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transparents traduits par Vincent Dropsy

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1 transparents traduits par Vincent Dropsy

2 La demande individuelle et la demande de marché
Chapitre 4 La demande individuelle et la demande de marché

3 Questions du chapitre La demande individuelle
L’effet de revenu et l’effet de substitution La demande de marché Le surplus des consommateurs Les externalités de réseau L’estimation empirique de la demande 2

4 1. La demande individuelle
Les changements de prix : Les variations de la consommation de produits alimentaires et de vêtements peuvent être examinées grâce aux courbes d’indifférence lorsque le prix des produits alimentaires varie. Pour chaque prix, on peut déterminer le choix du consommateur face à sa contrainte de budget. 4

5 Effets des variations de prix
Aliments Vêtements Supposons que : R = 20 euros PV = 2 euros PA = 2 euros, puis 1 euro, puis 0,50 euro. 6 A U1 4 10 5 U3 D 4 U2 B 12 20 Chaque prix correspond à différents montants dépensés pour l’alimentation 4

6 Les changements de prix
En faisant varier les prix et en observant les choix du consommateur, on peut dériver une courbe de demande individuelle. Demande Prix Quantité 2 euros 4 1 euro 12 0,50 euro 20

7 Les changements de prix
Aliments Prix des produits alimentaires La courbe de demande individuelle décrit les quantités d’un bien qu’un consommateur achètera pour chaque niveau de prix de celui-ci. H E G 2,00 € 4 12 20 1,00 € 0,50 € Courbe de Demande 4

8 Les propriétés importantes de la courbe de demande
Le niveau d’utilité atteint varie au fur et à mesure qu’on se déplace sur la courbe. En tout point de la courbe de demande, le consommateur maximise son utilité en satisfaisant la condition selon laquelle le taux marginal de substitution (TMS) des vêtements aux produits alimentaires est égal au rapport des prix de produits alimentaires aux vêtements. 4

9 Les changements de prix
Aliments Prix des produits alimentaires H E G 2,00 € 4 12 20 1,00 € 0,50 € Lorsque le prix PA baisse, PA /PV et le TMS baissent aussi. Courbe de demande E : PA /PV = 2/2 = 1 = MRS G : PA /PV = 1/2 = 0,5 = MRS H : PA /PV = 0,5/2 = 0,25 = MRS 4

10 La courbe de demande individuelle
Les variations de revenu : Les variations de la consommation de produits alimentaires et de vêtements peuvent être examinées grâce aux courbes d’indifférence lorsque les revenus varient. En faisant varier les revenus (ceteris paribus = à prix constants) et en observant les choix du consommateur, on peut dériver une courbe de consommation-revenu. 4

11 Les variations de revenu
Aliments Vêtements D 7 16 U3 Supposons : PA = 1 euro, PV = 2 euros, R = 10 euros, puis 20 euros, puis 30 euros. Une augmentation du revenu, avec les prix des biens fixes, entraîne une modification du choix du panier de biens du consommateur. 5 10 B U2 3 4 A U1

12 Les variations de revenu
La courbe de consommation-revenu décrit toutes les combinaisons de produits alimentaires et vêtements maximisant l’utilité associée à tous les niveaux de revenus. Une augmentation du revenu produit un déplacement de la ligne de budget vers la droite, ce qui correspond à une hausse de la consommation le long de la courbe de consommation-revenu… et à un déplacement de la courbe de demande. 4

13 Les variations de revenu
Une augmentation du revenu de 10 à 20 euros, puis à 30 euros, avec les prix fixes, entraîne aussi un déplacement de la courbe de demande individuelle vers la droite. Prix des produits alimentaires 16 D3 H 10 D2 G 4 D1 E 1 € Aliments

14 Les variations de revenu :
Les biens normaux Les variations de revenu : Lorsque la courbe de consommation-revenu a une pente positive : La quantité demandée augmente avec le revenu. L’élasticité-revenu de la demande est positive. Le bien est un bien normal. 4

15 Les variations de revenu :
Les biens inférieurs Les variations de revenu : Lorsque la courbe de consommation-revenu a une pente négative : La quantité demandée baisse avec le revenu. L’élasticité-revenu de la demande est négative. Le bien est un bien inférieur. 4

16 Les courbes d’Engel : Les courbes d’Engel
Les courbes d’Engel relient la quantité consommée d’un bien au revenu. Si le bien est normal, la pente de la courbe d’Engel est positive. Si le bien est inférieur, la pente de la courbe d’Engel est négative. 4

17 Les courbes d’Engel 30 10 20 4 8 12 16 Revenu (euros par mois)
Aliments 30 10 Revenu (euros par mois) 20 4 8 12 16 La pente de la courbe d’Engel est positive pour les biens normaux.

