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RAPPORT DE STAGE DE FIN D’ETUDE Département de Biologie

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1 RAPPORT DE STAGE DE FIN D’ETUDE Département de Biologie
UNIVERSITE CHOUAIB DOUKKALI FACULTE DES SCIENCES EL JADIDA RAPPORT DE STAGE DE FIN D’ETUDE Département de Biologie Effet du stress salin et osmotique sur quelques marqueurs de stress chez la tomate: Lycopersicum esculentum Mille(var Cambell) Encadré par Mr : Mricha Abderrahmane Présenté par :  Bouhouch Naima

2 INTRODUCTION GENERALE :
Comme tout organisme vivant, les plantes doivent faire face à des contraintes de leur environnement qui peuvent être plus ou moins sévères influence sur la croissance et le développement. La plante met en place des mécanismes leur permettant de percevoir des contraintes d'origine abiotique ou biotique et de produire des réponses adaptées à la nature et à l'intensité du signal perçu.

3 2)-Taxonomie : D’après (Certe 1969) la classification de la tomate a été établie comme suit : Règne  : Plantea Embranchement : Spermaphytes Sous-embranchement : Angiospermes Classe : Dicotylédones Ordre : Polémoniacées Famille : Solanacées Tribu : Atropées Genre : Lycopersicum Espèce : L.esculentum

4 Culture Total (en ha) 1999-00 2000-01 2001-02 2002-03 2003-04
Tomate 5681 472 206 702 860 718 Tableau 2 : Évolution de la superficie des cultures de tomate par compagne (Grande Hydraulique, Pompage Privé et Bour) (Anonyme 3,2006) La régression remarquée est due au manque d’irrigation et à la sècheresse,il est à noter que la compagne a été caractérisée par une sécheresse très importante

5 STRESS -Abiotique: -Biotique: Intensité Salinité Champignons Bactéries
Durée Nbr d’exposition Stade Salinité Eau Température pH Champignons Bactéries Virus Insectes

6 Marqueurs de stress étudié :
1)-Teneurs en eau  2)-La chlorophylle  3)-La proline  4)- Les protéines solubles

7 Méthodes d’étude : On a appliqué deux types de stress sur nos
échantillons cultivés en hydroponie: 1)- Un stress salin 2)- Un stress osmotique

8 1)- Stress salin : Pour cette étude, on a utilisé les plantules,
qui sont maintenue dans des pots en plastique et ont été irriguées avec une eau contenant 25mM ou 100mM.de Na Cl. Après 24h et 48h on a prélevé 0.5g de feuilles pour l’analyse.

9 2)-Stress osmotique : les plantules qui ont été transplantées en culture hydroponique,sont stressées en ajoutant dans l’eau 20g ou 100g du Polyéthylène Glycol (PEG) de poids moléculaire 1500g/mol. Après 24h et 48h de traitement, on effectue des prélèvements de 0.5g des feuilles pour faire nos analyses.

10 Partie IV : résultat Effet du stress salin et osmotique sur certains paramètres du métabolisme de la tomate :

11 1)-Teneurs en eau : Effet du Na Cl et du PEG(du gauche à droite:T,Na Cl 25 et 100 mM,PEG 20et 100g) sur la teneur en eau. 0,2 0,4 0,6 0,8 1 1,2 TE TE (24h) TE (48h) Fig2 : Effet du NaCl et du PEG sur la teneur en eau des feuilles de tomate (Var Cambell)

12 2)-Accumulation des protéines totale :
Fig 4 : Effet du NaCl et du PEG sur l’accumulation des protéines dans les feuilles de tomate (Variété Cambell)

13 3)-Teneurs en proline : Fig 6 : Effet du NaCl et du PEG sur l’accumulation de la Proline dans les feuilles de Tomate(Variété Cambell)

14 4)-Teneurs en chlorophylle :
Effet du Na Cl et du PEG sur les teneurs en chlorophylles totales des feuilles de tomate 5 10 15 20 25 30 T1 Na 25 Na100 PEG20 PEG100 DOà645nm 24hen µg/PF DOà645nm 48hen µg/PF Fig 7 : Effet du NaCl et du PEG sur la teneur en chlorophylle sur les feuilles de tomate (Variété Cambell)

15 Conclusion Les résultats obtenus dans nos expériences en particulier
sur les protéines solubles, le dosage de la proline et la teneur en eau en fonction du stress salin et osmotique appliqués aux plants montrent une augmentation de ces marqueurs de stress , ce qui est en accord avec les résultats obtenus sur le (Triticum aestivum). En revanche,les résultats préliminaires sur la chlorophylle ne sont pas concluant quand à l’effet du stress appliqués.

16 Perspective d’avenir de ce travail:
Mesure d’autre marqueurs biochimique du Stress: sucres totaux,polyols,et certaine Enzymes(PEPC)….et à long terme entamer des études au niveau génétique: Exp:gène codant pour une protéine apparentée à la Calmoduline(CalMo),dans le but de rechercher des gènes marqueurs de la tolérance.

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