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Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle

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Présentation au sujet: "Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle"— Transcription de la présentation:

1 Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Une caisse de retraite dans le changement

2 Contexte historique 4 et 19 octobre 1945 : ordonnances créant la Sécurité Sociale et mise en place du régime par répartition 31 décembre 1971 : loi Boulin prévoyant le passage de 120 à 150 trimestres (37,5 ans) de la période d’assurance ouvrant droit à une retraite à taux plein 26 mars 1982 : ordonnance fixant l’âge légal de la retraite à 60 ans à partir du 1er avril 1983 10 décembre 1995 : sous la pression des syndicats de fonctionnaires, le gouvernement renonce à son projet de réforme de la retraite des régimes spéciaux 28 mai 2003 : adoption du projet de loi en Conseil des ministres 21 août 2003 : La loi sur la réforme des retraites est promulguée (Journal officiel du 22 août 2003).

3 Pourquoi cette réforme ?
Moins d’actifs, plus de retraités Arrivée de plus en plus tardive sur le marché du travail + allongement de l’espérance de vie + départs à la retraite des baby-boomers = problèmes de financement du régime par répartition Besoins de financement : 43 milliards d’euros Situation actuelle : nb actifs / nb retraités ° Objectifs : effort partagé, financement équilibré Assurer un haut niveau de retraite, par l’allongement d’ici 2020 de la durée d’activité et de la durée d’assurance Préserver l’équité et l’esprit de justice sociale des régimes de retraite Permettre à chacun de construire sa retraite, en donnant davantage de souplesse et de liberté de choix Garantir le financement des retraites d’ici 2020

4 Objectif principal « Présenter aux agents concernés les conséquences de la réforme et organiser au mieux la transition »

5 Objectifs du plan de communication
Définir précisément le contexte « politico-organisationnel » Identifier et sensibiliser les publics cibles Définir les contenus à transmettre Identifier les modes de communication utilisés Fixer un échéancier Identifier les personnes responsables de la mise en œuvre du plan de communication Définir les ressources matérielles et budgétaires nécessaires

6 Contexte ORGANIC Loi du 17 janvier 1948 : création du régime, destiné aux commerçants, industriels indépendants et certaines autres professions… Assure la protection vieillesse, invalidité et décès 9 décembre 2005 : ordonnance relative à la création du Régime Social des Indépendants (RSI), fusion des régimes AMPI, AVA et ORGANIC Gestion par un seul organisme de l’assurance maladie-maternité et l’assurance vieillesse des professions indépendantes 1er juillet 2006 : le RSI est une structure unique gérant la santé et la retraite des artisans Réorganisation complète de la protection sociale des professions indépendantes

7 Les publics cibles A l’interne :
Les membres du conseil d’administration Le personnel : dirigeants, cadres, agents des caisses représentatives… Les IRP (Instances de Représentation du Personnel) : syndicats, leaders, différents comités, associations d’employés… A l’externe : Les clients : nécessité d’une « segmentation » précise Les représentants des différents groupes visés : administrateurs locaux et nationaux… Les représentants des médias : presse écrite, radio, télévision, Internet…

8 Définir les contenus Conséquences de la réforme :


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