La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le E-Commerce et la sécurisation des paiements

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le E-Commerce et la sécurisation des paiements"— Transcription de la présentation:

1 Le E-Commerce et la sécurisation des paiements
SORBONNE Jacques SCHUHMACHER – 28 novembre 2006

2 LE CONTEXTE De nouvelles façons de vivre…
Plus de mobilité Eclatement des familles et dispersion dans le monde Précarité non synonyme d’exclusion usage universel des moyens de paiement modernes Plus d’expertise technologique dans le monde citoyen, professionnel et privé (MP3, Internet, SMS, déclaration impôts on line…) Une relation participative (Forum, wikis, …) Délinquance «  high tech » …Vont changer le métier bancaire Adapter nos services à ces nouvelles attentes Nouveau canaux de distribution ( mobile, PDA, Internet,…) Offres plus diversifiées ( l’interbancarité va évoluer) adaptées à des conditions de vie différentes ( exemple : + de 60 types de carte VISA) Extensions à un panel d’usages beaucoup plus importants ( aide à la personnes, fidélité, …) Prendre le train de la dématérialisation Prendre une dimension européenne, intégrer les évolutions du SEPA Tout en conservant un niveau de sécurité optimum ( les nouvelles technologies sont le terrain d’une nouvelle délinquance )

3 Une mutation y compris dans les risques….
les nouvelles technologies sont le terrain d’une nouvelle délinquance

4 Impact sur les Métiers de la Chaîne de Valeur
Modernisation de l’offre bancaire Classicisme ACTIVITE BANCAIRE Captation Qui, quoi, combien ? Effervescence VIE COURANTE Maîtrise de ces plates-formes Suivi Transformation En Débit/crédit Convoité

5 Un constat partagé LES PROJETS MONETIQUES ACTUELS DE 42 BANQUES ( monde) Sondage : EFMA - EDGAR DUNN – Septembre 2005

6 Les Typologies de paiement
Trois catégories : Les petits montants (identification) Les montants moyens ( authentification) Les gros montants (signature)

7 Les Typologies de moyens de paiement
Deux catégories : Les moyens de paiement existants éventuellement adaptés Les nouveaux moyens de paiement

8 Les acteurs 4 catégories : Les acheteurs Les vendeurs
Les acquéreurs ( banques ou autre) Les Banques Chacun induit son niveau de risque sécuritaire

9 L’EVOLUTION DE L’INTERNET
Piratages Risques Méfiances fraudes,... Payant Citoyen Moyens de paiement et Systèmes d'authentification adaptés Gratuit Impersonnel

10 Deux problèmes principaux
Le problème des délais de livraison Est devenu le problème n° 1 aux dires mêmes des commerçants Pourquoi ? Problème de logistique chez les e-commerçants ? Problème de fiabilité au niveau de La Poste ? La loi sur l’économie numérique rend juridiquement responsable le commerçant en cas de non-livraison ! Le problème de la sécurisation des paiements Pour les internautes: 32 % des internautes refusent de donner leur numéro de carte sur Internet Pour les commerçants: de multiples types de fraude à éviter

11 Fondement de notre action: la loi sur la sécurité quotidienne
Article 1er: la sécurité est un droit fondamental (Loi n° du 15 novembre 2001 art. 34 Journal Officiel du 16 novembre 2001)

12 Un droit très protecteur pour les internautes:
La loi sur la sécurité quotidienne Article L132-2   (Loi n° du 15 novembre 2001 art. 34 Journal Officiel du 16 novembre 2001) La responsabilité du titulaire d'une carte n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte…        => Importance de sécuriser et d’authentifier vos clients

13 Les attentes Les e-acheteurs veulent se protéger
Suis-je sûr du commerçant ? Qui va être en possession de mon numéro de CB ? Les non e-acheteurs également Personne d’autre que moi doit pouvoir utiliser ma carte en proximité et sur Internet ? Les commerçants aussi Eviter les impayés Disposer de souplesse Temps réel Et les Banques….

