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Projet de formation des salariés des services à la personne au CQP Animateur Loisir Sportif Val de Marne Essonne.

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Présentation au sujet: "Projet de formation des salariés des services à la personne au CQP Animateur Loisir Sportif Val de Marne Essonne."— Transcription de la présentation:

1 Projet de formation des salariés des services à la personne au CQP Animateur Loisir Sportif
Val de Marne Essonne

2 Origine de la démarche Un plan Gpec, financé par la DIRECCTE du Val de Marne et l’ADIL Boutique de Gestion proposé aux secteurs « Service à la personne, sports et jeunesse ». Une commande initiale par la DIRECCTE de travailler sur le décloisonnement de ces 2 secteurs.

3 Les constats Sur le secteur des services à la personne : Difficulté à proposer des emplois temps plein à ses salariés du fait de la nature de leur activité, Situation de précarité des salariés du fait des emplois à temps partiel Difficulté à fidéliser les salariés dont bcp sont en CCD Type de mission auprès de publics en dépendance entraînant des risques d’usure professionnelle

4 Les constats Sur le secteur du sport et de la jeunesse:
Des besoins d’animateurs de gymnastique d’entretien Des rémunérations attractives: 20 € brut / heure Des modules qualifiants sur les seniors proposés par les fédérations: équilibre, autonomie, mémoire. Un nouveau diplôme : le CQP Animateur Loisir Sportif permettant d’enseigner contre rémunération

5 Les constats Sur le décloisonnement
Des compétences de salariés transférables d’un secteur à l’autre Gestion de la relation d’aide Connaissance des publics Des clients communs, des besoins communs Offrir aux employeurs la possibilité d’apporter des services supplémentaires dans le cadre de leur activité principale

6 Le Projet Permettre à des salariés des services à la personne de compléter leur activité principale, par une activité annexe et ainsi leur permettre: De compléter leur rémunération et donc réduire leur précarité De développer leurs compétences et apporter de nouveaux savoirs faire à leurs clients De diversifier leurs missions afin d’éviter les risques d’usure professionnelle De stabiliser leur situation professionnelle et permettre une fidélisation à leur structure d’origine Aucun risque de perte de salariés car le CQP est plafonné à 360h par an dans la branche sportive

7 Les acteurs du projet Coordinateur et porteur du projet - Agefos PME
Partenaires institutionnels et financeurs REGION Ile de France DIRRECTE Ile de France EDEC Concepteurs du projet Trans-faire Brigitte Croff Conseil et Associés Partenaires associés Action-prévention-Sport membre de la Fédération EPMM Sport pour Tous.

8 Certificat de Qualification Professionnelle LA FORMATION « Animateur de Loisir Sportif » (CQP - ALS)

9 l’animateur Loisir- Sportif Niveau IV
Il accueille les pratiquants dans des séances d’Activités physiques Il anime des séances en les adaptant aux besoins et attentes des pratiquants Il définit des objectifs pédagogiques de santé en adéquation avec le public Il adopte des démarches pédagogiques adaptées pour le progrès du pratiquant

10 L’animateur Avec la qualification Animateur CQP, il peut animer des publics aussi différents que : Des enfants de 3 / 5 ans - 6/8 ans à 8/ 12 ans De jeunes adultes : 18/ ans Des adultes Des seniors actifs Formations certifiantes complémentaires sont accessibles pour des publics plus spécifiques

11 Le métier d’animateur …. Sur le terrain
Concevoir et préparer des séances d’animation d’activités physiques pour des publics variés Mettre en œuvre des animations auprès de pratiquants – Permettre à chacun d’aborder des activités porteuses de sens en toute sécurité dans un objectif de prévention santé, de progrès et de bien être par la pratique. Analyser ses actions pour proposer des projets

12 Avec quelques pré-requis
Avoir 18 ans Etre titulaire de l’AFPS ou PS1 (ou s’y inscrire) Attester de pratique personnelle d’activité sportive de loisir ou de performance Cette formation leur est ouverte et accessible Pas d’exigence de niveau d’études, ni de diplôme….

13 Echéancier de la formation
Formation professionnelle qui se déroule en alternance : Accompagner la transformation dans l’apprentissage d’un métier Centre de formation Structure Temps total de la formation CQP : 162 h Un temps de positionnement : 5 h Centre de formation : 105 h = 3 modules X 35 heures Formation en structure « stage/emploi » avec l’accompagnement d’un tuteur sur 50 h Un temps de certification en fin de formation : animation d’une séance devant un jury 2 h

14 Les contenus de formation : 3 UC
UC1 - Savoir prendre en compte les caractéristiques et les besoins de différents publics et leur environnement pour préparer des projets d’action d’animation UC2 - savoir préparer, animer et encadrer des actions d’animation auprès de publics UC3 - Avoir les connaissances utiles (lien pratique terrain/théorie) pour pouvoir conduire les actions d’animation adaptées

15 Module complémentaire
Formation qualifiante Seniors 100 Heures  Des contenus adaptés: Equilibre, Mémoire et Autonomie

16 Module complémentaire
Les facteurs d’équilibration – la prévention des chutes - Les actions gym mémoire - les connaissances liées au vieillissement de la fonction mnésique Le senior et la lutte contre la dépendance : maintien de l’autonomie des grandes fonctions dans le « grand âge » Les pathologies des seniors Les réseaux

17 Résultats 12 stagiaires certifiés: hommes et femmes
4 qui n’ont pu être présentés Une dynamique dans les structures participantes: - nouvelles perspectives professionnelles Préventions des risques professionnels Satisfaction clients Des salariés qui ont repris le sport Des projets de développement d’activités avec le mouvement EPMM

18 Ce projet est un outil RH
Ce n’est pas une action de développement d’activités dans les SAP La compétence du CQP ne permet pas de faire du sport à domicile.

19 Brigitte Croff Conseil
Contacts Trans-Faire Youri Durand Brigitte Croff Conseil Micheline Mauduit


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