Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChristelle Boutet Modifié depuis plus de 10 années
1
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis
3
LE DEROULEMENT Trois mois de pesées des déchets Deux Phases : 1 ère phase : Période sans geste du 17 septembre au 14 octobre, 2 nde phase : Période avec mise en œuvre des gestes choisis, du 15 octobre au 9 décembre. Objectifs : - Mesurer lefficacité des gestes de réduction des déchets. - Sappuyer sur des témoignages concrets. - Communiquer sur limpact de chaque geste de réduction et valorisation à léchelle nationale sous forme dévaluation des potentiels de prévention.
4
Situation géographique des ménages référents 24 ménages inscrits
5
LES MENAGES INSCRITS Durée de lopération : 12 semaines 1 foyer sest rétracté avant le lancement de laction 2 abandons rapides 2 abandons au cours de lopération Causes :- Manque de temps, - Difficulté pour remplir les fiches de pesées, - Problèmes professionnels, - Naissance (du 1er enfant).
6
LES MENAGES INSCRITS 19 foyer participants : 58 personnes dont 23 enfants 63 % couples avec enfants 21 % couples sans enfants 16 % personnes seules
7
Les 10 gestes de réduction des déchets 1. Choisir des gestes avec le moins demballage, 2. Réutiliser les sacs, 3. Poser un autocollant "Stop Pub" sur sa boîte aux lettres, 4. Limiter les impressions, 5. Boire leau du robinet, 6. Utiliser des piles rechargeables, 7. Réutiliser les objets, 8. Composter les déchets organiques, 9. Choisir des produits labellisés, 10. Faire des gestes alternatifs
8
Pérennisation des gestes de réduction expérimentés Nb de foyers 100% 20% 117% 67% 150%83% 43% 100% 63% 150%
9
Explications du graphique En bleu, les gestes qui ont été prévu dêtre expérimentés durant lopération; En vert, les gestes qui ont été finalement adoptés suite à lopération. Certains gestes ont un pourcentage supérieur à 100 : en effet, certains foyers navaient pas prévu dexpérimenter le geste et finalement, ils lont adopté. Mieux choisir les produits est à la fois le nouveau geste le + testé durant lopération et celui qui est le plus adopté ensuite (8 foyers). Le geste qui consiste à limiter ses impressions est celui qui a été le moins expérimenté. Réutiliser les sacs est le geste le moins bien adopté. Mais ce sont les deux gestes qui les plus pratiqués avant lopération,comme on peut le constater dans le schéma suivant.
10
Progression des gestes de réduction Nb de foyers 50% 6% 64% 11% 43% 29% 35% 40% 50% 32%
11
Evolution des quantités* par personne et par mois - 17 % - 27 % * Evolution des quantités moyennes à nombre de repas constant Kg 5.50 kg 6.90 kg 5.54 kg 5.01 kg 5.06 kg 4.56 kg
12
Les gestes les plus difficiles Choisir le bon produit et emballage : Difficile à expliquer, pratiquer et à suivre. Choisir des produits labellisés : Trop de labels, manque dinformations. Demande du temps pour rechercher : - les produits labellisés - la signification des labels ! Produits souvent plus onéreux.
13
Les gestes impactant sur le poids de la poubelle Utilisation de lautocollant « Stop Pub » : Réduction de 3,2 kg de publicités par foyer et par mois Faire son compost : Réduction de 6,5 kg de déchets organiques par foyer et par mois
14
Satisfaction des volontaires sur leur participation à lopération Oui, tout à fait : 63 % Sans avis : 16 % Plutôt Oui : 21 %
15
Les objectifs fixés Stop pub : 50 % 11 foyers (58 %) Recharger les piles : 70 % 17 foyers (90 %) Faire du compost : 70 % 15 foyers (80 %)... ont été atteints
16
Quelques chiffres ! Plus de 10 926 repas ont été pris dans les foyers ! Près de 465 achats en vrac ! Plus 67 de produits écolabellisés achetées ! Une dizaine darticles dans la presse locale, un reportage télé...
17
Quelques chiffres ! Plus de 295 kg de déchets compostés ! Près de 48 piles jetées ! Plus de 385 bouteilles jetées ! Plus de 2 140 kg de déchets pesés !
18
Evolution... 2 couples extérieurs à laction se sont convertis aux couches lavables ! Un agent de la C.A.B. sest équipé dun lombricomposteur ! Possibilité de sinscrire dans le club «Jardinez durable». Visites de différents sites à programmer (plateforme de compostage...)
19
Des idées … !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.