Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPascale Fortier Modifié depuis plus de 9 années
1
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative
2
Objectif Articulation des résultats aux évaluations CE1 et mise en place de PPREArticulation des résultats aux évaluations CE1 et mise en place de PPRE
3
Objectif du dispositif PPRE PréventionPrévention Aider avant Accompagnement Aider pendant Un dispositif pour conduire une classe d’âge à la maîtrise des connaissances et compétences se référant au « socle commun » RemédiationRemédiation Aider après
4
Il s’agit donc de situer l’apprentissage: Au plus près de ce que sait faire l’élève Au plus près de ce qu’il peut apprendre pour l’engager dans une logique de progrès Le PPRE vise à empêcher le redoublement ou à accompagner un redoublement pour accroître son efficacité. Répondre à un besoin scolaire spécifique. Aides intensives et de courtes durées.
5
Etapes de la mise en oeuvre DiagnosticDiagnostic ElaborationElaboration CommunicationCommunication Mise en œuvre et ressourcesMise en œuvre et ressources EvaluationEvaluation
6
Diagnostic Repérage des élèves à l’aide :Repérage des élèves à l’aide : Des outils nationaux d’évaluation Des outils d’évaluation du RASED, de l’enseignant Identification des difficultés et des réussitesIdentification des difficultés et des réussites
7
Elaboration Concertation lors du Conseil des maîtres de cycleConcertation lors du Conseil des maîtres de cycle (enseignants + RASED + directeur) pour : Analyser la situation de l’élève Définir les actions communes à mettre en place - actions sur le temps scolaire [ dans la classe [ avec une ou plusieurs classes [ avec une ou plusieurs classes - actions sur le temps péri et/ou extra-scolaire Formalisation du PPRE Les aides proposées à la famille en dehors du temps scolaire
8
Communication Présentation aux parentsPrésentation aux parents Présentation à l’élèvePrésentation à l’élève
9
Mise en œuvre et ressources Les ressources sont d’abord internes à l’équipe pédagogique, elles peuvent varier en fonction de la situation de l’école. Sur le temps scolaire : Sur le temps scolaire : - l’enseignant de la classe « maître du jeu » - l’équipe pédagogique - l’équipe pédagogique - enseignants spécialisés du RASED - enseignants spécialisés du RASED - assistant d’éducation - assistant d’éducation Sur le temps péri-scolaire :Sur le temps péri-scolaire : En dehors de l’école :En dehors de l’école :
10
Evaluation À court termeÀ court terme À moyen termeÀ moyen terme
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.