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Vieillissement et ressources de traitement

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Présentation au sujet: "Vieillissement et ressources de traitement"— Transcription de la présentation:

1 Vieillissement et ressources de traitement
Licence L3 29 Novembre 2006

2 Deux ressources Mémoire de Travail Vitesse de traitement

3 La MDT

4 Questions Qu’est-ce que la MDT?
Quels effets empiriques prouvent l’existence de la MDT? Comment la mesurer? Quel est le modèle théorique dominant? Que faudrait-il évaluer (et comment) pour savoir si les capacités globales de la MDT diminuent avec l’âge? Que faudrait-il évaluer (et comment) pour savoir les composants de la MDT se détériorent au cours du vieillissement?

5 La MDT Définition: Système de stockage ET de traitement temporaires de l’information. Les mesures de la MDT: Mesures d’empan; mesures fonctionnelles

6 Les empans de simple stockage temporaire
Epreuve: Donner une liste d’items et demander de les restituer immédiatement à l’endroit ou à l’envers. Exemples d’items au test d’empan de chiffres: ; ; ; Résultats: Corrélation Age-Empans, r=.53 (Verhaeghen et al., 1993); diminution/âge 10%

7 Empan spatial : l’épreuve des blocs de Corsi
10 cubes sont disposés aléatoirement sur une planche faisant face au sujet. L’expérimentateur touche un nombre croissant de cubes suivant une séquence particulière que le sujet doit reproduire.

8 Résultats (Park & Payer, 2006)

9 Empans fonctionnelles
Empan de lecture Empan calculatoire Il renversa deux cyclistes et termina sa course entre les bras d’un policier. -> Que renversa-t-il ?  D’une main qui tremblait, il se coiffa puis, sans détourner la tête, gagna la sortie. -> Qu’a-t-il fait après s’être coiffé ? Sans rien dire, il s’asseyait près du feu et buvait un alcool. -> Qu’a-t-il bu près du feu ? 4+7 = ? , 11, 13 3+2 = ? , 6, 9 5+9 = ? , 13, 14

10 Epreuve de rappel RAPPEL Rappeler le dernier mot Rappeler le dernier
de chaque phrase opérande de chaque problème

11 Park & Payer (2006)

12 La MDT: Approche ancrée dans la théorie de Baddeley

13 MLT visuelle MLT épisodique Langage
Administrateur central Calepin visuo spatial Buffer épisodique Boucle phonologique MLT visuelle MLT épisodique Langage Le buffer épisodique est une composante de capacité limitée, contrôlée par l’administrateur central, qui associe les informations provenant des systèmes esclaves et de la mémoire à long terme. Il maintient de façon temporaire ces informations sous une forme multimodale.

14 Administrateur central
Procédure de Brown-Peterson (Morris, 1986; Belleville et al, 1996; 2003; Sebastian et al, 2001) Manipulation – alpha span (Vecchi et al,1998; Belleville et al, 2003) Tâche de mise à jour (Morris & Jones).

15 Procédure Brown-Peterson (Morris, 1986; Belleville et al, 1996)
G-K-L … BIP ? délai 0-30 sec Aucune-Taper-Addition-Suppression 20 essais présentation auditive réponse écrite

16 Manipulation (Belleville et al, 1998; 2003)
Rappel alphabétique Lac-crème-pipe-rond DIRECT (bleu)= ALPHABÉTIQUE (violet)= Crème-lac-pipe-rond Testés à empan moins un % of correctly recalled items Controls MCI DTA

17 Updating test: Example 3-items
longueur de la série Lettres Réponses correctes Réponses données essai 1 3 K Q V essai 2 7 R B V G N W Q N W Q essai 3 5 K V C R N C R N essai 4 9 H Z S D B P F T M F T M série 1 F K Z P X Z P X série 2 P D Z X L Z X L série 3 X K D série 4 D J Z V P C Q P C Q série 5 F P M série 6 H N K L X G Z X G Z série 7 J N Q H F Q H F série 8 G Z L S V X T N M T N M série 9 Q H F D Z N B P W B P W

18 Le modèle de Baddeley AGE ??? Boucle phonologique
Calepin visuo-spatial Administrateur central

19 Age et Calepin visuo-spatiale et Boucle phonologique. Salthouse & al
F U E L R A K V G B X P T O Z Q N C J I D H M emplacements encodage lettres

20 Test du calepin visuo-spatial

21 Salthouse et al. (1988) Verbal Spatial

22 En résumé… AGE Boucle phonologique Calepin visuo-spatial
Administrateur central

23 Paradigme double tâche Lemaire et al., 1996

24 Le paradigme de la double tâche
Une tâche principale + une tâche secondaire Ressources MdT limitées : Nécessité de sacrifier une des 2 tâches ou les 2 Détérioration des performances Exemple : Feyereisen & Van der Linder (1997)

25 La diminution des capacités de MdT avec l’âge pénalise les A
Résultats De meilleures performances dans la condition contrôle que dans les conditions de surcharge Meilleures performances en fonction de la nature des items à retenir (mots ou localisation spatiale > gestes symboliques ou signes gestuels) Différence J/A ≠ selon le type d’item et la nature de la double tâche La diminution des capacités de MdT avec l’âge pénalise les A

26 Conclusions Age =>Diminution des capacités/ressources en MDT.

27 VTI: Vitesse de Traitement de l’information

28 Vitesse de traitement de l’information et vieillissement : évaluation
2 types d’épreuves (durée de chacune 90 sec) : Épreuve des codes Epreuve de comparaison de lettres BUDPM UKMZSGTN QAXIH QAXH UKNZSGTM & * % $ # 1 2 3 4 5 I D 2 3 5 1 4 D

29 Salthouse (1991) r=-.61 3 2 1 -1 -2 -3 Scores z
-1 -2 -3 20 ans 30 ans 40 ans 50 ans 60 ans 70 ans 80 ans r=-.61

30 Résultats La vitesse de traitement diminue progressivement avec l’âge
 Rôle de ce ralentissement dans le déclin des performances avec l’âge ? Diminution des ressources de traitement Age Diminution des performances Diminution des performances  Utilisation de régressions hiérarchiques

31 Bialystok & Craik, 2006

32 Conclusion Effet de l’âge sur les capacités de la MdT
 diminution des performances Effet de l’âge sur la vitesse de traitement  ralentissement cognitif qui explique une gde part des effets de l’âge sur la cognition

33 QCM

34 La mémoire de travail  
 Permet de stocker un grand nombre de numéro de téléphone  Permet de stocker des informations temporaires  Se dégrade avec l’âge

35 Le paradigme de la double tâche
 Consiste à proposer aux participants une tâche principale et une tâche concurrente  Consiste à faire chanter les participants  Peut amener l’expérimentateur à faire répéter aux participants une suite de lettres sans signification pendant qu’ils résolvent des problèmes arithmétiques

36 La vitesse de traitement
 Se teste à l’aide de l’épreuve des codes  Se mesure à l’aide de l’épreuve de comparaison de lettres  Ne diminue qu’à partir de 60 ans


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