18 Les substituts et compléments
Deux biens sont substituables si une augmentation (ou baisse) du prix de l’un conduit à une augmentation (baisse) de la quantité demandée de l’autre. Exemple : une place de cinéma et un film sur cassette vidéo ou DVD loué. 4

19 Les substituts et compléments
Deux biens sont compléments si une augmentation (ou baisse) du prix de l’un conduit à une baisse (augmentation) de la quantité demandée de l’autre. Exemple : essence et huile de moteur. 4

20 Les substituts et compléments
Deux biens sont indépendants si une augmentation (ou baisse) du prix de l’un n’a pas d’effet sur la quantité demandée de l’autre. Exemple : une place de cinéma et l’huile de moteur. 4

21 2. L’effet de revenu et l’effet de substitution
Une baisse de prix d’un bien a deux effets : Un effet de substitution. Les consommateurs achèteront plus du bien qui est devenu moins cher et moins du bien qui est relativement plus cher. Un effet de revenu. Les consommateurs verront leur pouvoir d’achat réel augmenter à cause de la baisse de prix.

22 L’effet de revenu et l’effet de substitution
L’effet de substitution est la variation de la consommation de produits alimentaires associée à la variation du prix de ceux-ci, pour un niveau d’utilité constant. Lorsque le prix d’un bien (par ex. des aliments) diminue, l’effet de substitution conduit toujours à une augmentation de la quantité demandée de ce bien.

23 L’effet de revenu et l’effet de substitution
L’effet de revenu est la variation de la consommation d’un bien (par ex. des aliments) provoquée par une augmentation du pouvoir d’achat, due à la baisse du prix du panier, mais avec des prix relatifs constants. Cet effet conduit le consommateur à accroître sa consommation de ce bien si le bien est normal… ou à la décroître (dans le sens inverse de l’effet de substitution) si le bien est inférieur.

24 L’effet de revenu et l’effet de substitution : les biens normaux
Vêtements C2 F2 T U2 B Quand le prix des biens alimentaires baisse, leur consommation augmente de F1F2 (déplacement de A à B). R F1 S C1 A U1 E Effet total Effet de substitution D L’effet de substitution F1E (du point A à D) fait varier les prix relatifs, mais garde le revenu réel constant. L’effet de revenu EF2 (de D à B) garde les prix relatifs constants mais augmente le pouvoir d’achat. Effet de revenu Aliments O

25 L’effet de revenu et l’effet de substitution : les biens inférieurs
Vêtements Effet total Si les aliments sont un bien inférieur, alors, l’effet de revenu est négatif. Cependant, l’effet de substitution est ici plus grand que l’effet de revenu, ce qui n’est pas toujours le cas. B Effet de revenu U2 R A D Effet de substitution U1 Aliments O F1 E S F2 T

26 L’effet de revenu et l’effet de substitution : les biens de Giffen
Un cas spécial : le bien Giffen Théoriquement, l’effet de revenu peut être suffisamment important pour rendre positive la pente de la courbe de demande. Ce cas arrive rarement et présente peu d’intérêt pratique.

27 La courbe de demande de marché :
3. La demande de marché La courbe de demande de marché : Cette courbe montre quelle quantité d’un bien l’ensemble des consommateurs d’un marché sont disposés à acheter lorsque le prix de ce bien varie. Elle peut être considérée comme la somme des courbes de demande individuelles de tous les consommateurs sur un marché.

28 De la demande individuelle à la demande de marché
Prix (euro) Individu A Individu B Individu C marché 1 6 10 16 32 2 4 8 13 25 3 18 7 11 5

29 De la demande individuelle à la demande de marché
1 2 3 4 Prix 5 La courbe de demande de marché est obtenue comme la somme des courbes de demande individuelles. DC DB Demande de marché DA Quantité 5 10 15 20 25 30

30 On peut déjà tirer deux conclusions :
La demande de marché On peut déjà tirer deux conclusions : La courbe de demande de marché se déplacera d’autant plus vers la droite que de nouveaux consommateurs entreront sur le marché. Les facteurs qui influencent les demandes de nombreux consommateurs devraient également affecter la demande de marché.

31 L’agrégation des demandes
L’agrégation des demandes individuelles sur un marché n’est pas seulement un exercice théorique, mais il est aussi important pour examiner les différences entre groupes de consommateurs : Par exemple : ménages avec enfants ; ménages sans enfants ; célibataires ; etc.

32 L’élasticité de la demande
L’élasticité-prix de la demande. Elle mesure la variation en pourcentage de la quantité demandée résultant d’une augmentation de 1 % du prix.

33 L’élasticité de la demande
Demande inélastique : Ep est inférieure à 1 en valeur absolue. La quantité demandée est relativement peu sensible à une variation de prix. |%Q| < |%P| La dépense totale (P*Q) augmente lorsque le prix augmente.

