Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
DEVENIR ENSEIGNANT UNE FORMATION EN ALTERNANCE
2
UN PARCOURS de la LICENCE au MASTER 2
1° Choisir d’être enseignant Quelle motivation, connaissance du métier ? 2° Devenir enseignant Une formation et quelle alternance ? 3° Entrer dans le métier Une insertion professionnelle accompagnée
3
Les compétences à acquérir
Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Évaluer les élèves Maîtriser les technologies de l'information et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école Se former et innover
4
Une formation universitaire en alternance
Dans l’actuel cursus en Master 1 & Master 2 Deux Stages de 108h (4 à 6 semaines) : d’observation et pratique accompagnée en classe, avec un maître de stage en responsabilité de la classe du maître de stage (stage dans le cursus M2; réservé en priorité aux admissibles et rémunéré 500€ brut/semaine pour un plein T.)
5
Le professeur stagiaire
Les admis au concours 2013 & titulaires d’un M2 sont En poste à plein temps et rémunérés En formation : 120h Accompagnés par un professeur tuteur
6
Rémunérations nettes mensuelles des certifiés pour un temps complet (+ en 2nd D : ISO 100 € / PP 117 €) Stagiaire 1584€ Après deux ans : 1666 € Fin de carrière : 2550 à 3000 € (environ)
7
Les constats Recrutement insuffisant créer 60 000 poste d’ici 2017
Formation au métier insuffisante développer l’alternance Des épreuves au concours trop théoriques créer des épreuves plus professionnelles
8
Le dispositif supplémentaire de formation et recrutement : inscriptions en janv. & fév.2013
Les admissibles au concours en juin 2013 poursuivent le M2 en alternance, sont en septembre En poste à 1/3 temps de service d’enseignement Rémunérés ½ salaire (800€ net/mois) Épreuves d’admission en juin 2014
9
Les orientations de la formation
Un courant européen de professionnalisation des enseignants autour de la prise en compte des savoirs et des compétences nécessaires pour enseigner L’alternance et la construction d’une posture professionnelle réflexive.
10
L’annonce de la réforme de la formation initiale
Concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014 : Information - Vincent Peillon - 16/11/2012 « Cette session est la dernière avant une refondation plus profonde des cursus de formation, des programmes et de la maquette des concours ».
11
Un Master en construction pour la session 2015 et obligatoire pour enseigner
Un master européen En fin de M1 : un concours Admissibilité et admission Épreuves plus professionnelles
12
La formation en alternance
En Master 2 métier de l’enseignement cours universitaires Poste à 1/2 temps, rémunéré à plein T (2000€ brut / mois) + Une formation plus professionnalisante coordonnée avec « l’expérience de terrain » formalisée dans un mémoire. En fin de M2 Évaluation & validation par un jury
13
Spécificité de recrutement de l’Enseignement catholique sous contrat avec l’état
L’ACCORD collégial obligatoire après un entretien avec une Commission de Chefs d’Établissement sur La connaissance du Projet de l’E C Les évaluations des expériences d’enseignement ( remplacements, stages)
14
Se former dans et pour l’Enseignement catholique
A l’Université catholique A l’Institut Supérieur de Formation Saint Cassien de Marseille : Site internet Tel 63 av des Roches Marseille 8 av Urbain Bosio Nice
15
Conférence Studyrama Toulon 2013
Luc VENIER Directeur du Service d'Accueil et d'Aide au Recrutement de l'Académie de Nice Site web :
16
PROFESSEUR POURQUOI PAS VOUS ? A bientôt !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.