée que rien ni personne ne peuvent la renverser. Nous ne quitterons pas la voie dans laquelle nous nous sommes engagés. Nous la poursuivrons sans faillir… J'ai dit à maintes reprises, et je le répète aujourd'hui encore : nous ne pouvons guère réaliser notre programme et atteindre nos objectifs qu'en restant une partie solide de la communauté socialiste, qu'en nous appuyant sur la collaboration et le soutien de l'U.R.S.S. et des autres pays frères. Nous nous rendons compte, de jour en jour, que dans le monde divisé actuel nous ne pourrions rien si nous étions isolés. Nous savons à quel monde nous appartenons et nous sommes sincères et honnêtes. Quiconque tentera de nuire à notre alliance et à notre amitié avec l'U.R.S.S. et les autres pays socialistes portera atteinte à la souveraineté de la République et à son indépendance… "Nous avons parlé de tout cela au cours de nos conversations avec nos amis soviétiques. Nous avons parlé ouvertement et sincèrement. Nous leur avons expliqué que nous sommes décidés à poursuivre fermement notre politique intérieure et étrangère et à ne pas permettre qu'elle soit violée. Nos amis soviétiques nous ont assurés de leur soutien pour la réalisation de notre programme socialiste, tel qu'il est défini dans le programme d'action de notre parti et dans la déclaration du gouvernement issu du front national. Nous sommes arrivés à la conclusion unanime que les intérêts vitaux de la communauté socialiste et du mouvement communiste international exigent de prendre de nouvelles mesures actives pour renforcer l'unité des partis communistes et ouvriers, pour renforcer la collaboration au sein du Comecon et la coopération dans le cadre du pacte de Varsovie, pour accroître les possibilités de défense contre d'éventuelles attaques ennemies… Je vous transmets les vœux amicaux des camarades Brejnev, Podgorny, Kossyguine et des autres membres du Bureau Politique du Comité central du parti communiste de l'Union Soviétique qui étaient présents aux discussions… Je vous transmets aussi les vœux des membres du présidium de notre part communiste de Tchécoslovaquie et les vœux personnels du camarade Dubcek… Je fais appel à chacun de vous, ouvriers, fermiers, intellectuels, vous, notre potentiel technique, culturel et scientifique, à vous les jeunes. Il faut soutenir les résultats de nos conversations par des efforts pour accomplir vos tâches dans les usines, dans les champs, dans les bureaux, sur les lieux de travail scientifiques et culturels, partout… »
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1er Type de Question. « Présenter l’auteur, le texte et son contexte »
Aide : - Utiliser les notes d’édition et ses connaissances. - nature : écrit ou discours – officiel - privé – traité – lettre – article de presse – texte juridique – roman … conversation – appel – allocution – intervention radiophonique… ( essayer de comprendre sous quelle forme est écrit le texte et dans quel but) - auteur : connu ou non (courte référence biographique) – officiel – spécialiste - historien… témoin – acteur – neutre – engagé – objectif…( essayez de comprendre qui il est pour comprendre ce qu’il dit ou écrit ) - contexte : proche – lointain – local – international… ( ne retenir que ce qui est utile à la bonne compréhension du texte ) - cible : quel public ? – à qui s’adresse t’il ? Directement ou de manière détournée…
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Q 1 – Présentez le document en précisant le contexte dans lequel il est prononcé.
D. Document : Connaissances : Courte intervention radio ou télévisée à caractère exceptionnel. document source … Texte de l’allocution… Nouveau président de la République depuis le 30 mars 68 – acteur essentiel de la vie politique, opinion officielle… … général Svoboda… Réformes du « printemps de Prague »… rencontre officielle entre délégations soviétique et tchèque dans ville frontière… fin juin, manœuvres du Pacte de V. en République Tchèque… 1 août 1968…conférence de Cierna…l’évolution depuis janvier… Ton familier, paternel, adressé à tous les tchécoslovaques à 1 moment dramatique, pour tranquilliser et obtenir le soutien… Je vous parle… je vous transmets… je fais appel à chacun de vous…
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2ème type de question. « sélectionner – expliquer »
Sélection : savoir relever des passages en fonction d’une question. Ceux-ci peuvent être indiqués partiellement « ….. » dans la copie. Attention à ne pas faire trop de Couper/Coller. Selon la question on peut classer les sélections en 2 ou 3 thèmes clairement identifiés. Explication : savoir mobiliser des connaissances pour préciser. Vous devez confronter les passages du document à des faits précis étudiés en classe. A vous de les retrouver s’ils sont implicites. A préciser ensuite ou compléter pour montrer que vous savez de quoi parle l’auteur.