14 AUJOURD’HUI LE COMMERCANT EST « + OU – » VULNERABLE FACE A
Les types de fraudeurs Les resquilleurs Les justiciers Les usurpateurs Les trafiquants Les gangs Les destructeurs AUJOURD’HUI LE COMMERCANT EST « + OU – » VULNERABLE FACE A TOUTES CES FRAUDES

15 Comment réagir à la fraude ?
PRECAUTION CONTROLE REPRESSION HONNETES

16 Les solutions sur le marché
Les systèmes basés sur des mots de passe statiques Les lecteurs de cartes (Cybercomm) Le cryptogramme visuel (CVV2) L’E Carte Bleue Les assureurs Les cartes pré-payées (micro-paiement) Le paiement par mobile Les puces intégrées dans les PC («Trust Computing Group »)

17 Les facteurs-clés de succès
RESTER SIMPLE POUR L’USAGER Pas de logiciel ni de matériel spécifique à installer, rapide, rassurant COUT RAISONNABLE POUR LES 3 ACTEURS (COMMERCANT, CLIENT, BANQUE) GARANTIE DE PAIEMENT POUR LES COMMERCANTS SECURITE PAR MOT DE PASSE DYNAMIQUE (Recommandation BDF/MEN) CONFORMITE AUX STANDARDS INTERNATIONAUX

18 3DSecure (Verified by VISA)
La confiance passe par l’émergence de systèmes internationaux : VbV et Mastercard Secure Code Les principes de la vérification par VISA: La banque émetteur devient responsable du contrôle des paiements Le paiement est garanti Comment ça marche ? Le commerçant appelle un annuaire VISA Grâce au numéro de la carte,VISA appelle la banque de l’internaute La banque de l’internaute demande à son client de s’authentifier Chaque banque reste libre de son système d’authentification Id-tronic est notre système d’authentification forte des internautes

19 2 IMPERATIFS Disposer d’un système d’authentification tous canaux
Etre averti lorsque qu’un porteur utilise sa carte Par nos propres systèmes Par des dispositifs de surveillance

20 LA MOITIE DU NUMERO SUR INTERNET
Secret Plus: comment ça marche ? LA MOITIE DU NUMERO SUR INTERNET LA MOITIE DU NUMERO PAR TELEPHONE FIXE OU MOBILE

21 Certains consommateurs ont besoin de sécurité
Exemple : sondage utilisateurs Secret + 1er achat avec Secret + 52% Intention de réutilisation 100% Intention de recommandation dont déjà fait 94% 51% Participation à la confiance Important Comme un autre Moins important 60% 40% 0% Utilisateurs potentiels du 3 fois sans frais ( avec Secret + ) 55% Secret + différencie un commerçant de sa concurrence 64% Si Secret + n’est plus présent sur un site marchand Je paierais par CB J’utiliserais le chèque J’achèterais moins 34% 22% 44%

22 NOTRE SOLUTION D’AUTHENTIFICATION
Avec Id Tronic, nous avons construit une base de données centralisée de connaissance client permettant d’identifier une personne à tout moment et de lui apporter une ensemble de services

23 ID TRONIC Base d’un ensemble de services
+ 1 MOBILE 1 INDIVIDU } UN POTENTIEL DE SERVICES A DISTANCE ET EN PROXIMITE B2B & B2C + DES DONNEES PERSONNELLES ET BANCAIRES + 1 CERTIFICAT

24 Id Tronic utilisable à trois niveaux de sécurité selon les besoins et les enjeux
FONCTIONS USAGES CIBLES Identification : Ce que je possède ou ce que je sais prouve que je suis Mr X. Opérations de petits montants ou de faibles enjeux Particuliers Authentification « forte » : Ce que je possède et ce que je sais prouvent que je suis Mr X. Transactions de montants moyens. Vente et/ou opérations dans des processus de gré à gré ( ex. bon de cde, bon de livr.) Professionnels Associations Entreprises Notarisation (Signature électronique) : Par un processus homologué reconnu, je prouve que je suis Monsieur X auprès d’un tiers de confiance et je signe des documents contractuels. Opérations de gros montants ou à fort enjeux. Processus ou opérations où GCE est tiers de confiance. Contractualisation en ligne. Collectivités Entreprises 1 2 3

25 AUTHENTIFICATION ID TRONIC s’appuie sur le principe classique de l’authentification : « Je prétend auprès de la CE être Mr X à l’aide d’un identifiant et je le prouve en relevant un challenge que me lance la CE et que je suis seul à pouvoir relever par ce que je sais et ce que je possède » USER ID + MOT DE PASSE DYNAMIQUE L’identifiant ID TRONIC peut être une données personnelle de l’usager :   , numéro (numéro d’abonné ou numéro de carte),… Le challenge ID TRONIC il faut recopier un mot de passe dynamique ( calculé au moment de l’authentification ) et envoyé sur le téléphone mobile de l’authentifié par SMS ( ce que je possède : mon téléphone, ce que je sais : mon code carte SIM) D’autres solutions sont possibles, mais il est clair qu’aujourd’hui nous avons un déploiement de 45 millions de mobiles propice à une extension rapide de l’usage d’ID TRONIC.

