Télécharger la présentation
Publié parEsmée Le bars Modifié depuis plus de 10 années
1
COMPOSITION DE DEUX VIBRATIONS PARALLELES DE MEMES FREQUENCES
Pour trouver la vibration totale vibrations parallèles méthode algébrique : Le mouvement résultant est alors de la forme : Le mouvement résultant a la même pulsation w que y1 et y2, mais une amplitude et une phase différentes. méthode géométrique : Le vecteur OA est la projection de la vibration sur un plan perpendiculaire à la vibration. OA tourne d’un mouvement uniforme autour de O en faisant un angle q = wt+j avec Oy. On a :OM = y = yocos(wt+j). La vibration totale y = y1+ y2 sera obtenue en projetant la résultante R des deux vecteurs y1et y2 sur Oy.
2
COMPOSITION DE DEUX VIBRATIONS POLARISEES PERPENDICULAIREMENT
DE MEME FREQUENCE O R y z x A B La vibration résultante est : Avec : Nous pouvons éliminer le paramètre temps de ce système d’équations paramétriques : En développant et en ordonnant : x y -a +a +b -b C’est l’équation d’une ellipse. Le sens de rotation sur l’ellipse dépend des valeurs de b, w et j. avec
3
Cas particuliers : y x O La vibration résultante est polarisée rectilignement et définit ainsi le plan de polarisation y x O La vibration résultante est polarisée rectilignement et définit ainsi le plan de polarisation x y O Cette ellipse devient un cercle si a = b. la vibration est polarisée circulairement à droite si j = 3p/2 ou circulaire gauche si j = p/2 .
4
PHÉNOMÈNE DE L’ ÉMISSION DE LA LUMIÈRE
NATURE DE LA LUMIÈRE En étudiant les ondes électromagnétiques, Maxwell trouva qu'elles se propageaient à la vitesse de la lumière dans le vide ; il émit alors l'hypothèse, vérifiée et confirmée par la suite, que la lumière est un rayonnement électromagnétique. Ceci veut dire qu'en un point donné de l'espace un champ électrique E et un champ magnétique B vibrent suivant deux directions perpendiculaires à la direction de propagation de la lumière. E et B ne vibrent pas arbitrairement ; leurs grandeurs sont reliées entre elles et on pourra alors se borner à l'étude de la propagation de E par exemple. Remarquons également que la lumière est une onde transversale se propageant à la vitesse c = m. /s. dans un milieu d'indice de réfraction n la vitesse devient : v = c / n. En un point M de Oz tel que OM = z, le champ électrique E a, en général, des composantes suivant deux axes perpendiculaires Ox, Oy. La lumière est par conséquent, en général, une vibration elliptique PHÉNOMÈNE DE L’ ÉMISSION DE LA LUMIÈRE L'émission de lumière est due à des sauts d'électrons sur les différences orbites électroniques des atomes; pour ce faire il faut exciter les atomes soit par échauffement, soit par luminescence (décharges électriques dans les gaz raréfiés). La lumière émise par les atomes n'est pas polarisée ; en effet, le temps de désexcitation d'un atome est de l'ordre de secondes, il peut fournir des "éclairs" très nombreux polarisés dans toutes les directions ; à ceci s'ajoute le fait qu'il y a un très grand nombre d'atomes dans un faible volume. On dit alors que statistiquement l'émission de lumière par les atomes est isotrope , c'est à dire qu'il y a autant de vibrations dans une direction et dans la direction perpendiculaire (dans le plan perpendiculaire à la direction de propagation).
5
CLASSIFICATION DES RAYONNEMENTS ÉLECTROMAGNÉTIQUES
La lumière visible correspond à des longueurs d'onde comprises entre 400 nm et 750 nm. rayons ultra-violets : l < 400 nm rayons infra-rouges : l > 750 nm Les rayons g sont émis par les substances radioactives et sont, par exemple, observés dans les rayonnements cosmiques. Les rayons X proviennent de l'impact (sur une anode métallique) des rayons cathodiques ; dans la zone commune aux rayons X et g, c'est le procédé d'obtention qui donne le nom au rayonnement observé. la lumière émise par les atomes va des rayons X à l'infra-rouge les rayonnements g sont émis lors de la désexcitation des noyaux des atomes les ondes hertziennes sont obtenues à l'aide d'oscillateurs électriques. Chaque fréquence n du spectre visible (et donc chaque l dans le vide) correspond à une couleur particulière. Une lumière ne comportant que des rayonnements de même fréquence est appelée lumière monochromatique.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.