La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprendre/Savoir/Comprendre/Décider/Appliquer La mise en oeuvre dun itinéraire sur lalimentation Pascal Boyries IA-IPR dHistoire-Géographie Coordonateur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprendre/Savoir/Comprendre/Décider/Appliquer La mise en oeuvre dun itinéraire sur lalimentation Pascal Boyries IA-IPR dHistoire-Géographie Coordonateur."— Transcription de la présentation:

1 Apprendre/Savoir/Comprendre/Décider/Appliquer La mise en oeuvre dun itinéraire sur lalimentation Pascal Boyries IA-IPR dHistoire-Géographie Coordonateur académique EDD Groupe de formateurs académiques EDD P. Boyries - Séminaire Lycées écoresponsables - Lyon - 7 Novembre 2011

2 Décision Exemple : On souhaite réduire limpact carbone et améliorer lalimentation de létablissement à travers le recourt aux circuits courts et/ou au bio. Questions : Le bio est-il bon pour la santé ? les circuits courts sont-ils bons pour réduire les GES ? Le bio est-il bo pour léconomie ? Problèmes : Comment mettre du bio à la restauration scolaire ? A quel niveau ? pour quel coût ? etc ? Comment organiser un achalandage régulier avec des circuits courts ? Quelle proportion de produits issus de circuits courts ? Lalimentation : quelles dimensions ? Réponse Solution Questions de Développement Durable Problématiques : Est-ce quil vaut mieux que je mange des bananes des Antilles issues du commerce équitable, ou des pommes bio de la région ? Est-ce quil vaut mieux manger bio et lointain que non bio et local ? Etc... Choix argumenté Nécessite : - une interrogation des valeurs - des savoirs disciplinaires - la mise en synergie de ces savoirs - de produire un discours argumentatif Education au Développement Durable P. Boyries - Séminaire Lycées écoresponsables - Lyon - 7 Novembre 2011 Texte

3 Lalimentation : Les champs détude P. Boyries - Séminaire Lycées écoresponsables - Lyon - 7 Novembre 2011

4 Lalimentation : la mise en oeuvre Définition dune problématique Construction des savoirs dans différentes disciplines Evaluation des acquis disciplinaires Temps de mise en synergie des savoirs disciplinaires Evaluation des capacités argumentatives Légende Etape Fonction Cadre / Dispositif Evaluation Cours TPE AP - MPS Débats Expo Echanges SI Stage établissement AP - ECJS - MPS Temps dinterrogation Consciencisatio n Confrontation à la complexité Acquisition de connaissances / arguments AP ECJ S Mise en application Confrontation au principe de réalité Restauration scolaire Choix Décision Durabilité de la décision Semaine du DD ? Etat des lieux P. Boyries - Séminaire Lycées écoresponsables - Lyon - 7 Novembre 2011

5 Pour que les équipes se rencontrent/se forment Journées de rentrée Contrats dobjectifs Stages du PAF E Pour former les élèves Cours Dispositifs de la réforme du lycée (MPS, AP, TPE) ou antérieurs (ECJS) Pour la rencontre des acteurs éducatifs et des acteurs de gestion Comité de pilotage Stages du PAF E Pour financer les actions ou les réunions Contrats dobjectifs Objectif Terre Lalimentation : Les outils pour les équipes Ressources académiques Scientifiques : Sites académiques EDD Site national EDD Didactiques : Groupe de formateurs académique Site académique EDD Organisationnelles : Relais EDD établissement Relais EDD départemental P. Boyries - Séminaire Lycées écoresponsables - Lyon - 7 Novembre 2011 www.ac-grenoble.fr/edd nathalie.carenco@ac-grenoble.fr relais.eddxx@ac-grenoble.fr http://crdp.ac- amiens.fr/edd

6 De nombreux possibles … Place à linventivité P. Boyries - Séminaire Lycées écoresponsables - Lyon - 7 Novembre 2011


Télécharger ppt "Apprendre/Savoir/Comprendre/Décider/Appliquer La mise en oeuvre dun itinéraire sur lalimentation Pascal Boyries IA-IPR dHistoire-Géographie Coordonateur."

Présentations similaires


Annonces Google