26 Diverses applications sollicitent ID TRONIC
SECURE Back office BAD PSP Sécurité Commerce REQUETES Plate forme ID TRONIC IDENTIFICATION AUTHENTIFICATION SIGNATURE ELECTRONIQUE

27 Plusieurs raisons de s’identifier
Id Tronic peut séduire Soit en renforçant la sécurité Soit en permettant l’accès pratique et confortable à de nouveaux services Sécurité Services BAD et protection CB (clients) Services de proximité Confort Services à distance

28 Quelques démonstrations
Accès à des informations privées 3D SECURE Paiement avec ID TRONIC

29 En conclusion Les précautions françaises ont eu un impact positif
Les clients souhaitent se protéger même s’ils ne portent pas le risque Cela ne nous dispense pas de passer à une phase de contrôle, facultative puis obligatoire (comparable modèle puce) et disponible au niveau mondial Plus la solution est simple et peu couteuse, plus l’adhésion est forte. Les solutions seront nécessairement pratiques et ouvertes, bâties sur des concepts fédérateurs forts parce que simples et internationaux

30 En conclusion Environ 45% des acheteurs sur nos sites utilisent un processus de sécurisation de leur transaction Les difficultés sont les mêmes que pour toutes innovations Satisfaire un panel de profil consommateurs de plus en plus large Suivre l’évolution des comportements Clarifier les messages consommateurs et commerçants sur des problématiques nouvelles Savoir que nous trouverons pas tout du premier coup Faire évoluer les comportements Faire évoluer la juridiction Anticiper et suivre les évolutions ( nouvelles technologies, CNIL,…)

31 ? VERIFICATION VISA (VbV-3D SECURE) PAYE OK OK Commerçant Banque
Site Marchand PAYE LE CLIENT CONFIRME PAR UNE METHODE PROPRE A CHAQUE BANQUE EMETTEUR OK ? OK Banque Client Client

32 La mise en oeuvre de 3D Secure
61 pays l’ont mis en place, representant 99% du e-commerce global. marchands dont en Europe. Les transactions “3D Secure” représentent d’ores et déjà 10 % des flux internationaux.

33 Premier bilan Les précautions françaises ont eu un impact positif
Cela ne nous dispense pas de passer à une phase de contrôle, facultative puis obligatoire (comparable modèle puce) et disponible au niveau mondial Les solutions seront nécessairement pratiques et ouvertes, bâties sur des concepts fédérateurs forts parce que simples et internationaux Environ 10% des acheteurs sur nos sites utilisent un processus de sécurisation ou de précaution Les difficultés sont les mêmes que pour toutes innovations Satisfaire un panel de profil consommateurs de plus en plus large Clarifier les messages consommateur et commerçants sur des problématiques nouvelles Savoir que nous trouverons pas tout du premier coup Faire évoluer la juridiction Anticiper et suivre les évolutions ( nouvelles technologies, CNI,…)

34 Le marché en France Près d’1 Français sur 2 est internaute
Au 30 juin 2005, la France compte plus de 24 millions d’internautes Part dans la population 11 ans et + Nombre d'internautes dernier mois (en milliers) 47% 46% 42,6% 35,5% 30,9% 24 300 23 723 21 765 18 057 15 653 Vocation Le métier de base et la raison d’être de Médiamétrie est d’assurer pour l’ensemble des acteurs du marché, la mesure d’audience et de performance des médias audiovisuels et interactifs, à un niveau de qualité permettant d’en faire, avec le consensus général, la référence professionnelle et unique. 4ème trimestre 4ème trimestre 4ème trimestre 4ème trimestre 2ème trimestre 2001 2002 2003 2004 2005 En trois ans et demi, la part des Français internautes est passée de 31 % à 47 %. Source : Médiamétrie - Observatoire des Usages Internet - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés

35 Internautes haut débit
Le marché en France Grâce au haut-débit, les internautes passent plus de temps en ligne, voient plus de pages, dans de meilleures conditions + 9h10mn 16h09mn 06h59mn Chiffres clefs Le Chiffre d ’affaires 2002 s ’élève à 36,2 M d ’euros Investissements importants / innovation technologique Nombre de salariés : autour de 320 ITW téléphoniques Plus de panélistes Internautes bas débit Internautes haut débit Près de 4/5 des internautes qui se connectent à domicile sont en haut-débit Source : Médiamétrie//NetRatings, Panel France - Domicile et ou lieu de travail – Août Applications Internet Exclues - Copyright Médiamétrie//NetRatings - Tous droits réservés

