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1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.

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1 1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007

2 Quelles synergies possibles? Mutualiser les efforts pour développer ensemble une base unique pour certains outils de communication (guides, affiches...) Différences de planification des actions prévoir des échanges des expériences acquises Autres idées ?

3 Comparaison des thématiques des plans de prévention des déchets CG02CCRCTCCALMCABeauvaisisSMVO 1.Comportement 2.Commerce 3.Toxicité 4.Compostage 5.Financement 6.Réemploi 7.Eco-responsabilité 8.Ménages témoins

4 Changement de comportement CG02CCRCTCCALMCABeauvaisisSMVO 1.Formation relais prévention 2.Sensibilisation à léco- consommation (guide, affiches, site internet, publications existantes) 3.Animations, expositions,.... vers different publics cibles 4.Actions déducation, outils pédagogiques 5.Lutte contre les gaspillages Contrat territorial eau 6.Eau du robinet Contrat territorial eau 7.Stop pub / réduction COUNA En place 8.Mise en place de filière courte (agriculture bio, …)

5 Partenariat commerce et distribution CG02CCRCTCCALMCABeauvaisisSMVO 1.Constitution dun groupe de travail avec les distributeurs 2.Animations dans les grandes surfaces (caddie malin) 3.Etiquetage, signalétique dans les magasins 4.Sacs de caisse 5.Collaboration avec jardineries pour promotion du compostage ( )

6 Prévention toxicité déchets CG02CCRCTCCALMCABeauvaisisSMVO 1.Formation, information, communication toxicité des déchets, filières existantes... 2.Promotion collecte des DASRI ( ) En place 3.Collecte des déchets piquants En place 4.Promotion collecte amiante En place 5.Promotion collecte piles En place (déchetterie) En place 6.Mise en place filière D3E En place + accès au réemploi A létude 7.Sensibilisation utilisation raisonnée des produits phytosanitaires ( ) En place En place 8.Incitation financière pour viticulteur p/r produits phyto En place

7 Compostage individuel CG02CCRCT CCALMCABeauvaisisSMVO 1.Outils : guide, vidéo, forum internet, stand dinfo, … 2.Sensibilisation, animations lors dévénenements 3.Formation de maîtres composteurs CG02 A débuté 4.Mise en réseau des maîtres composteurs CG02 5.Partenariat associations, paysagistes,... ( ) 6.Soutien à lachat ou à la mise à disposition de composteur A létude 7.Promotion par la distribution de compost dans déchetterie En placeA létude 8.Promotion du mulching, espèces moins proliférantes... ( ) 9.Communication utilisation engrais Contrat territorial eau

8 Modes de financement responsabilisants CG02CCRCTCCALMCABeauvaisisSMVO 1.Modèle de cahier des charges pour réaliser des études 2.Etude des conséquences de la mise en place de la redevance incitative 3.Formation agents sur la redevance incitative

9 Développement du réemploi (1) CG02CCRCTCCALMCABeauvaisisSMVO 1.Création dune recyclerie Etude ( ) A létude 2.Collaboration avec recyclerie ou association existante En place 3.Collecte séparée dobjets réutilisables En place 4.Collecte de jouets En place (Association) 5.Guide de la réparation Avec le CR 6.Journée de la réparation 7.Partenariat chambres de métiers, artisans... CG02 En place 8.Guide du réemploi 9.Journée du réemploi

10 Développement du réemploi (2) CG02CCRCTCCALMCABeauvaisisSMVO 10.Exposition/animation 11.Formation agents des déchèteries En place 12.Promotion donation via site web 13.Relookage des vieux objets 14.Bourse aux gravats (plateforme déchets du BTP) projet

11 Eco-responsabilité des EPCI CG02CCRCTCCALMCABeauvaisisSMVO 1.Sensibilisation des élus aux achats eco-responsables 2.Evaluation et communication des résultats des actions 3.Limitation consommation papier 4.Développement du compostage dans collèges (écoles) CG02 5.Sensibilisation utilisation raisonnée des engrais Contrat territorial eau 6.Promotion des espèces moins proliférantes... Contrat territorial eau 7.Promotion de leau du robinet ( ) 8.Charte de BP

12 Autres CG02CCRCTCCALMCABeauvaisisSMVO 1.Ménages témoins 2.Sensibilisation des commerçants, professionnels, différents métiers...

13 Retour dexpériences des actions déjà engagées Réalisation dune fiche par action présentant : Contexte Description succincte de laction Problèmes rencontrés, solutions apportées Bilan, évaluation Personne de contact... Mise en ligne sur linterface Internet au fur et à mesure


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