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Question précise : on vous donne 1 extrait du texte à préciser et expliquer à partir de vos connaissances. A - A quel évènement fait référence le président Svoboda dans le 1er paragraphe de son allocution ? B - De quoi parle Svoboda quand il dit : « renforcer la collaboration au sein du Comecon et la coopération dans le cadre du Pacte de Varsovie … » ? Expliquez l’origine et le rôle de ces 2 organismes. B - Envisagés par les traités qui organisent le glacis dès 1945 : - le Comecon ou CAEM créé en 1949, organise l’économie du camp socialiste selon les normes et les besoins soviétiques… - le Pacte de Varsovie répond en 1955 à l’entrée de la RFA dans l’OTAN… satellisation militaire derrière 1 apparence de partenariat… A - Rappel du rôle de l’Armée Rouge dans la libération des territoires de l’Europe de l’Est en … les qcq 25 millions de morts soviétiques … les traités « d’amitié » signés dès 1945… Il est plus difficile ici d’évoquer la prise de pouvoir communiste de février 48
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3ème type de question. « explication critique : éviter le piège de la paraphrase. »
Analyse Critique : - Savoir relever des passages précis et nuancer le propos de l’auteur. Se demander pourquoi il écrit cela, comme cela. Pour qui écrit-il ? - Savoir confronter le texte à des connaissances. Si la question à 1 aspect « littéraire », il faut toujours fonder votre propos sur des faits ou évènements qui supposent de bonnes connaissances et restitutions du cours.
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Q3 – Relevez quelques formules utilisées par le président Svoboda pour parler de l’URSS et des pays d’Europe de l’Est. Dans quel cadre présente-t-il l’action politique de son gouvernement ? Relevez les passages caractéristiques et expliquez le ton qu’il utilise. Document : 1 …pays frères… 2 …amitié avec l’URSS…3 …Nos amis soviétiques…4 …les vœux amicaux des camarades Brejnev… 5 …sur la base du socialisme… 6 …idée du socialisme… si profondément enracinée…7…nous savons à quel monde nous appartenons… 8 …notre programme socialiste… 9 …vos tâches… sur les lieux de travail… Analyse « critique » : Désir de rester à l’Est, dans cadre bipolaire. Respect des traités (CAEM…) signés avec URSS et pays d’Europe de l’Est entre Vocabulaire classique d’un texte idéologique avec 1 impression de redondance… comme s’il devait donner des gages… cf menaces du Pacte de V… peut-être aussi éviter les débordements populaires pour ne pas connaître 1 évolution à la hongroise ( 1956)…
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4ème type de question : « Étude de la portée et des limites d’un texte »
- savoir replacer le document dans 1 perspective longue. - être critique en mesurant les oublis, limites du document. Il ne s'agit pas de rechercher les manques d’un texte en lui demandant de traiter tout votre cours…( cf exemple ci-dessous) Ici on peut noter que cette courte allocution est révélatrice d’un climat de tension, on sent dans le choix des mots que la situation est « dramatique ». Par contre il n’y a pas de référence précise à ce qui est reproché au gouvernement tchèque. Aucun mot sur les réformes du « Printemps de Prague. Rien non plus sur les menaces qui pèsent… En fait le texte semble en contradiction avec une réalité qui va le dépasser très vite, 3 semaines plus tard, avec l’invasion du pays.
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Q4 – Quelle sera la suite donnée à cet appel
Q4 – Quelle sera la suite donnée à cet appel ? En quoi ce texte peut-il être représentatif des rapports existants entre l’URSS et les pays de l’Europe de l’Est . août 1968, entrée des troupes du Pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie et à Prague. Les assurances du président Svoboda n’ont pas suffi… Par contre, si la population de Tchécoslovaquie ne se soulève pas il y aura 72 tués et environ 700 blessés civils. Malgré la répression qui suit c’est sur une base non-violente que s’organisera la « société civile » des années Le texte montre bien les rapports de soumission des européens de l’Est envers l’URSS… c’est vrai dans les années 50 et se poursuit ici avec la doctrine Brejnev de la souveraineté limitée… Après Berlin ( 1953), la Hongrie (1956), la Tchécoslovaquie (1968), la Pologne en subira aussi les conséquences (1980)…
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