36 Le marché en France Un Chiffre d’Affaires en très forte croissance
Chiffre d’affaires B2C en 2004: 5,5 milliards d’Euros (+ 53%) Un panier moyen élevé: 100 Euros environ + 53 % + 60 % 5,5 3,6 Le fonctionnement de l’entreprise repose sur 6 Comités paritaires, au sens interprofessionnel : médias / Annonceurs et Agences médias La mission des comités est très large et essentielle : - Définir les produits et services de référence communs - Décider de leurs évolutions / marché - Fixer les règles déontologiques de communication et d’utilisation des résultats - Déterminer les principes de tarification Le rôle de Médiamétrie est double : - organiser le dialogue et favoriser les conditions du consensus des professionnels pour que les mesures et les règles du jeu s ’établissent et évoluent - produire les mesures avec la plus grande rigueur scientifique Médiamétrie travaille sous la surveillance constante des acteurs du marché et d ’organismes de contrôle : le CESP, Diffusion Contrôle... Le fait que les médias, les annonceurs et leurs conseils en achat d’espace participent à la définition et à la gestion de la mesure d’audience est une recommandation internationale. Et en France, à Médiamétrie, la structure et l’organisation de la mesure constituent un modèle particulièrement abouti d’application de cette recommandation. Par ailleurs Médiamétrie a fait siens les codes de déontologie d ’Esomar, l’association mondiale des études de marché et d ’opinion. 2,25 2002 2003 2004 Source : Médiamétrie - Observatoire des Usages Internet - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés

37 Types de produits achetés en ligne
Remarque complémentaire: une banalisation du profil des acheteurs en ligne Source FEVAD

38 Des acheteurs satisfaits : (Source FEVAD – Achats de Noël)
Le marché en France Des acheteurs satisfaits : (Source FEVAD – Achats de Noël) 91 % des acheteurs sont satisfaits 98 % ont l’intention d’acheter de nouveau en ligne en 2005 61 % des personnes interrogées ont l’intention d’acheter plus en 2005

39 Le marché en France Quelques remarques : Deux idées reçues :
« l ‘explosion de la vente par Internet » « la fin du commerce de proximité » Un marché qui s’est structuré: Des grands généralistes (ex Cdiscount, Rue du Commerce… ) Des grands spécialistes (Nomatica,Lastminute…) Des PME spécialisés sur une « niche » ( quelques clients SP PLUS: vente de pièces de rechange pour 2CV, produits diététiques et bio, produits régionaux, vente d’articles de pêche, courses à pied, caricatures , …) Un marché qui s’est professionnalisé et moralisé Un marché qui concerne tous les agents économiques: Entreprises, Commerçants, Associations, Collectivités locales, Sociétés de HLM, Comités d’Entreprise)

40 Les freins à l’achat Source Jupiter Research

41 Les freins à la vente Trois facteurs de risque pour le commerçant :
Les risques liés à la vente à distance: pas de garantie de paiement en VAD L’ internationalisation des échanges Le droit très protecteur dont bénéficient les internautes

42 Un droit très protecteur pour les internautes:
La loi sur la sécurité quotidienne Article L132-2   (Loi n° du 15 novembre 2001 art. 34 Journal Officiel du 16 novembre 2001) La responsabilité du titulaire d'une carte n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte…        => Importance de sécuriser et d’authentifier vos clients

43 Deux problèmes principaux
Le problème des délais de livraison Est devenu le problème n° 1 aux dires mêmes des commerçants Une situation qui se dégrade: pour Noël 2004, 60% des internautes disent avoir été livrés en temps et en heure de toutes leurs commandes contre 71,5% pour Noël 2003 (source LeGuide.com) Pourquoi ? Problème de logistique chez les e-commerçants ? Problème de fiabilité au niveau de La Poste ? La loi sur l’économie numérique rend juridiquement responsable le commerçant en cas de non-livraison ! Le problème de la sécurisation des paiements Pour les internautes: 32 % des internautes refusent de donner leur numéro de carte sur Internet Pour les commerçants: de multiples types de fraude à éviter

44 AUJOURD’HUI LE COMMERCANT EST « + OU – » VULNERABLE FACE A
Les types de fraudeurs Les resquilleurs Les justiciers Les usurpateurs Les trafiquants Les gangs Les destructeurs AUJOURD’HUI LE COMMERCANT EST « + OU – » VULNERABLE FACE A TOUTES CES FRAUDES

45 Comment réagir à la fraude ?
PRECAUTION CONTROLE REPRESSION HONNETES

46 Les solutions sur le marché
Les systèmes basés sur des mots de passe statiques Les lecteurs de cartes (Cybercomm) Le cryptogramme visuel (CVV2) L’E Carte Bleue Les assureurs Les cartes pré-payées (micro-paiement) Le paiement par mobile Les puces intégrées dans les PC («Trust Computing Group »)

