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Images et représentations

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Présentation au sujet: "Images et représentations"— Transcription de la présentation:

1 Images et représentations
Hitler Images et représentations

2 Images de propagande Portraits d’Hitler

3 Portrait officiel de Hitler placé dans les écoles et les locaux administratifs, 1938-1939

4 « Vive l’Allemagne », affiche des années 1930

5 Hubert Lanzinger, Le porte-drapeau, 1938 Hitler représenté en chevalier teutonique (ordre militaire germanique qui colonisa la Prusse et les pays baltes aux XIIIème et XIVème siècles)

6 Affiche de 1938

7 Images de propagande Hitler et les masses

8 Hitler étudiant ses attitudes sous l’œil de son photographe Heinrich Hoffmann en 1927

9 Discours pour les élections présidentielles dans le Lustgarten à Berlin en 1932

10 Photographie colorisée prise à Dortmund en 1933

11 Hitler, entouré de cadres du parti, montant à la tribune lors de la « fête de la moisson », le 30 septembre 1934

12 Hitler, suivi de Göring et de Goebbels, à Berlin, le 1er mai 1938

13 Pose de la première pierre de l’usine Volkswagen à Fallersleben, à l’occasion du cinquantième anniversaire d’Hitler, en 1938

14 Une de Il Mattino Illustrato, mai 1938

15 Images de propagande Hitler et la jeunesse

16 « Enfants, que savez-vous du Führer ? », affiche de 1935

17 Hitler posant avec un membre des Jeunesses hitlériennes, vers 1930

18 « La jeunesse sert le Führer
« La jeunesse sert le Führer. Tous les enfants de 10 ans dans les Jeunesses hitlériennes », affiche de 1935

19 « Le Führer parmi les jeunes Allemands » photographie de 1933

20 Images critiques ou dénonciatrices

21 L’agitateur de George Grosz, 1928 Cet agitateur symbolise Hitler contre lequel le peintre avait mis ses contemporains en garde. Il promet aux foules de satisfaire leurs besoins matériels et, pour y arriver, leur offre la matraque en caoutchouc, la botte militaire et la croix gammée.

22 Adolf der Ubermensch, de John Heartfield photomontage de 1932

23 Les sept Péchés Capitaux d’Otto Dix, 1933

24 La Une du journal Le Rire, le 26 mai 1939 : « Le Minotaure allemand »

25 Caïn ou Hitler en enfer de George Grosz, 1944 Les tableaux apocalyptiques de Grosz dans les années 1940 révèlent le désespoir et l’impuissance du peintre face à cette situation politique qu’il avait prédite et dénoncée dès les années 1920.

26 Représentations d’Hitler au cinéma
Extraits de deux films Le dictateur de Charlie Chaplin (1940) Chapitre 4 : discours d’Hynkel La chute d’Olivier Hirschbiegel (2004) => Chapitre 9 : « La trahison de Himmler »

27 Exploitation pédagogique

28 Comment intégrer ce diaporama et ces deux extraits de film dans le programme de 3ème ?
Nouveau programme de 3ème (extraits) : Thème 2 - LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930 CONNAISSANCES Les régimes totalitaires sont fondés sur des projets de nature différente. Ils s’appuient sur l’adhésion d’une partie des populations. Ils mettent en oeuvre des pratiques fondées sur la violence pour éliminer les oppositions et uniformiser leur société. Le régime nazi En 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Antisémite, raciste et nationaliste, le nazisme veut établir la domination du peuple allemand sur un large « espace vital ». Le régime se caractérise par la suppression des libertés, l’omniprésence de la police et du parti unique, la terreur, une économie orientée vers la guerre. DÉMARCHES L’étude met en relation l’idéologie et les pratiques du régime nazi dans un processus de nazification de la société.

29 Comment intégrer ce diaporama et ces deux extraits de film dans le programme de 1ère générale ?
III - Guerres, démocraties et totalitarismes ( ) 3 - Les totalitarismes On étudie les caractères spécifiques de chacun des totalitarismes (fascisme, nazisme, stalinisme) et on examine comment, à partir de fondements et d’objectifs différents, ils ont utilisé des pratiques qui mettent l’homme et la société au service d’une idéologie d’État. Ce travail débouche sur une réflexion sur le totalitarisme.

30 Concevoir une exploitation pédagogique utilisable en classe
Faut-il utiliser tout le diaporama ou seulement partiellement ? En cas d’utilisation partielle, quels documents sélectionner et dans quel but ? Quelle(s) problématiques ? Concevez une exploitation pédagogique de ce diaporama (utilisé en totalité ou en partie).


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