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FONCTION PERTE DE QUALITE

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Présentation au sujet: "FONCTION PERTE DE QUALITE"— Transcription de la présentation:

1 FONCTION PERTE DE QUALITE
QLF QLF= K.(Y-C)² CARACTERISTIQUE FONCTIONNELLE TOLERANCE C-T C CIBLE C+T y

2 Valeur cible Recherche de la tolérance la cible Caractéristiques 1 2 3
4 5

3 Ratio signal to noise Signal Noise Facteurs Effet voulu contrôlés +
Qualité plans d’expérience - Variabilité de la performance Facteurs de bruit

4 Assurance de la qualité et théorie des coûts de transaction 1

5 Assurance de la qualité et théorie des coûts de transaction 2

6 Cycle de vie du produit L t Utilisation du produit Ventes Etudes
de marché de faisabilité M D C L Conception Développement t Utilisation du produit Utilisation t

7 Conception à coût objectif global
90 Etude de Projet Coût global engagé marché Etude 70 de faisabilité Pré- Administration Dépenses cumulées étude Etude 40 Dévelop- pement Présérie Série 15 Utilisation sous 5 hors garantie garantie source: Y.Chaigneau & M.Périgord, du management de projet à la qualité totale, Les Editions d’Organisation, 1990

8 Pyramide de Maslow et nature du besoin
Pyramide inversée Accomplissement Estime Liens sociaux Sécurité Physiologique Besoins subjectifs Besoins créés Besoins identifiés Besoins objectifs Besoins latents Pyramide des besoins de Maslow

9 Analyse fonctionnelle du besoin
Fonctions de Service « tracer des marques » usage estime Contraintes: nature de l’environnement (technique, économique, sociale) Formalisation de l’environnement principale Besoin « figurer la pensée de l’homme » secondaires Fonctions techniques Actives passives « contenir la mine = réservoir » Produit « porte-mine » « une fonction de service est une fonction attendue d’un produit pour répondre à un élément du besoin d’un utilisateur donné » « une fonction technique est une fonction interne au produit (entre ses constituants) choisie par le Concepteur – réalisateur dans le Cadre d’une solution, pour assurer Des fonctions de service »

10 La maison de la qualité 3

11 La rue de la qualité Sources Besoins Caractéristiques Opérations Contraintes Système du du des clés du de de client produit composants processus fabrication production

12 Planification de la qualité 2

13 Planification de la qualité 4 (identification du quoi)
DIAGRAMME des AFFINITES permet de répondre à la question QUOI? extrait les éléments principaux d’un problème pour une représentation claire EN GROUPE: permet de structurer et de clarifier une situation difficile COMMENT? QUOI? Données reformulés et structurées QUOI? Données brutes recueillies auprès des sources POURQUOI? Diagramme en arbre au sens de l ’analyse fonctionnelle, permet de structurer par niveau l’identification du quoi

14 Coût total, coûts moyen et marginal
CT Min CM = Cm Q

15 Concurrence monopolistique
RM CM Rm Cm PE Q QE

16 = - Calcul du coût cible Prix de vente Coût Marge désirée 1000
acceptable 900 - Marge désirée 100 = Kaizen costing TQM Coût cible (objectif) au lancement 910 Conception classique + Technologies maîtrisées Améliorations déjà identifiées Target costing QFD Coût dérivé 980 source: Sakurai, Target costing and how to use it

17 Le concept d’anticipation
Anticiper, c’est se préparer et agir sur la base d’une information prévisionnelle1 Capacité d’anticipation Caractéristiques temporelles qualitatives Composantes horizon prévisionnel Fiabilité Stimulus prévisionnel t H Précision délai Réponse: ensemble d’actions conception gestion du changement capabilité D 1 d’après JC. Tarondeau, Produits et Technologies

18 Qualité de l’information et anticipation
Fiabilité = degré de crédibilité de l ’information 100% Caractéristiques antinomiques Précision = quantité d ’information obtenue 100%

19 Apprentissage et raisonnement au plus tard
Information Apprentissage Conception Réponse Marge

20 Cinématique de l ’apprentissage (la vitesse de la révélation)

21 Cinématique de l ’apprentissage (phénomène d ’accélération)
1 2 3 4 5 O E Connaissance accumulée forte: événement prédictible 1 2 3 4 5 O E Connaissance accumulée faible: événement surprenant

22 Durée de la réponse et nouveauté
Conception de la réponse Mise en place des moyens matériels et de l’organisation Mise en œuvre Répétition d’un événement Identité Effets d’expérience Répétition Fréquence

23 La représentation d’Ansoff
Temps T(E,I) A' T(A,I) Evénement prévisible Evénement surprenant T(B,I) B' E B A I Processus d'apprentissage

24 Une remise en cause de la nouveauté
1/4 1 3/4.1/4 1/4 3/4.3/4 X 3/4 X+1

25 La conception comme processus générique de production
Achat de fonctions techniques Délai Coût Qualité Délai Coût Qualité Assemblage de fonctions techniques Développement de fonctions techniques

26 Définition retardée des produits: Le processus de rétrécissement des ensembles en parallèle chez Toyota Concept marketing Design Conception du produit Composant 1 Composant 2 Conception du système de fabrication Phase de rétrécissement des ensembles Phase de correction des problèmes Source:A.Ward & al, The Second Toyota Paradox: How Delaying Decision Can Make Better Cars Faster

27 SPC, QFD et Fonction perte de qualité
QLF QFD Taguchi Caractéristiques Des composants Opérations clés De fabrication Besoin Produit YC-T YC YC+T Valeur cible Tolérance Produit YC-T YC YC+T Procédé SPC

28 Normes ISO 9000 et TQM ISO 9000 ISO 9001 ISO 9004 ISO 10011
Concepts et terminologie qualité ISO 9001 Assurance de la qualité Management de la qualité ISO 9004 QA QM TQM Prix qualité Audit qualité ISO 10011 Source:qualité en mouvement n° 47

29 Management de la qualité normes ISO 9000
Présentation client Besoins actuels et futurs Leadership Engagement de la direction Implication du personnel Le client interne Approche processus Entrées – transformations – sorties Approche système de management Analyse système Amélioration continue PDCA Approche factuelle de la prise de décision Nouveaux outils de la qualité Partenariat Mise en pratique du gagnant - gagnant


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