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Publié parCarole Jourdain Modifié depuis plus de 10 années
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Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé ? Marie-Christine VEIT Infirmière coordinatrice de transplantation rénale Diplôme Universitaire Education pour la santé des patients 30 octobre 2011
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Sommaire Présentation du programme déducation Présentation du programme déducation Contexte démergence de la problématique Contexte démergence de la problématique Les actions Les actions Les axes de travail Les axes de travail Les résultats intermédiaires Les résultats intermédiaires Les perspectives Les perspectives
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La greffe rénale: sy préparer, et vivre avec … Présentation du programme Présentation du programme - Bref historique - Bref historique - Les étapes du programme - Les étapes du programme Le contexte actuel - Un éducatif construit et mis en œuvre par tout un service - - Un programme éducatif construit et mis en œuvre par tout un service -
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Problématique « Comment renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé ? »
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I - Les actions
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pluridisciplinaire de suivi 1- Relance du groupe pluridisciplinaire de suivi Elaboration dun « bilan étape » Elaboration dun « bilan étape » Définition des priorités Définition des priorités Evaluations régulières Evaluations régulières
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2- Définition des axes de travail Former les soignants, intégrer les nouveaux arrivants Former les soignants, intégrer les nouveaux arrivants Renforcer le programme : Renforcer le programme : - Formaliser un véritable bilan initial : - Formaliser un véritable bilan initial : Le bilan éducatif partagé Le bilan éducatif partagé - Renforcer la continuité du processus éducatif à distance de la greffe - Renforcer la continuité du processus éducatif à distance de la greffe
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3- Constitution de sous-groupe de réflexion Senrichir de la littérature Senrichir de la littérature Sinspirer du travail dautres équipes Sinspirer du travail dautres équipes Créer de nouveaux outils pédagogiques ou faire évoluer les nôtres Créer de nouveaux outils pédagogiques ou faire évoluer les nôtres Sapproprier de nouvelles procédures Sapproprier de nouvelles procédures
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II - Les résultats espérés Un investissement majoré, des soignants dans lETP Un investissement majoré, des soignants dans lETP Une évolution des pratiques soignantes Une évolution des pratiques soignantes
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III - Les résultats observés Responsabilisation accrue des soignants Responsabilisation accrue des soignants Adaptation des outils pédagogiques Adaptation des outils pédagogiques Réintégration du dossier éducatif dans le dossier de soins Réintégration du dossier éducatif dans le dossier de soins Renfort du suivi du patient Renfort du suivi du patient
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IV - Les perspectives Les ateliers à distance de la greffe Les ateliers à distance de la greffe La pluridisciplinarité dans le suivi La pluridisciplinarité dans le suivi Les liens avec les réseaux et médecin traitant Les liens avec les réseaux et médecin traitant Les patients experts Les patients experts
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Conclusion Assurer la pérennité dun programme dETP nécessite quun grand nombre de facteurs de réussite soient maintenus Assurer la pérennité dun programme dETP nécessite quun grand nombre de facteurs de réussite soient maintenus Limplication de chaque intervenant et le travail en interdisciplinarité sont incontournables Limplication de chaque intervenant et le travail en interdisciplinarité sont incontournables La vitalité est difficile à évaluer La vitalité est difficile à évaluer
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