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Les finalités des entreprises

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1 Les finalités des entreprises

2 IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR
Introduction Intérêt de cette question Finalités différentes selon le statut juridique de l’entreprise ? Plan du chapitre IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR

3 1. Les finalités observées (1)
1.1 La maximisation du profit 1.1.1 Les mesures du profit Les mesures comptables Le profit total Le taux de profit moyen Le taux de profit marginal Les mesures économiques Le bénéfice net actualisé Le taux de rendement interne Le taux de rendement interne marginal 1.1.2 Comment augmenter le profit ? IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR

4 1. Les finalités observées (2)
1.1.2 Comment augmenter le profit ? L’augmentation du taux de rotation du capital La rotation du capital circulant La rotation du capital fixe Le recours à l’emprunt ou l’effet de levier Le principe Le paradoxe : les pays les plus capitalistes n’y recourent pas nécessairement ! Les entreprises publiques françaises en ont usé et abusé ! Le danger de cette solution dans un avenir incertain Autres moyens L’innovation de produit : généralement bien reçue de la population parce que les perdants sont disséminés dans l’espace et les pertes diluées dans le temps L’innovation qui économise sur les coûts : généralement très mal reçue lorsque l’économie porte sur le travail (pourtant elle est au moins aussi utile à la collectivité que le type précédent d’innovation) IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR

5 1. Les finalités observées (3)
1.2 La maximisation de la croissance de la taille de l’entreprise 1.2.1 La mesure de la taille de l’entreprise Les effectifs Le chiffre d’affaires La valeur ajoutée 1.2.2 Pourquoi maximiser la croissance de la taille de l’entreprise ? La croissance contre le profit La croissance pour augmenter le profit IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR

6 1. Les finalités observées (4)
1.3 Des entreprises sans finalités ? Le modèle de satisfaction d’Herbert Simon 1.3.1 Illustration par un exemple de processus de prise de décision 1.3.2 Explication ou norme de comportement ? Indéniable caractère explicatif des comportements réels Mais danger de ce type de comportement dans le long terme IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR

7 2. Les finalités des entreprises selon leur statut juridique (1)
La difficile distinction public / privé Les échanges du français et de l’anglais 2.1 Les finalités des entreprises privées 2.1.1 Les finalités des entreprises patrimoniales Le cas des petites entreprises L’entrepreneur PIC L’entrepreneur CAP Le cas des entreprises de plus grande taille L’objectif de la survie à long terme Fait que le profit est une contrainte plus qu’un objectif Il devient une contrainte parmi d’autres : niveau et nature de la concurrence par exemple IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR

8 2. Les finalités des entreprises selon leur statut juridique (2)
2.1.2 Les finalités des entreprises managériales Entreprises contrôlées par leur propriétaires ou non Les finalités des entreprises contrôlées Ressemblance avec les grandes entreprises patrimoniales Illustration : Peugeot en 1985 Les entreprises non contrôlées Juridiquement parlant toutes les entreprises sont contrôlées Ici on évoque une situation de fait et non pas de droit Critères permettant de faire la distinction IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR

9 2. Les finalités des entreprises selon leur statut juridique (3)
2.2 Les finalités des entreprises publiques Distinguer les entreprises disposant d’un monopole de service public de celles soumises à la concurrence (nationale et/ou internationale) 2.2.1 Les finalités des entreprises monopolistiques La maximisation du rendement dans une entreprise comme EDF Rendement maximal ne veut pas dire bonne gestion (problème des prix des facteurs) L’impossibilité de comparer les tarifs d’un pays à l’autre à cause des tarifications en deux ou plusieurs parties La difficulté de mesurer le rendement des facteurs lorsque l’unité de service comporte plusieurs dimensions 2.2.2 Les finalités des entreprises publiques soumises à la concurrence Les atermoiements du législateur pour indiquer les finalités Intérêt des salariés et des clients ((quid d’un éventuel conflit ?) Intérêt général ? La réalisation d’un profit élevé Position curieuse de la part de ceux qui ont nationalisé Nécessité de réflexion supplémentaire sur les rôles du profit dans une économie IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR

10 2. Les finalités des entreprises selon leur statut juridique (4)
2.2.3 Les finalités des dirigeants des entreprises publiques Un propriétaire unique mais soumis à de nombreuses pressions contradictoires Une stabilité de l’emploi beaucoup plus faible que dans le privé Pour quelles raisons ? La finalité du propriétaire privé est claire alors que celle du propriétaire public ne l’est pas, même en l’absence de changement de majorité ? La stratégie du dirigeant du public pour faire carrière et assurer ses arrières : dépenser le profit économique de l’entreprise plutôt que de le déclarer comme profit comptable 2.3 Les finalités du tiers secteur Secteur extrêmement important dans tous les pays mais très varié Conséquence : extrême difficulté pour discerner les finalités d’autant que la notion de « propriétaire » n’est pas très claire IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR


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