La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O. M

Présentations similaires


Présentation au sujet: "9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O. M"— Transcription de la présentation:

1 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O. M
9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. (Dunkerque-France, septembre 2008). La réhabilitation et la protection de la rivière « Oued Bousselem » dans la commune de Sétif (Algérie). Mahnane A (1), Hamdi cherif M (2), Mehenni N(3), BenAhmed R(4), Zouaoui L (4), Berkane M (5), Meddour W(5). (1) Faculté de Médecine Sétif (Université Ferhat Abbas de Sétif)-Association Oxygène Sétif. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

2 INTRODUCTION Origine de l’initiative :
L’association « Oxygène de Sétif » en collaboration le labo S.E.H.P.S (Fac. Méd. Université Ferhat Abbas de Sétif). Raison particulière : L’action est proposée dans le cadre du projet d’Appui aux Associations Algériennes (ONG II) ». Cet Appel concerne les associations engagées dans les différents domaines de développement comme la protection de l’environnement et la promotion de l’écotourisme. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

3 INTRODUCTION Objectifs :
Les objectifs du projet sont déterminés entre les membres de l’association et les membres du labo S.E.H.P.S . FAIRE OBJECTIFS DU PROJET. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

4 INTRODUCTION Élaboration et mise en œuvre du projet :
La mise en œuvre du projet est assurée par l’association « Oxygène Sétif ». Une équipe composée de 12 membres entre écologistes, éducateurs, animateurs, chargés de communication et administrateurs, assure toutes les activités prévues selon le plan d’action retenu. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

5 INTRODUCTION Moyens : Disponibilité de tous les moyens matériels.
Évaluation : Évaluation continue selon les étapes du projet et une évaluation terminale. Leçons à tirer : Apport du mouvement associatif et de la société civile dans la démarche des Villes-Santé pour la protection de l’environnement à Sétif-Algérie. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

6 LE PROJET En question La réhabilitation et la protection de la rivière « Oued Bousselem » dans la commune de Sétif (Algérie). Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

7 LA CARTE ALGERIE POUR SITUEE SETIF Ex: Carte Registre cancer
Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

8 1- Présentation générale.
Le département de Sétif se situe au Sud-Est par rapport à la capitale du pays. Il est entre Alger à l'Ouest (300 Km) et Constantine à l'Est (120Km). Superficie = 6549 km² (0,27 %). Population =1  habitants. (deuxième Alger). Altitude = 1300 m. Sétif = Capitale des hauts plateaux. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

9 1- Présentation générale.
La ville de Sétif est située dans les hautes plaines sétifiènnes. Elle est bordée à l’Ouest par la rivière de « Oued Bousselam » dont il est distant de 3 kilomètres. Il est la principale source du barrage de la région qui alimente en eau 04 villes (Sétif, El-Eulma, Bordj-Bou-Arreridj et Bougaâ). Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

10 2- Analyse générale des problèmes.
Les raisons de notre projet sont multiples. Les atteintes à l’environnement de la ville de Sétif, nombreuses et complexes. La pollution de l'eau en est un exemple. La dégradation de la rivière de « Oued Bousselam » et de sa biodiversité. Incidence sur la santé de la population avec la persistance des maladies infectieuses (MTH). Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

11 Le constat actuel dans la commune de Sétif nous interpelle en tant que citoyen et en tant que mouvement de la société civile à agir même avec de petits gestes, si on est nombreux à les faire. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

12 3- Analyse spécifique. La rivière « Oued Bousselam » fait l’objet d’une pollution très sévère et en outrance. Elle se rapporte à: § des déversements, § des écoulements, § des rejets, § des dépôts de matières, § des dépôts de débris (pneumatiques, bidons métalliques et plastiques, etc), § la prolifération d’insectes. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

13 3- Analyse spécifique. Cette pollution est susceptible de provoquer ou d’accroître la dégradation des eaux en modifiant leurs caractères physico-chimiques et bactériologiques. La rivière risque de plus en plus à perdre: § son pouvoir d’auto épuration § la densité et la diversité de sa flore et de sa faune aquatique. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

14 4- Rôle de l’action. Il s’agit d’une première action associative pour la rivière dans la commune de Sétif. Elle permet une recherche scientifique afin de poser un certains nombres de problèmes avec des propositions pour les résoudre. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

