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Nouvelles Frontières : un tour opérateur intégré

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Présentation au sujet: "Nouvelles Frontières : un tour opérateur intégré"— Transcription de la présentation:

1 Nouvelles Frontières : un tour opérateur intégré
Thierry Pénard et Eric Darmon Licence 2

2 Questions Quelles sont les caractéristiques du marché du tourisme (offre, demande) ? La TCT permet-elle d'expliquer les choix organisationnels du groupe NF/TUI ? Dans le cas du groupe NF, la vente en ligne est-elle complémentaire ou substituable à la vente en magasin ?

3 Historique de l’entreprise
Fondée en 1967 par Jacques Maillot Un des leaders français du tourisme organisé : tour opérateur 1990: reprise de Corsair (compagnie aérienne) 2001: Entrée de Preussag (devenu TUI) dans le capital de NF Octobre 2002: rachat par TUI (N°1 européen du secteur) 2005: rachat de Havas Voyages 2007 : fusion de TUI et First Choice qui donne naissance à TUITravel (N°1 européen du secteur Nouvelles Frontières et Marmara filiales française de TUITravel (N°1 français

4 Le métier de Nouvelles Frontières et quelques chiffres
Métier principal de NF : tour opérateur En 2007, 1,6 millions de clients (+0.3% par rapport 2004) 150 destinations Concurrents principaux en France Club Méditerranée, FRAM, Kuoni, Thomas Cook Marmara +NF =2,6 millions

5 NF/TUI : un groupe touristique intégré
Un réseau de 236 agences exclusives NF en France Dont 2/3 en « succursales » et le reste en franchise Un réseau de 140 agences Havas Voyage multi-marques Un site de vente en ligne Nouvelles-frontières.fr : 15% du CA en 2007 Promotions, dernières minutes, enchères, NF éco (petit prix) Une compagnie aérienne CorsairFly 8 avions 1,58 millions de passages en 2006 Une chaîne d’hôtels-clubs Paladien 26 hôtels en France et à l’étranger

6 Le groupe TUI Travel en quelques chiffres
Données financières: 15,8 milliards € de CA 23,7 millions € de bénéfices avant impôt TUI en France (Groupe NF+ TUI France) en 2006 1,57 millions de clients (-6%) Environ, 80% des ventes en agence CA = 1,183 milliards d’euros (en stagnation) Due à une politique de prix agressive Résultat opérationnel : -30 millions € Pertes dues à des surcapacités (vols aériens) Mais annonce d’un retour à des résultats positifs pour 2008 Malgré un recul de 6% des ventes sur le premier trimestre 2008

7 La rentabilité de NF de 9 à 11% Une marge nette très faible < à 1%
Forte croissance interne de 15 à 20 % du CA en valeur dans les années 90 fort endettement et difficultés de trésorerie début 2000 conduisant au rachat par TUI

8 NF sur la voie du redressement ?
Une réduction de l’endettement et des coûts… 99 millions € en 2004 contre 180 millions € en 2002 Objectif : 70 millions € fin 2005 Désengagement de l’activité hôtelière Vente du siège social à Paris …au service d’une politique tarifaire plus agressive Nouvelle équipe de pricing …et au service d’une nouvelle politique de distribution

9 La redéfinition de la stratégie de distribution
Ambition affichée de développer la franchise (objectif = 75 franchisés) par rapport aux succursales Mais, malaise des franchisés de NF Grève et procédure de médiation en cours entre les franchisés et Nouvelles Frontières Plusieurs points de litige

10 Le malaise des franchisés (1)
« La politique de distribution multi-canal est nécessaire, mais c’est une erreur de la traiter sur le mode de la concurrence interne (…) NF a créé une concurrence entre les agences physiques et le site NF où certains vols sont vendus jusqu’à 52€ moins chers » P. Catrix, association des franchisés de NF

11 Le malaise des franchisés (2)
«  [Ultravacances.com] doit nous permettre de satisfaire trois objectifs. Mieux répondre aux attentes des internautes qui souhaitent avant tout des prix bas et qui recherchent des disponibilités à des dates très proches du départ. Optimiser nos performances économiques en accroissant le taux de remplissage de nos avions et de nos hôtels et en assurant une couverture optimale du marché. Enfin, mieux se démarquer de la concurrence et faire en sorte que Nouvelles Frontières apparaisse comme un acteur incontournable dans l'e-tourisme en France. » (Claude Blanc, directeur e-business de NF)

12 Le modèle de Brand Valuation (Interbrand) créé en 1988
Rang mondial Marques Valeur en millions $ 1 Coca Cola 67 394 2 Microsoft 61 372 3 IBM 53 791 7 McDonalds 25 001 Rang français Valeurs en millions € Louis Vuitton 16 176 Carrefour 4 273 (+9%) Orange 4,326 (+36,5%) Renault 1 924 (+27%) Sources : Business Week et Challenges

13 Les stratégies de prolifération de marque et Nouvelles Frontières
Entrée de gamme: Prix discount & Lastminute « Milieu» de gamme « Haut de gamme »

14 En savoir plus sur les marques …
La marque Chantal Lai Collection Topos, Editions Dunod


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