Télécharger la présentation
Publié parSybille Coutant Modifié depuis plus de 10 années
1
Énergie cinétique Pour un point matériel de masse m, animé d’une vitesse v, l’énergie Ec cinétique est : Pour un point matériel isolé la résultante des forces extérieures est nulle, l’énergie Ec cinétique est constante Pour un système de points matériels mi, de vitesse vi, l’énergie Ec cinétique est : Si le système est isolé et qu’il n’y a pas d’interaction entre les points matériels, l’énergie Ec cinétique est conservée.
2
Théorème de Koenig dans le référentiel du centre de masse, la vitesse v’i est : : Où vG est la vitesse du centre de masse et vi la vitesse dans le laboratoire. L’énergie cinétique dans le laboratoire est alors : L’énergie cinétique comporte deux contributions : l’énergie cinétique du mouvement du centre de masse et l ’énergie cinétique du mouvement autour du centre de masse (énergie cinétique dans le référentiel du centre de masse)
3
Chocs élastiques et chocs inélastiques
Soit un système isolé de deux points matériels m1 et m2. On considère un choc dans le référentiel du centre de masse. Si le choc est élastique, l’énergie cinétique après le choc E’c est égale à l’énergie cinétique Ec avant le choc. Si le choc est inélastique, l’énergie cinétique E’c est plus faible que Ec :
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.