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Alfred BINET.

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Présentation au sujet: "Alfred BINET."— Transcription de la présentation:

1 Alfred BINET

2 1857 – 1911 Fils de médecin Études secondaires au lycée Louis-Le-Grand à Paris Étudie à l’Université : le droit (diplômé en 1878) puis la médecine (diplômé en 1890) puis les sciences naturelles (diplômé en 1894) 1884 : épouse la fille d’un embryologiste célèbre 1905 : à la demande du gouvernement français  crée une échelle métrique de l’intelligence (avec Théodore SIMON) A écrit plusieurs pièces de théâtre ! Quelques « rencontres » importantes :

3 1883  rencontre Félix BABINSKI :
Neurologue français (origine polonaise) Chef de clinique de CHARCOT à l’hôpital de la Salpêtrière (1885) Nommé « Médecin des hôpitaux de Paris » en 1890 Chef de service l’hôpital de la Pitié (1895) A beaucoup étudié le cervelet Est l’un des fondateurs de la Société Française de Neurologie

4 A laissé son nom au « Signe de Babinski » :
Cf. le réflexe cutané plantaire par stimulation de la plante du pied Réaction normale  flexion (rétraction) des orteils Réaction pathologique  extension des orteils (= signe de Babinski) = atteintes des voies neurologiques qui lient le cortex moteur aux voies pyramidales (ou motoneurones supérieurs) Rem. : le signe de Babinski s’observe chez tous les enfants jusqu’à 6-8 mois

5 1890  rencontre Henri BEAUNIS :
1830 – 1921 Physiologiste français Membre de l’école hypnotique de Nancy A beaucoup travaillé sur l’hypnose 1870 : travaille avec Hyppolite BERNHEIM pour défendre les idées de l’Ecole de Nancy contre celles de la Pitié – Salpêtrière 1889 : fonde à la Sorbonne le premier laboratoire de psychologie physiologique français 1894 : créé le revue « l’Année Psychologique » avec l’aide d’Alfred BINET(revue qui existe toujours)

6 1890  rencontre Jean-Martin CHARCOT
1825 – 1936 Neurologue français Membre de l’Académie de Médecine … … et membre de l’Académie des Sciences L’un des fondateurs de la psychopathologie A beaucoup travaillé et a permis le développement de : l’hypnose la psychologie clinique les liens entre certains atteintes du cerveau et des pathologies motrices Enseignant de Sigmund FREUD

7 1892 rencontre Théodore SIMON
1873 – 1961 Médecin français A permis le développement de la psychiatrie A créé les premières consultations médico-psychologiques (ce qui donnera naissance aux CMPP et CMP) A beaucoup travaillé sur : les enfants anormaux les aliénés et l’accueil des patients souffrant de troubles psychiques le personnel soignant les institutions psychiatriques

8 L’échelle métrique d’intelligence (EMI) …
… qui deviendra la Nouvelle Echelle Métrique d’Intelligence (NEMI) développé par René ZAZZO = premier test de développement de l’intelligence en fonction de l’âge L’EMI : Point de départ des tests de QI Répond à une demande du gouvernement : « comment diagnostiquer (dépister) les enfants « anormaux » … … qui ne peuvent pas suivre une scolarité « normale » Rappel : 1905 = Ecole laïque, obligatoire et publique

9 L’EMI : Ne fait pas appel aux connaissances, mais au développement mental Est composée de petites questions simples … … qui permettent de définir l’âge mental de l’enfant … et donc son niveau de développement par rapport à son âge réel Rem.: la notion de QI ne sera développée qu’en (William STERN)

10 Il est donc important de :
toujours connaître la vie des auteurs (par ex., les rencontres et collaborations) connaître le contexte social et historique (ici, l’école obligatoire de 1905) On doit toujours pouvoir situer un auteur et/ou une découverte selon 2 axes : (1) les applications (2) la théorie Ces 2 dimensions ne s’opposent pas !

11 APPLICATIONS EDISON T H E O R I E EINSTEIN PASTEUR Faible Forte Faible


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