La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aline Murcia Epistémologie DEA 128 Promotion 3

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aline Murcia Epistémologie DEA 128 Promotion 3"— Transcription de la présentation:

1 Aline Murcia Epistémologie DEA 128 Promotion 3
LE POSTMODERNISME Aline Murcia Epistémologie DEA Promotion 3 Aline Murcia CELSA-CAPA

2 LA MODERNITE L’avènement de la société industrielle (18è)
Le progrès des connaissances versus les croyances obscures La rationalisation de toutes les activités La fragilisation du lien social et l’étiolement des valeurs traditionnelles Derrière l’égalité, la réalité des rapports d’exploitation et de domination Le holisme des sociétés traditionnelles versus l’individualisme de la modernité

3 LA POSTMODERNITE Elle intègre les conséquences du modernisme : accélération du temps, contraction de l’espace, exigence de liberté individuelle Origine : la perte des croyances , déception quant aux promesses de la modernité Les deux moteurs : - la consommation - la culture et les sociostyles Retour à l’incohérence et au tribalisme

4 LA FIN DE L’INDIVIDUALISME OU UNE NOUVELLE FORME D’INDIVIDUALISME ?
Lipovetski : de l’individualisme autoritaire, à l’individualisme hédoniste  Vers le narcissisme Maffesoli : le phénomène de tribalisation sociale dont le fondement est le communautaire

5 Ecclectisme et hédonisme comme nouvelles valeurs sociétales
L’hédonisme auto illusoire, la consommation sans fin de nouveauté La valeur morale centrale : s’épanouir, se réaliser avec la consommation comme activité centrale

6 Effets de mode ou nouveau paradigme ?
- Une notion contestée - Pas de véritable théorie cohérente QUID des pratiques communautaires (call center, web center…), du marketing relationnel et des concepts de vente émergents (Nature et découvertes…)


Télécharger ppt "Aline Murcia Epistémologie DEA 128 Promotion 3"

Présentations similaires


Annonces Google