47 Les facteurs-clés de succès
RESTER SIMPLE POUR L’USAGER Pas de logiciel ni de matériel spécifique à installer, rapide, rassurant COUT RAISONNABLE POUR LES 3 ACTEURS (COMMERCANT, CLIENT, BANQUE) GARANTIE DE PAIEMENT POUR LES COMMERCANTS SECURITE PAR MOT DE PASSE DYNAMIQUE (Recommandation BDF/MEN) CONFORMITE AUX STANDARDS INTERNATIONAUX

48 Les solutions de la Caisse d’Epargne
Notre objectif: instaurer un climat de confiance entre le commerçant et l’internaute afin de développer le business SP PLUS est notre service de paiement sécurisé sur Internet Id-tronic permet d’authentifier fortement les internautes Secret Plus permet aux internautes de payer sans donner leur numéro de carte bancaire 3D Secure (Verified by VISA) permet de sécuriser les transactions à l’international

49 SP PLUS SP PLUS est basé sur les principes suivants :
CONFIANCE : séparation de l’acte d’achat et de l’acte de paiement SIMPLICITE : un module d’administration des paiements qui permet à chaque commerçant de suivre ses transactions en temps réel SOUPLESSE : de multiples facilités de paiement: multi-devises,paiement en trois fois,abonnement … VISIBILITE : une galerie marchande permet d’accroître la visibilité de nos commerçants => 1 e-commerçant sur 4 est client SP PLUS

50 Id-tronic Comment ça marche ? L’internaute s’inscrit en ligne en communiquant ses coordonnées bancaires sur les serveurs sécurisés de la Caisse d’Epargne Nous lui adressons par un numéro Id-tronic A chaque achat, nous lui adressons un code par SMS sur son téléphone portable Il confirme la transaction en indiquant ce code inscrits à ce jour dont près de 50% de non- clients Caisse d’Epargne Les paiements par Id-Tronic peuvent être garantis

51 3DSecure (Verified by VISA)
La confiance passe par l’émergence de systèmes internationaux:VbV et Mastercard Secure Code Les principes de la vérification par VISA: La banque émetteur devient responsable du contrôle des paiements Le paiement est garanti Comment ça marche ? Le commerçant appelle un annuaire VISA Grâce au numéro de la carte,VISA appelle la banque de l’internaute La banque de l’internaute demande à son client de s’authentifier Chaque banque reste libre de son système d’authentification Id-tronic est notre système d’authentification forte des internautes

52 La mise en oeuvre de 3D Secure
61 pays l’ont mis en place, representant 99% du e-commerce global. marchands dont en Europe. Les transactions “3D Secure” représentent d’ores et déjà 10 % des flux internationaux.

53 En synthèse: quelques conseils pratiques
Quelques conseils pratiques pour développer un business sur Internet : Choisir une niche Etre irréprochable sur la qualité de service: le produit, la logistique de livraison et le SAV Se doter des moyens d’authentifier vos clients Ne pas livrer n’importe où, n’importe comment Grosses commandes subites Livrables à l’étranger (en particulier dans certains pays « à risque ») Dont le paiement est réparti sur plusieurs numéros de cartes Prendre conseil Auprès des associations de commerçants en ligne (ACSEL,FEVAD) Auprès de votre banquier

54 Premier bilan Les précautions françaises ont eu un impact positif
Cela ne nous dispense pas de passer à une phase de contrôle, facultative puis obligatoire (comparable modèle puce) et disponible au niveau mondial Les solutions seront nécessairement pratiques et ouvertes, bâties sur des concepts fédérateurs forts parce que simples et internationaux Environ 10% des acheteurs sur nos sites utilisent un processus de sécurisation ou de précaution Les difficultés sont les mêmes que pour toutes innovations Satisfaire un panel de profil consommateurs de plus en plus large Clarifier les messages consommateur et commerçants sur des problématiques nouvelles Savoir que nous trouverons pas tout du premier coup

55 Premier bilan Toute entreprise doit s’interroger sur l’intégration des NTIC dans leur stratégie commerciale Relation Client Modernisation des échanges Amélioration de la rentabilité Augmentation du CA Diminution des coûts Amélioration de la trésorerie Réduction des frais d’encaissement

56 Bonnes ventes sur Internet !!!
Conclusion Bonnes ventes sur Internet !!! Pour en savoir plus :


Télécharger ppt "Le E-Commerce et la sécurisation des paiements"

Présentations similaires


Annonces Google