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Communication Les cas « Plan médias » et « Strasbourg Plus »

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Présentation au sujet: "Communication Les cas « Plan médias » et « Strasbourg Plus »"— Transcription de la présentation:

1 Communication Les cas « Plan médias » et « Strasbourg Plus »

2 Une étude de cas à traiter en groupe Une étude de cas à traiter en groupe n Les étudiants devront sorganiser pour traiter le cas en sous groupes de 4 à 5 étudiants. n La composition des groupes est libre. n Chaque groupe devra envoyer au plus tard le 9 décembre la liste des étudiants par mail à : mfranck@free.fr. mfranck@free.fr.mfranck@free.fr n La validation ne sera effective quà réception dun mail dacceptation. (premier arrivé premier servi).

3 2 cas à traiter au choix 2 cas à traiter au choix n Bâtir un plan médias efficace : une banque régionale n Bâtir un plan médias efficace : une banque régionale présente sur le quart nord-est de la France, rentable et en plein développement, sinterroge sur le plan médias de sa prochaine campagne publicitaire.

4 2 cas à traiter au choix 2 cas à traiter au choix Projet « Strasbourg Plus » : Projet « Strasbourg Plus » : Un groupe de presse, fortement implanté dans sa région, est confronté à lapparition successive de deux concurrents directs : Metro et 20 minutes qui sattaquent à ses deux marchés : son lectorat et ses annonceurs. Il sinterroge sur la stratégie à mettre en place pour poursuivre son développement et conserver sa rentabilité. n Chaque groupe devra minformer du cas choisi par mail au plus tard le 9 décembre.

5 Avertissement et conseils n Ces cas reproduisent les divergences dappréciations que l on peut observer entre commerciaux, techniciens et hommes de marketing dans la vie professionnelle. n Aussi, des positions opposées peuvent être tenues par les différents protagonistes. n Aussi, des positions opposées peuvent être tenues par les différents protagonistes. Les étudiants ne doivent donc pas sattarder sur les apparentes contradictions présentes dans le cas.

6 Dans le même esprit certaines pistes qui méritent dêtre approfondies ne sont que brièvement évoquées dans le cas. Les étudiants gagneront donc à réaliser un véritable travail de recherche, en faisant jouer leur esprit danalyse et leurs convictions plutôt que de se contenter de « digérer » les éléments contenus dans le cas. Avertissement et conseils

7 Travail demandé n Un plan dactions commercial (PAC) sous powerpoint n suivi dune recommandation managériale de 2 pages n une fiche média présentant avantages et inconvénients de chacun des médias (PQR, Affichage, TV régionale, Presse d infos gratuite, cinéma, internet…) => 1 média par groupe. n À menvoyer par mail pour le 4 janvier.

8 Travail demandé n Je serai sensible à : –votre capacité de synthèse –la précision de vos recommandations –votre capacité à intégrer des concepts à votre analyse

9 Détails pratiques n Le jour de la soutenance, jinterrogerai successivement plusieurs groupes, aussi est-il indispensable que chacun respecte scrupuleusement le plan du PAC pour le cas Strasbourg Plus.

10 Détails pratiques n Plan du PAC : – Analyse SWOT Forces/faiblesses ; Opportunités/menaces) – Analyse et décisions stratégiques Objectifs/ciblage/positionnement – Leviers d action marketing Politique de service Politique de distribution Politique de prix Politique de communication

11 Détails pratiques n Une question (et une seule) pourra être posée avant le 3 janvier par chacun des groupes à : mfranck@free.fr n merci de présenter des powerpoints « légers » pour ne pas encombrer inutilement ma boite mail...


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