34 L’élasticité de la demande
Demande élastique : Ep est supérieure à 1 en valeur absolue. La quantité demandée est relativement sensible à une variation de prix. |%Q| > |%P| La dépense totale (P*Q) diminue lorsque le prix augmente.

35 L’élasticité de la demande
Demande isoélastique : Ep est constante le long de la courbe de demande, qui est concave (arquée vers l’intérieur). Demande unitairement élastique : Ep = - 1 |%Q| = |%P| La dépense totale (P*Q) ne varie pas lorsque le prix augmente.

36 La demande agrégée de blé
La demande d’un pays pour le blé est constituée de deux éléments : la demande nationale (domestique) ; la demande pour l’exportation (étrangère). La demande totale de blé peut être obtenue en agrégeant les deux demandes.

37 La demande agrégée de blé
La demande domestique (DD) de blé aux États-Unis est donnée par l’équation : QDD = 1465 – 88 P La demande pour l’exportation (DE) de blé est donnée par l’équation : QDE = 1344 – 138 P (Q en millions de boisseaux, P en dollars US.)

38 La demande agrégée de blé
Des études statistiques ont montré qu’au prix du marché : La demande domestique (États-Unis) est assez inélastique, Ed = -0.2. La demande pour l’exportation est moins inélastique, Ed = -0.4. … Car les pays pauvres qui importent du blé américain se reportent vers d’autres denrées alimentaires lorsque le prix du blé augmente.

39 La demande agrégée de blé
La demande mondiale totale est la somme horizontale de la demande domestique AB et de la demande pour l’exportation CD. Prix 18 A B Demande domestique E Au-dessus de C, la demande pour l’exportation est zéro, de sorte que : demande domestique = demande totale = AE. 16 10 C D Demande pour l’exportation F Demande totale Blé

40 4. Le surplus des consommateurs
Les consommateurs achètent des produits, car ceux-ci leur apportent du bien-être. Le surplus des consommateurs mesure la variation de bien-être des consommateurs associée à leur capacité à acheter des biens sur le marché. On peut calculer ce surplus à partir de la courbe de demande individuelle.

41 Le surplus des consommateurs
Le surplus individuel du consommateur est la différence entre le montant maximal qu’il est prêt à payer pour un produit et le montant qu’il paie réellement.

42 Le surplus des consommateurs : un exemple
Un étudiant veut acheter des tickets de concert : la courbe de demande (représentée en escalier) nous donne les prix que le consommateur est prêt à payer pour différentes quantités de tickets : Le premier ticket coûte 14 euros, mais l’étudiant valorise ce ticket à 20 euros, il génère donc un surplus de 6 euros. Ce surplus peut être mesuré pour chaque ticket. Le surplus total est la somme des surplus pour chaque ticket acheté.

43 Le surplus des consommateurs : un exemple
Prix Le surplus total (achat de 6 tickets) est la somme des surplus individuels. 20 19 18 17 16 Surplus du consommateur (en F CFP) = 21 euros 15 14 Prix de marché 13 Le consommateur n’achètera pas plus de 7 car son surplus est négatif. 1 2 3 4 5 6 Tickets de concert

44 Le surplus du consommateur
Pour calculer le surplus du consommateur agrégé sur un marché, on convertit la courbe de demande en escalier en une ligne droite, simplement en utilisant des unités plus petites. Le surplus du consommateur agrégé sur un marché est l’aire au-dessous de la courbe de demande de marché et au-dessus de la ligne de prix.

45 Le surplus du consommateur
Prix Surplus du consommateur pour la demande de marché 20 19 Courbe de demande 18 Surplus = ½ ( )*6,5 = 19,50 euros 17 16 Surplus du consommateur 15 14 Prix de marché Dépense réelle 13 1 2 3 4 5 6 Tickets de concert

46 Application du surplus du consommateur
En combinant le surplus de tous les consommateurs aux profits agrégés obtenus par tous les producteurs, on peut évaluer : les coûts et bénéfices de structures de marchés alternatives ; les politiques publiques qui modifient les comportements des consommateurs et des entreprises sur ces marchés.

47 5. Les externalités de réseau
Jusqu’à maintenant, on a fait l’hypothèse que les demandes des individus pour un bien étaient indépendantes les unes des autres. Cependant, pour certains biens, la demande d’un individu peut aussi dépendre de la demande d’autres individus : dans ce cas, on parle d’externalités de réseau.

48 5. Les externalités de réseau
Une externalité positive de réseau existe si la quantité demandée d’un bien par un consommateur particulier augmente en réaction à la croissance de son achat par d’autres consommateurs. Une externalité négative de réseau existe dans le cas opposé (Qd diminue).

