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Publié parLydie Costa Modifié depuis plus de 10 années
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Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels 2005-2006
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2 RECHERCHE Bien-être ? Définition (=santé subjective) Carte des inégalités de santé subjective
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3 La mauvaise santé subjective dans le recensement belge de 2001 Quel est votre état de santé général ? très bon bon moyen mauvais très mauvais
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5 Santé subjective à Bruxelles risque de mauvaise santé subjective (odd ratios) - 2001 1,83 1,48 1,18 0,95 0,77 0,59 0,39
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6 Question du jour / Réponses de toujours Pourquoi les inégalités sociales de santé subjective ? – En partie à cause de caractéristiques individuelles âge, sexe, travail, éducation, statut matrimonial… – Et en partie à cause de caractéristiques contextuelles environnement social environnement physique
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7 Environnement social FAITS BRUTS – Le taux de chômage, le revenu médian, le loyer moyen – Dispositifs institutionnels MECANISMES FINS – Labandon – Le sentiment dimpuissance – Lignorance – La peur – La convivialité
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8 Environnement physique FAITS BRUTS – Accessibilité aux équipements Géographique, économique,… – Exposition aux nuisances MECANISMES FINS – Peur de linconnu – Sentiment dimpuissance – Laudace
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10 Le confort objectif du quartier Equipements Commerces de proximité
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11 Le confort subjectif dun quartier
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12 ACTION Pour améliorer la santé des habitants dun quartier LACTION doit pouvoir modifier positivement les facteurs contextuels (via une co-production de lespace de vie), les facteurs individuels (via des formations), les routines institutionnelles (via des actions transversales).
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13 Question du jour Comment faire ?
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14 Agir sur les facteurs contextuels Les réponses habituelles – Politiques de revitalisation urbaine – … – Résultat : habitant perplexe
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15 Agir sur les facteurs individuels Les réponses habituelles – Informations – Prises en charge – … – Résultat : partiel
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16 Agir sur les routines institutionnelles Les réponses habituelles – Coordinations – Partenariats – Gestion partagée – … – Résultat : habitant dépossédé
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17 Intégrer les composantes Habitant(e)s Comité scientifique Comité technique Décideurs politiques En égalisant les savoirs
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18 Formations Orientées vécu Basées sur les savoirs existants Construction dun savoir-être
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19 Savoir et comprendre
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20 Echanger et rêver
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21 Voyager et rencontrer
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22 Voisins dEurope
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23 ACTION Nicole Purnôde Bruxelles Ville Région en santé Brussel Gezond Stadsgewest ville.sante@oms.irisnet.be RECHERCHE Julien Piérart Ecole de Santé Publique Université catholique de Louvain julien.pierart@sesa.ucl.ac.be
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