Télécharger la présentation
Publié parMarin Pasquier Modifié depuis plus de 10 années
1
Chapitre 1 : Notions de bases des systèmes d’information
2
Objectifs du chapitre Comprendre la notion de système
En connaître les composantes et les caractéristiques Appliquer la notion de système à l’organisation Connaître les composantes d’un SI et comprendre leur rôle
3
Plan du chapitre 1. La notion de système
2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle des SI
4
Plan du chapitre 1. La notion de système
2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle des SI
5
La notion de système Toute organisation est un système : association, parti politique, entreprise, équipe de football…etc L’entreprise n’est qu’un cas particulier d’organisation Organisation : c’est l’entité globale et pas la façon dont les éléments sont organisés
6
La notion de système Définition
Groupe organisé d’éléments en interaction fonctionnant dans un but commun grâce à un processus de transformation structuré
7
La notion de système Un système est donc :
Organisé : ce n’est pas un simple juxtaposition d’éléments Ouvert : en principe il échange avec son environnement Finalisé : il fonctionne dans un certain objectif
8
Plan du chapitre 1. La notion de système
2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle des SI
9
La notion de donnée Observations ou faits bruts concernant un phénomène, un domaine de connaissances ou les caractéristiques de certaines entités Ex : Le montant des ventes Type :Alphabétique, numérique, texte, image (fixes ou animées), audio (voix, musique)
10
La notion de donnée La donnée n’est que la représentation du réel et non le réel lui-même. Chaque donnée peut être biaisée par la personne qui représente le réel
11
Plan du chapitre 1. La notion de système
2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle des SI
12
La notion d’Information
Données qui ont été traitées et placées dans un contexte significatif et utile pour un utilisateur particulier Le traitement de données ajoute de la valeur aux données brutes pour leur conférer une signification.
13
Données par rapport à l’information
Ouest DesRochers 79154 TM Bottes Ventes mensuelles région Ouest Représentant : Yan Jacob No Emp. : Item Qté vendue Prix Tm Bottes €
14
Données par rapport à l’information
La donnée est la matière première de l’information L’information est une donnée qui a un sens pour quelqu’un L’information coûte (stockage, traitement…) et a une valeur (améliorer la décision, éviter les erreurs)
15
La qualité de l’information
Temps Opportunité Actualité Fréquence Période Forme Clarté Minutie Ordre Présentation Support Contenu Exactitude Pertinence Caractère exhaustif Concision Portée Rendement Des choix et des compromis à faire ...
16
Plan du chapitre 1. La notion de système
2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle des SI
17
De l’information à la connaissance
La connaissance c’est de l’information qui se situe dans le cerveau des individus.
18
Plan du chapitre 1. La notion de système
2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle des SI
19
Le système d’information : définition
Robert Reix propose la définition suivante : Un SI est un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures (*) permettant d’acquérir de traiter de stocker et de communiquer des informations dans des organisations. (*) par procédures on entend : les modèles mathématiques, comptables, économiques, fiches d’instruction, modes opératoires, règlement, plans, normes, procédures administratives.
20
Le système d’information : définition
On peut insister sur les opérations de traitement de l’information par le SI : saisir stocker transmettre retrouver manipuler afficher L’information
21
Plan du chapitre 1. La notion de système
2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle des SI
22
Composantes des SI : Ressources utilisées par un SI
Les éléments qui composent le SI (Reix parle de « ressources ») Personnes Matériel et ressources réseau Logiciels et procédures Données
23
Personnes Spécialistes : Utilisateurs
conçoivent, développent, implantent, opèrent, tiennent à jour les systèmes Ex. analyste fonctionnel, administrateur de base de données, opérateur système central, programmeurs Utilisateurs utilisent les systèmes (Ex caissière, vendeur) ou utilisent l'information produite par le système (Ex. cadres, dirigeants)
24
Matériel et ressources réseau
Matériel : Tout appareil et équipement utilisés pour la saisie, le traitement, le stockage des données ou la présentation de l’information Ordinateurs : central, minis, micros Périphériques : CD, lecteur optique, clavier Ressources réseau: Eléments techniques du réseaux
25
Logiciels et procédures
Séries d’instruction servant au traitement des données Procédures : instructions destinées aux personnes qui utilisent un système d ’information.
26
Données C’est la « matière première » du SI
Les sources en sont multiples (internes, externes)
27
Plan du chapitre 1. La notion de système
2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle des SI
28
Historique du rôle des systèmes d’information
Traitement des données Rapports de gestion Support à la décision Stratégie et utilisateur final E-business et réseaux Traitement électronique des données Système d’information de gestion Système d’aide à la décision Informatique de l’utilisateur final Elément de la stratégie Commerce et affaires électroniques Réseaux
29
Historique du rôle des systèmes d’information
Expansion du rôle des SI dans et entre les entreprises Traitement des données Rapports de gestion Support à la décision Stratégie et utilisateur final E-business et réseaux Participation accrue des utilisateurs dans le SI
30
Plan du chapitre 1. La notion de système
2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle du SI
31
Décomposition du SI Aide à la prise de décision Soutien de
l'exploitation Système d’information SI sur l’exploitation SI de gestion Processus opérationnels Processus de gestion Traitement des transactions (traitement des activité cciales, enregistrements comptables (par lot ou temps réel) Systèmes de commande de processus (régulation des procédés industriels Systèmes de communicat° et de gestion du travail en équipe (systèmes bureautique) Systèmes de production de rapport (rapport, tableau de bord…) Outils décisionnels Systèmes d’aide à la décision (soutien interactif à la décision) Application sur Excel ou sur logiciel spécifique Systèmes d’info pour dirigeants (information adaptée aux besoins des dirigeants)
32
Les objectifs du chapitre sont ils atteints ?
Comprendre la notion de système En connaître les composantes et les caractéristiques Appliquer la notion de système à l’organisation Connaître les composantes d’un SI et comprendre leur rôle Connaître différents types de SI et leur finalité.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.