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Publié parIlbert Fortin Modifié depuis plus de 10 années
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Humanisme et Renaissance (XVe - XVIe siècles)
Étude de cas : L’École d’Athènes, de Raphaël (fresque, 440x770 cm, 1509, Stanza delle Signatura, Palais pontifical, cité du Vatican, Rome) Problématique : en quoi cette fresque permet-elle de caractériser l’Humanisme et la Renaissance ? I. Présentation II. Description III. Analyse
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I. Présentation
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Raphaël (Raffaello Sanzo) 1483-1520
L’artiste Raphaël (Raffaello Sanzo) Urbino
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II. Description
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III. Analyse
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A) Une nouvelle conception de l’Homme : l’Humanisme
Au centre : l’Homme PLATON philosophe athénien ( av.JC) Avec l’une de ses œuvres, Le Timée. ARISTOTE philosophe athénien ( av.JC) Avec l’une de ses œuvres, l’Ethique Pour Aristote, la vérité ne peut résider qu’ici-bas, dans la réalité. Platon: la connaissance va de la réalité à la vérité. Au centre : la Connaissance
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Les savants Les philosophes Autour de Platon et Aristote
Socrate, philosophe Zaratoustra, astronome Epicure, philosophe Averroès philosophe Ptolémée, astronome,géographe Diogène, philosophe Pythagore, mathématicien, musicologue Euclide, mathématicien Héraclite philosophe
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… et une nouvelle représentation du corps humain : Diogène
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B) Une nouvelle conception de l’Art: la Renaissance
Les architectes s’inspirent de l’architecture grecque et romaine (colonnes, décors, …) MAIS Plafonds à caissons Coupoles gigantesques L’architecture est totalement renouvelée
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L’utilisation de la perspective
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C) Les artistes et le pouvoir
Léonard de Vinci Raphaël Francesco Della Rovere Federico Gonzague Michel Ange Bramante
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L’École d’Athènes (= la Raison païenne)
La Justice (= le Bien) La Chambre de la Signature (Vatican) = « bureau » et bibliothèque de Jules II Le Parnasse (= le Beau = la poésie : Apollon et les Muses) La Dispute du saint Sacrement (= la Foi chrétienne)
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