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La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?

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Présentation au sujet: "La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?"— Transcription de la présentation:

1 La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?
Charleroi, le 29/01/08 Préparation au séminaire transnational du 1/02/08, organisé dans le cadre du projet I3B REDUCE

2 Le World Café, c'est quoi? un processus créatif
qui vise à faciliter un dialogue constructif et le partage de connaissances et d'idées en vue de créer un réseau d'échanges et d'actions.

3 Intérêt de la démarche développer l'esprit d'équipe et l'intelligence collective favoriser les contacts, le dialogue et la mise en réseau encourager l'autogestion stimuler la créativité faciliter l'appropriation des résultats une seule limite : l'imagination!

4 Postulats de départ la connaissance nécessaire à la résolution de problème préexiste. Il suffit d'aller la chercher! l'intelligence collective émerge quand … - les contributions de chacun sont valorisées; - les idées émises sont mises en lien les unes avec les autres; - une attention particulière est donnée au développement des idées en construction; - les questions abordées sont celles qui comptent.

5 Comment ça marche? pour des groupes de 12 à 1200 personnes
dans une ambiance festive de café petits groupes réunis autour d'une table 1 sujet de débat changements de table à intervalles réguliers tous sauf 1 (relais) fécondation avec les nouvelles idées issues des conversations précédentes identification des idées-clés (gommettes) assemblée plénière (résumé des idées principales et conclusions)

6 Quelques règles de bon fonctionnement
alimenter le débat parler avec son esprit, mais aussi avec son cœur écouter, pour comprendre et apprendre (objet de parole) poser les bonnes questions

7 Quelques règles de bon fonctionnement
créer du lien entre les idées, coproduire (pollinisation) griffonner, écrire, dessiner sur la nappe - donner corps aux idées ("mind mapping") s'amuser!

8 En pratique

9 Le travail du facilitateur
seul ou en équipe accueille les participants explique les règles pose le(s) thème(s) à explorer vérifie que les règles de fonctionnement sont respectées (forme, esprit) recentre sur les questions cruciales passe dans les tables, encourage la participation de tous, encourage la créativité visuelle signale les changements de table relève les idées-clés pour la plénière

10 La question de la question
Une question stimulante … est simple et claire pousse à la réflexion génère de l'énergie cible la recherche de solutions révèle des hypothèses inconscientes offre de nouvelles possibilités recherche ce qui est utile Question ouverte

11 Un exercice?


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