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Apprendre Introduction Déséquilibre cognitif

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Présentation au sujet: "Apprendre Introduction Déséquilibre cognitif"— Transcription de la présentation:

1 Apprendre Introduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration majorante Enseigner – apprendre Bonus L'erreur n'a rien d'étrange, c'est le premier état de toute connaissance. ( Alain ) Formation statutaire des stagiaires en situation

2 Apprendre Activité Confiance Contractualisation Situation
Introduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration majorante Enseigner – apprendre Bonus Compréhension à un instant t : Stable Apparition d’un questionnement : déséquilibre J’apprends, c’est Décidé !!! Activité Situation problème Confiance Contractualisation Erreur possible Affect

3 Apprendre Recherche de stabilité
Introduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration majorante Enseigner –apprendre Bonus Recherche de stabilité J’apprends, c’est Décidé !!! Dans un soucis d’équilibre, (de compréhension du monde, des objets, de la technique qui nous entoure) le cerveau va stabiliser ses représentations mentales en assimilant le nouveau concept. Par la suite il devra s’en accommoder.

4 Apprendre Nous nous retrouvons donc dans le cas de
Introduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration majorante Enseigner – apprendre Bonus Nous nous retrouvons donc dans le cas de figure où nos représentations sont stabilisées, intègrent nos anciennes connaissances mais aussi le nouveau concept, la nouvelle notion, … Nous parlons alors d’une ré équilibration majorante Processus apprendre Etat stable Etat stable

5 Bilan Apprendre 1 - Il faut détruire avant de construire
Introduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration majorante Enseigner – apprendre Bonus Bilan 1 - Il faut détruire avant de construire 2 – Il faut qu’il y ait une activité et une situation problème, 3 - Il faut faire confiance à l’autre puisque : « apprendre, c’est prendre le risque de faire ce que l’on ne sait pas faire » Philippe MEIRIEU 4 - Apprendre est un processus solitaire, singulier 5 – l’erreur est un point d’appui 6 – Apprendre et enseigner sont deux processus distincts 7 – A vous……………………

6 Apprendre Apprendre n’est pas un processus
Introduction Déséquilibre cognitif Assimilation – Accommodation Ré équilibration majorante Enseigner – apprendre Bonus Apprendre n’est pas un processus linéaire. C’est un processus en réseau. Niveau 0 Si l’on considère le niveau d’acquisition de la compétence défini par les cercles concentriques de gauche. Il nous faut alors dire que le réseau ne pourra se développer qu’au travers de ces cercles, sans les « sauter »… C’est la zone Proximale de développement. Niveau 1 Niveau 2


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