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Secrétariat Permanent pour la Prévention des Problèmes Industriels

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Présentation au sujet: "Secrétariat Permanent pour la Prévention des Problèmes Industriels"— Transcription de la présentation:

1 Secrétariat Permanent pour la Prévention des Problèmes Industriels
Etude de Sécurité en Milieu Professionnel Camille Bédère Julien Bertrand Aude Briand Amina Chaabane Julien Estrade Eric Gatt Floriane Lepetit Yoann Kravtsoff Julien Lavoute Promotion 2002/2004 S3PI Secrétariat Permanent pour la Prévention des Problèmes Industriels

2 Plan de la présentation
 La Problématique  Le Projet  Notre Contribution

3 La Problématique Presqu’île d’Ambès
 le T M D est effectué à une échelle importante  voire inquiétante !  Plusieurs Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (59 classées dont 12 Seveso).  Une réglementation de plus en plus sévère  Accompagnée de l’obligation d’information

4  Le Projet Assurer une meilleure information  du public
et surtout des parties intéressées L’information  sera traitée par nos camarades Nous traiterons  les caractéristiques du problème

5 Etude de Sécurité en Milieu Professionnel
Amina CHAABANE Yoann KRAVTSOFF Julien LAVOUTE Promotion 2002/2004 Transport des Matières Dangereuses

6  caractéristiques du problème
 la nature des produits,  les quantités en jeu,  les modes de transport,  la réglementation,  analyse du trafic

7 TMD Recueil des données dans les entreprises
6 entreprises sur 12 Activités différentes Eléments recherchés : type de produits flux entrant/sortant Période de pic … Exemple HYDRO-AGRI

8 TMD Quantités & Modes de Transport
Tableaux récapitulatifs par vecteur Par route Par rail Par fleuve

9 Caractéristiques du Risque
Gravité importante compte tenu des quantités Fréquence probable compte du flux Un risque diffus Une évaluation dynamique (espace et temps) Cependant,

10 TMD Réglementation Réglementation prescriptive détaillée
Une réglementation spécifique Elle s’adresse à chacun des modes de transport Réglementation prescriptive détaillée Elle implique souvent des responsabilités partagées

11 TMD Réglementation Mode de transport Règlements Route ADR Rail RID
Fluvial IMDG

12 TMD Réglementation PAR ROUTE ADR 75 % du TMD
Identification des matières et affichage sur le véhicule Autres prescriptions s’adressant au conducteur

13 TMD Réglementation PAR RAIL RID La SNCF Arrêté du 5 Novembre 2002
Les plans de secours

14 TMD Réglementation PAR VOIE FLUVIALE IMDG Le Port Autonome
Réglementation locale RPM Activités spécifiques

15 TMD Réglementation PAR PIPE Eventuels incidents Surveillance : PSI

16 TMD Risque Autant les réglementations peuvent avoir un effet sur la maîtrise du risque dans les modes : Le rail Le fleuve Le pipe Autant la maîtrise du risque par route demeure la plus difficile et exige des efforts sur d’autres plans dont l’information.

17 1. St-Vincent-de-Paul La gardette ZI de la presqu’île
1.          ZI de la presqu’île St-Vincent-de-Paul 130 camions de MD/j ZI Bassens La gardette 500 camions de MD/j

18 Interdiction d’accès aux échangeurs 2 et 3 à Lormont pour les poids lourds entre 6H30 et 9H

19 RD 113 : 230 camions soumis à l’ADR par jour
Hydrocarbures :160 camions/j (EPG) Ammoniac, ammonitrate ,acide nitrique : 25 camion /j (Hydro Agri) Butane : 6 camions/j propane: 18 camions/j (Cobogal)

20 conclusion Un sujet peu traité Manque d’informations
Nouvelle réglementation : suivi des itinéraires


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