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AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE

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Présentation au sujet: "AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE"— Transcription de la présentation:

1 AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE
Une question d’actualité Georges FOTINOS

2 PLAN L’ATS est rarement à finalité pédagogique et éducative
Des outils toujours d’actualité Des enquêtes et des rapports récents qui justifient l’action.

3 L’A.T.S. EST RAREMENT A FINALITE PEDAGOGIQUE
Période socio politique : Période socio économique : Période économique :

4 DES OUTILS TOUJOURS D’ACTUALITE
La période psycho pédagogique (1980 – 1998)

5 PRINCIPES L’A.T.S est reconnu comme un facteur important pour :
le développement de la personnalité et le comportement des enfants la construction des compétences et de la réussite scolaire l’accès de tous les élèves aux disciplines de sensibilité et sportives favoriser les relations enseignants/élèves/parents améliorer le fonctionnement de l’école et la réalisation de ses missions prévenir et lutter contre la violence à l’école

6 CADRE REGLEMENTAIRE OBJECTIFS :
- déverrouiller le cadre rigide du Temps Scolaire, - offrir souplesse et adaptation aux rythmes des élèves. Lois de décentralisation (1983) Contrat d’aménagement du Temps (1984) Calendrier scolaire équilibré (1985) Loi d’orientation sur l’éducation (1989) Journée scolaire souple (1991) Sites pilotes (1996)

7 PRINCIPAUX RÉSULTATS DES EVALUATIONS INRP, CNRS, Universités, DEP
Principes  Organisation  Etablissements  Personnels  Partenaires

8 PERIODE SOCIO-EDUCATIVE : 1998 -2008
LE CONTRAT EDUCATIF LOCAL (C.E.L.) DU C.E.L. AU … P.E.L. PERIODE SOCIO-PEDAGOGIQUE 2008 … ACCOMPAGNEMENT, AIDE, STAGES, 6ÈME PÉRIODE… CONFERENCE NATIONALE RYTHMES SCOLAIRES SEPTEMBRE 2010 – JUIN 2011

9 ANNEXES La semaine de 4 jours (1991-2010)
Trois enquêtes : le temps scolaire, des acteurs et des usagers (chefs d’établissement, directeurs (trices) d’école, collégiens )

10 ACCORD TRÈS MAJORITAIRE (70 à 99%)
Alléger le temps d’enseignement quotidien des élèves (PP,DE) Développer les activités socio-éducatives durant le temps scolaire (PP) Introduire dans le temps de service des enseignants volontaires des activités éducatives (PP) Créer une année sabbatique pour les enseignants et personnels d’éducation (PP,DE) Respecter le déroulement du rythme scolaire 7/2 (PP,DE) Adapter l’emploi du temps aux rythmes chronopsychologiques des élèves (PP,DE)

11 L’ATS AU COLLÈGE. ENQUÊTE OKAPI

12 LES COLLÉGIENS ET LEUR TEMPS SCOLAIRE
La suppression du samedi matin  oui : 80%  non : 16% L’emploi du temps  satisfait : 44%  non satisfait : 53% Les vacances d’été réduites liées à des petites vacances plus nombreuses et plus régulières  oui : 51%  non 49% Temps d’activités sportives et culturelle souhaité par jour : aucun : 5% 1h à 2h : 53% 2h à 3h : 27% 3h à4h : 15% La diminution des jours de vacances liée à des journées allégées avec moins de cours et des activités culturelles sportives gratuites : oui : 57% non : 43% Enquête OKAPI/Georges Fotinos

13 CONCLUSION L’A.T.S. se révèle un des rares leviers capables de faire évoluer (en douceur) et de façon consensuelle le système éducatif vers plus de réussite et de progrès. La consultation nationale actuelle et les prochaines propositions du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires sont de bon augure pour amorcer ce changement.


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