15 4- Rôle de l’action. ◊ Le travail de proximité auprès des jeunes pour avoir un comportement écologique et environnemental une fois devenu grand et responsable, ◊ auprès de la population générale pour expliquer l’importance de la rivière dans le cadre de vie de la région, ◊ et enfin auprès des décideurs pour obtenir une stratégie de protection à court, à moyen et à long terme. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

16 5- Pertinence de l'action.
L’action proposée par l’association « Oxygène de Sétif », d’une durée de 12 mois, s’inscrit dans la démarche des organisations associatives et de la société civile pour intégrer la dimension environnementale dans le processus de développement. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

17 5- Pertinence de l'action.
Elle permet de rendre de la considération et du respect à l’environnement et par là, à la rivière de « Oued Boussalem ». Ainsi nous exposons la gestion durable des eaux, le respect de la biodiversité, le développement durable de l’environnement, le développement agricole, la santé de la population et de l’écotourisme. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

18 5- Pertinence de l'action.
C’est une action à facette multiple et aux activités diversifiées pour éviter d’avoir à faire face à des catastrophes écologiques majeures. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

19 6- Les Activités. Les activités se subdivisent en deux parties: La partie1 concerne la rivière « Oued Boussalem ». La partie 2 concerne les groupes cibles qui sont les jeunes de 8 ans à 18 ans, les décideurs et la population de la commune de Sétif. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

20 6- Les Activités. Les activités sont de 05 types:  scientifiques,  éducatives,  culturelles,  sportives,  touristiques. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

21 6- Les Activités. L’établissement d’un état descriptif des lieux avec un suivi tout au long du projet, basé sur une approche scientifique et des données objectives de pollution par des indicateurs. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

22 6- Les Activités. L’association « Oxygène » Sétif participe aux manifestations scientifiques et organise des rencontres pour susciter des discussions et sortir avec des recommandations voir un programme d’action pour la réhabilitation et la protection de la rivière. Les décideurs et les associations seront invités aux manifestations afin d’obtenir leur engament et leur volonté politique. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

23 6- Les Activités. Les activités d’éducation, d’information, de communication, culturelle, sportive et touristique seront destinées aux jeunes qui sont l’avenir de l’Algérie, à la population de Sétif et aux décideurs locaux. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

24 6- Les Activités. Le profil de notre association et la composante des membres (bureau et adhérents), nous permettent de réaliser toutes les activités afin d’atteindre des résultats et de bien mener le projet. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

25 La population ciblée par le projet se compose de 03 catégories :
7- Les groupes cibles. La population ciblée par le projet se compose de 03 catégories : Première population ciblée : il s’agit des jeunes de 8 à 18 ans des deux sexes de la commune de Sétif. Tous ces jeunes, que se soit les filles ou les garçons, sont le futur de l’Algérie. Ils seront tous responsables un jour mais à des niveaux différents. Donc, c’est important de toucher cette catégorie de population. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

26 7- Les groupes cibles. Deuxième population ciblée : il s’agit des décideurs de la ville de Sétif comme le maire, le préfet, les représentants de la société civile, les représentants politiques, les directeurs de l’exécutif du département de Sétif comme ceux de l’environnement, de l’agriculture de la santé, des forêts, de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

27 7- Les groupes cibles. Troisième population ciblée : il s’agit de l’ensemble de la population de la ville de Sétif. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

28 8- Visibilité La visibilité des financeurs, particulièrement la communauté européenne, l’agence de développement social, sera mise en première et en évidence dans toutes les activités de l’action. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

29 9- Conclusion PHOTOS ONG1 + PHOTOS OUED BOUSSLEM
Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

30 9- Conclusion Tous les membres de l’association « Oxygène » Sétif souhaite une réussite au projet avec un succès pour donner le meilleur exemple de la participation du mouvement associatif et de la société civile à Sétif et en Algérie. Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.

31 Merçi Association « Oxygène » Sétif/ LSEHPS. 9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O.M.S et des Villes et Villages en Santé. Dunkerque Septembre 2008.


Télécharger ppt "9 ème colloque francophone des Villes-Santé de l’O. M"

Présentations similaires


Annonces Google