49 Un exemple d’externalités positives de réseau : l’effet d’imitation
L’effet d’imitation est le désir d’être à la mode, de posséder un bien pour la bonne raison que presque tous les autres l’ont ou de céder à un engouement. Exemple : jouets, pour lesquels c’est l’objectif principal du marketing et de la publicité.

50 Un exemple d’externalités positives de réseau : l’effet d’imitation
Prix D20 20 40 D40 60 D60 80 D80 100 D100 Quand les consommateurs pensent que plus d’individus ont acheté un produit, la courbe de demande se déplace vers la droite. Quantité

51 Un exemple d’externalités positives de réseau : l’effet d’imitation
Prix D20 20 40 D40 60 D60 80 D80 100 D100 La courbe de demande de marché est obtenue en joignant les points des courbes de demande individuelles. Elle est plus élastique. Demande Quantité

52 Un exemple d’externalités positives de réseau : l’effet d’imitation
Prix D20 20 40 D40 60 D60 80 D80 100 D100 Suppose que le prix baisse de 30 à 20 euros. Sans effet d’imitation, la quantité demandée augmente de 48. 30 Demande 48 20 Pur effet prix Quantité

53 Un exemple d’externalités positives de réseau : l’effet d’imitation
Prix D20 20 40 D40 60 D60 80 D80 100 D100 Au fur et à mesure que plus de gens achètent ce bien, il devient à la mode et sa quantité demandée augmente encore. 30 Demande 48 20 Effet d’imitation Pur effet prix Quantité

54 Un exemple d’externalités négatives de réseau : l’effet de snobisme
L’effet de snobisme est le désir de détenir un bien exclusif ou unique. Exemple : œuvres d’art rares, voitures de sport, vêtements de grand couturier… La quantité demandée d’un bien « snob » est d’autant plus élevée que peu de personnes le possèdent.

55 Un exemple d’externalités négatives de réseau : l’effet de snobisme
Prix La demande initiale est D2, quand les consommateurs pensent que 2 000 autres ont acheté ce bien. Demande 30 000 4 6 8 D4 D6 D8 Cependant, si les consommateurs pensent que 4 000 autres ont acheté ce bien, la demande se déplace de D2 à D6 et sa valeur snob a baissé. 15 000 D2 Pur effet prix Quantité 2 14

56 Un exemple d’externalités négatives de réseau : l’effet de snobisme
Quantité Prix 2 Demande D2 30 000 15 000 14 4 6 8 D4 D6 D8 Pur effet prix La demande est moins élastique : la valeur snob du produit est réduite si plus de gens le possèdent. Les achats baissent. Effet net Effet de snobisme

57 6. L’estimation de la demande
Une approche statistique de l’estimation de la demande : Correctement appliquée, l’approche statistique de l’estimation de la demande peut aider les chercheurs à évaluer les effets de variables tels que le revenu et les prix des autres produits sur la quantité demandée d’un produit. Une approche très utilisée par les économistes est la régression des « moindres carrés ».

58 L’estimation de la demande : un exemple
Année Quantité (Q) Prix (P) Revenu (R) 1995 4 24 10 1996 7 20 1997 8 17 1998 13 1999 16 2000 15 2001 19 12 2002 9 2003 22 5

59 L’estimation de la demande : un exemple
Prix 25 d1 d2 d3 D D représente la courbe de demande si seul le prix P détermine la demande : Qd = a - bP  Qd = 28,2 – 1,00P 20 15 10 5 5 10 15 20 25 Quantité

60 L’estimation de la demande : un exemple
Quantité Prix 5 10 15 20 25 D d1 d2 d3 d1, d2, d3 représentent les courbes de demande pour chaque niveau de revenu R : Qd = a - bP + cR  Qd = 8,08 – 0,49P + 0,81R

61 L’estimation de l’élasticité
L’estimation des élasticités : Pour l’équation de demande : Qd = a – bP l’élasticité-prix est donnée par :

62 La forme de la fonction de la demande
Pour des raisons techniques (en économétrie), on utilise des équations logarithmiques : Cette demande est isoélastique : l’élasticité-prix Ep et l’élasticité-revenu Er sont constantes et égales à : Ep = -b et Er = c

63 L’estimation de la demande
Les techniques d’économétrie donnent : Élasticité-prix = -0,34 (inélastique) Élasticité-revenu = 1,32

64 L’estimation de la demande
Pour des biens complémentaires et substituables : Biens substituables : b2 positif. Biens complémentaires : b2 négatif.

65 L’estimation de la demande
Une autre façon indirecte d’obtenir de l’information à propos de la demande se fait par l’intermédiaire d’entretiens au cours desquels on demande aux consommateurs quelle quantité d’un produit ils sont prêts à acheter pour un prix donné. Une méthode plus directe est l’expérience directe de marketing, pendant laquelle des offres réelles d’achat sont proposées aux consommateurs potentiels et les réponses actuelles sont observées.


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