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Campagne « Sauve ma peau » Maitriser le risque escarre

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Présentation au sujet: "Campagne « Sauve ma peau » Maitriser le risque escarre"— Transcription de la présentation:

1 Campagne « Sauve ma peau » Maitriser le risque escarre
Pôle d’appui à la qualité et à la performance Améliorer la prise en charge des escarres Campagne « Sauve ma peau » Maitriser le risque escarre septembre 2013 – juin 2014

2 La vision de l’ARS sur ce thème
Avant tout, un problème de mise en œuvre des recommandations un fort consensus sur « ce qu’il faut faire » des freins de nature organisationnels : expression d’objectifs, suivi d’indicateurs, formation des professionnels, connaissance des recommandations, accès au matériel, traçabilté de l’information… Obtenir des résultats et les rendre visibles pour tous : équipes, institution, patients Aligner ce projet avec les autres démarches institutionnelles Certification, EPP, indicateurs qualité (obligatoires et optionnels) Accompagnement de l’ARS pour la gestion de ce risque clinique

3 Campagne régionale: annonce en juin 2013
« SAUVE MA PEAU », Maîtriser le risque escarre

4 Bilan de la demi-journée du 24 juin 2013
Environ 400 participants Intérêt pour le sujet Besoin de formation Préoccupation des professionnels de terrain Lien pour les présentations : Le coût du traitement des escarres est 3 fois plus élevé que celui de la prévention (USA) Surcoût lié aux escarres en France uniquement à l’hôpital : 136 Millions € (IRDES)

5 Depuis juin 2013 : rapport de l’Assurance Maladie
Constats et propositions 2014 de l’Assurance Maladie : Uniquement en ville : coût des soins liés aux escarres estimé à 693 Millions € Estimation de patients sortant de l’hôpital avec une escarre Schéma du processus escarre en ville : 1ère étape Stratégies de prévention : Dépistage/évaluation du risque (échelles de risques) Patients à risque Situations à risque Mobilisation et repositionnement Dispositifs anti-escarres Qualité de la nutrition, lutte contre la dénutrition Education des patients et de l’entourage Des stratégies très proches des 5 bonnes pratiques à fort impact, clés de voûte de la campagne « sauve ma peau »

6 Campagne : 5 bonnes pratiques
identifiées par les 20 établissements de la région déjà accompagnés par l’ARS (proches de celles de la CNAM) à fort impact pour réduire le risque d’escarre grave : piloter en multi-professionnel évaluer et réévaluer le risque adapter la prévention au risque : support et mobilisation traiter vite, au stade 1: dès la rougeur former et éduquer

7 Quels pratiques évaluer? Chez qui ?
Les pratiques de traitement chez les patients porteurs d’escarres Les pratiques de prévention chez les patients identifiés à risque d’escarre et porteurs d’escarres chez tous les patients hospitalisés Les pratiques de dépistage

8 Campagne régionale : Charte graphique Affiche

9 Les supports à cette campagne
La HAS : communication Les fédérations (Public, ESPIC, Privé) : relais aux établissements si possible (FEHAP, AP-HP) participation au groupe de travail (FEHAP, AP-HP) Les conférences des présidents de CME et conférences médicales (Public, ESPIC, Privé) L’organisation validée par un COPIL Les outils conçus avec un groupe de travail composé : d’établissements de santé et médico-sociaux, de fédérations : FEHAP testés par les établissements

10 Modalités de la campagne (1)
Cible : établissement de santé et médico-sociaux tous types de statuts animation départementale (logique de territoire) Engagement : charte à renvoyer avant le 10/09 : un référent / établissement groupe projet objectifs de l’établissement engagement (venir aux réunions, alimenter les compteurs) 5 réunions départementales pour rythmer le projet : lancement, diagnostic, structuration du plan d’actions, suivi, clôture

11 Vision globale du projet
Diagnostic 2 mois Plan d’action 1 mois Mise en œuvre du plan d’action et Suivi 6 mois Recueil tous les mois sur 4 compteurs : patients à risque escarre, patients ayant déclaré une escarre de stade 1, ayant déclaré une escarre de stade 1, indemnes Recueil en continu : Taux d’incidence mensuel d’escarres acquises, taux d’escarres acquises découvertes à un stade supérieur à 2, taux d’évolution des escarres importées M M M8 Evaluation des pratiques par audit de dossiers centré sur le dépistage/prévention/traitement M0 (lancement) M2 (Dg) M4 (Plan d’actions) M6 (suivi) (clôture)M9 Sept (affiche) nov. (plaquettes pratique) janv. (stickers) Mars mai Animation départementale : échanges inter-établissements

12 Modalités de la campagne (2)
Accompagnement par des outils : d’évaluation : auto-diagnostic, audit de dossiers de méthodologie : structuration du plan d’action(ppt) outil de priorisation des mesures d’amélioration) de communication : présentation de la campagne (ppt) compteurs Affiche Autres (au fur et à mesure du projet) pédagogiques : guide de campagne (à chaque étape) documentaires (protocoles, grilles, supports de formation)

13 Focus sur les compteurs
compteur 1 : patients/résidents identifiés à risque par une échelle évaluation de l’état cutané (soit à la sortie, soit tous les mois) compteur 2 : absence d’escarre constituée compteur 3 : constitution d’une escarre de stade 1 compteur 4 : constitution d’une escarre de stade supérieur à 1 un accès au logiciel de saisie : codes (identifiant, mot de passe) Un accès /établissement Un responsable de la saisie des données dans le compteur 4 chiffres par mois objectifs du compteur : communication, BUZZ


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