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Dispositif des évaluations interne et externe

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Présentation au sujet: "Dispositif des évaluations interne et externe"— Transcription de la présentation:

1 Dispositif des évaluations interne et externe
Service de Soins Infirmiers et A Domicile (SSIAD) de Tournon-Saint-Martin (36) Rencontre régionale : Jeudi 24 novembre 2011

2 Le SSIAD 26 places 10 communes autour de Tournon-Saint-Martin
En zone rurale marquée par un vieillissement important de la population Nombre de séances en 2010 : 9 295 Personnel : aides-soignantes : 5,5 ETP infirmière (IDE) coordinatrice : 0,5 ETP secrétaire : 0,5 ETP

3 Historique de la démarche
1997 : Obtention de l’agrément qualité pour le service d’aide à domicile (SAD) 1998 : Adhésion à la fédération ADESSA Domicile et obtention du label Qualité ADESSA 2001: Ouverture du SSIAD Fin 2008 : Décision par le conseil d’administration de la mise en oeuvre du dispositif des évaluations interne et externe du SSIAD et du SAD

4 L’évaluation interne en 2010
L’autodiagnostic : 2009 : formation de 3 jours de l’IDE coordinatrice : Loi du 2 janvier 2002 et outils méthodologiques Calendrier : 1er trimestre 2010 Méthode utilisée : Référentiel du réseau des IDE coordinatrices des SSIAD d’Indre-et-Loire : grille de 182 items : - évaluation de 1 (non fait) à 4 (réalisation avec suivi) - éléments de preuve - actions à entreprendre pour amélioration

5 À l’issue de l’évaluation interne
Actions réalisées : Livret d’accueil et règlement de fonctionnement mis à jour Informatisation pour améliorer la traçabilité et les transmissions Rédaction des fiches de poste Gestion du matériel Cahier des réclamations Actions à mettre en oeuvre : Gestion des risques et actions de prévention Evaluation des compétences Suivi budgétaire périodique Mise aux normes sécurité incendie Evaluation du projet de service

6 L’évaluation externe en 2011
Le choix de l’organisme : 5 demandes de devis à des organismes validés par l’ANESM et identifiés par la fédération ADESSA Domicile, en janvier 2011. Choix en fonction : - des compétences dans le domaine services à la personne et SSIAD - du coût : € pour les 2 services - de la durée de l’évaluation

7 L’évaluation externe en 2011
La préparation interne : Transmission de tous les documents du service à l’évaluateur Observations de l’évaluateur et suggestions de correction Correction par le service Moyens mis à disposition par le service pour l’évaluation : 2 x 0,5 ETP

8 L’évaluation externe en 2011 : 2 journées sur site
1ère journée : 17 mai 2011 : Etude des documents administratifs du SSIAD et du SAD Entretiens avec le personnel Retour téléphonique et recommandations Corrections transmises par le service

9 L’évaluation externe en 2011 : 2 journées sur site
2ème journée : 14 juin 2011 : Vérification de la conformité aux exigences de la loi du 2 janvier 2002 Entretiens avec le personnel, consultation des dossiers des patients et des salariés Entretiens ultérieurs téléphoniques avec les usagers du service

10 Les résultats de l’évaluation externe
Pré-rapport fin juin 2011 Réponses immédiates du service Rapport définitif le 1er juillet 2011

11 Les préconisations Détermination des écarts entre :
Projet de service et activité Perception des intervenants et perception des bénéficiaires Outils et moyens utilisés, et prescriptions réglementaires et références de bonnes pratiques Détermination d’actions d’amélioration et préconisation

12 Bilan du dispositif d’évaluation
Gros investissement en temps (avant, pendant et après, beaucoup d’heures supplémentaires…) Bilan rassurant sur les pratiques du service Remobilisation du personnel autour de la satisfaction des usagers Planification des améliorations à apporter et des orientations des projets associatifs Retour du ressenti des bénéficiaires et du personnel


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