Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBertrand Durant Modifié depuis plus de 10 années
1
LE RECRUTEMENT : un succès par anticipation
(ou la sélection des candidats vue par un « client potentiel ») Un « bon » recrutement c’est déjà, dans la majorité des cas, un pari gagné en terme d’aboutissement à bac+2. Avertissement : cette présentation reste « le » point de vue d’une grande entreprise compte tenu de sa politique et des moyens humains et économiques qui l’accompagnent. Une PME ou PMI se placerait probablement dans un autre registre de raisonnement. C. Jeannenez colloque HSE Colmar
2
La « boîte noire » Formation diplômante Diplôme Intégration à HSE
La formation HSE représente ici « la boîte noire » , là où tout se passe, tout se joue : Acquisition de savoir, de maturité, de professionnalisme……….. Le Département HSE ne peut reste un arcane pour un futur candidat. Ce dernier devra en connaître les fondements, les orientations, les choix possibles en terme de « métiers » avant même d’intégrer la formation. C’est donc bien à HSE de « se vendre »
3
PREDISPOSITION/ ACQUISITION
PREDISPOSITION psycho-sociale antérieure AVANT APRES MATURITE psycho-sociale acquise Entre le « avant HSE » et le « après HSE » un étudiant n’est ni tout à fait le même, ni tout à fait différent. La CPN s’interrogeait : les techniques de recrutement en HSE peuvent-elles révéler ce que sera l’étudiant « après » , sachant que sa formation lui apportera une maturité certaine ? La réponse semble en partie positive dans le sens où la personnalité d’un individu ne peut pas fondamentalement être remodelée en deux années même si cette période participe à sa restructuration psycho-sociale. (dis-moi qui tu es, je te dirai qui tu sera sûrement !)
4
La multidisciplinarité
ENJEU pour HSE l’Homme : cœur de cible vendre une prise de conscience La multidisciplinarité Il s’agit, pour HSE, de vendre son savoir faire, son contenu de formation, afin ne pas laisser place à des hypothèses ou des supputations hasardeuses de la part des étudiants qui pourraient croire que ce qu’ils pensent de ce qu’est HSE est la réalité proposée. Par conséquent le risque est fort de les laisser soit sur leur faim, soit en quête d’une autre formation correspondant plus à leur « personnalité » etc.….. Par exemple, parmi tous les thèmes abordés en HSE et qui font sa spécificité par rapport aux autres formations courtes, nous pouvons évoquer : * Les métiers. La CPN a demandé au MJEN, une étude relative aux débouchés offerts aux diplômés. Il existe en fait une palette importante de « métiers HSE » (assurance, formation, technico-commercial, collectivités…etc..etc.…) comportant de nombreuses dénominations cachant un fond différent. Si les dpts HSE les découvrent, comment ne pas penser que les candidats sont loin de s’imaginer les possibilités offertes ? * Le paradoxe de HSE. De manière générale un diplômé sera rarement un responsable au sens du Droit mais plutôt une aide à la décision. Cela implique des prises de positions claires, fermes et engagées afin de conseiller judicieusement le Décideur. Une personnalité introvertie n’y trouvera pas son compte, pas plus que celle qui ne veut prendre de responsabilité « morale ». * La multidisciplinarité : le maître mot de la formation HSE. Un étudiant n’ayant pas l’ouverture d’esprit nécessaire à l’appropriation de matières autres que celles qu’il souhaite acquérir pour atteindre un objectif et un seul, ne pourra complètement trouver sa voie. Faire Environnement pour la partie « écologique » de la chose, faire Pompier pour « aller au feu » ne sont pas de pistes durables et sérieuses pour faire carrière. * L’Homme, cœur de cible : que ce soit dans ses liens verticaux ( hiérarchie et collaborateurs) ou horizontaux (relations transversales d’un service à l’autre) l’homme reste au cœur du débat de la discipline. Un étudiant que ne supporte le « rendre compte » ou qui souhaite exercer une activité isolée ne peut embrasser sans difficulté une carrière relevant de HSE. Le paradoxe de HSE …………………. Les métiers
5
LE POINT de CONTACT CONSTRUCTION D’UN CE QUE CE QUE PROJET PROPOSE
PROFESSIONNEL CE QUE PROPOSE LE DPT HSE CE QUE RECHERCHE LE CANDIDAT Atteindre cet objectif c’est : Répondre au besoin des employeurs potentiels, Savoir donner « envie » d’aller au-delà d’une formation unipolaire (environnement ou industrie ou sécurité civile), Ne pas former à un niveau qui servirait de passerelle vers une autre voie exigeant un niveau d’entrée à Bac+2. La parade resterait la construction d’un projet professionnel révélateur des suites que l’étudiant veut/peut réellement donner à sa formation courte. Intégrer un étudiant par hasard n’est pas problématique en soit si on peut sentir une prédisposition du candidat au-delà des simples notes de terminale….
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.