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Publié parNathalie Chretien Modifié depuis plus de 10 années
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Paris 4 – Dpt LEA C hristophe Comentale « Les stratégies dapproche de la Chine par les occidentaux : que lancien serve au moderne »
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Quelle stratégie pour quel inconnu ? Une réalité chinoise en constante mutation avec des points faibles. Les permanences historiques de lEmpire chinois
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Lexpansion de lIslam en Asie (10 e -16 e s.)
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Les débuts ou comment ouvrir une brèche : le Moyen-Age approche religieuse : la quête des âmes et la différenciation des ordres Quelques missionnaires occidentaux envoyés au 13e siècle, durant la dynastie Yuan, sous le règne de Genghis khan (1206- 1227), siège de lEmpire en Mongolie à Krakorum Jean de Plancarpin en 1247 sur ordre dinnocent IV Histoire des Mongols. André de longjumeau en 1249, sur ordre du roi Saint Louis Guillaume de Rubruck, 1253-1255 Jean de Montcorvin, 1247-1328 ; un évêché dans le Fujian. « le missionnaire ne crée pas, il transpose sur le plan religieux ce qui se trouve dans les coutumes » Pour les jésuites, évangélisation et conversion, tt ceci est diversifié selon les régions ; pour le Japon et la Chine, il ne sagit pas de conversion de masse. la Renaissance, approche religieuse et commerciale : Michel Baudier, les frères Polo et le florentin Francesco Carletti (la Chine vue au travers dun parcours)
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Les marchands les Polo, Matteo et Niccolo, père et oncle de Marco (1254-1324) 1er voyage, en Chine du N, 1254-1269, 2e voyage, avec Marco Polo, 1271 ; de retour, il compose le Livre des Merveilles à Gênes Francesco Carletti (1573-1636) Nombreux voyages en Asie du S-E et Extr-Orient : 1598 : Japon / Macao / foire de Canton Relation de voyage pour les Médicis / base pour les Raisonnements.
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lépoque baroque et classique : une approche technique diversifiée au sein de missions structurées. Le poids des jésuites et de la Congrégation. Une autarcie mal venue comment un mongol devient presque chinois : les Yuan (1279-1368) et leurs institutions les règles du jeu chinoises : la société Ming (1368-1644) et ses non-dits la sinisation des mandchous : les Qing (1644-1911) Découpage du monde occidental commercial et religieux : un bloc Sud et un bloc Nord 1503 : Casa de la Contrataçion (Séville) 1580 : défaite de lInvincible Armada par les Anglais 1595-1597 : les Hollandais créent leur propre Cie des Indes orientales. Au Nord : protestantisme et anglicanisme / au Sud : catholicisme lépoque baroque et classique : une approche technique diversifiée au sein de missions structurées. Le poids des jésuites et de la Congrégation. Les vagues dévangélisation : missionnaires jésuites Matteo Ricci (1552-1610) En 1582 en Chine / synthèse scientifique via les connaissances scientifiques européennes et chinoises / adaptation de fond et de forme au pays Daniello Bartoli (1608-1685) Recteur du Collège romain, Rome ; auteur de nombreux ouvrages historiques dont De lAsie, une des parties étant le De la Chine (1663). Lettres Edifiantes et Curieuses / Histoire de la Chine / Cartographie sources dinformation sur la Chine pdt tt le siècle des Lumières. concept de lexotisme, du merveilleux et de lhorrible.
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Les premiers témoignages européens
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La pénétration occidentale
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LAsie sous déomination étrangère (1 ère moitié du 20 e s)
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LAsie sous domination étrangère, depuis la1 ère moitié du 20 e s) Une réouverture en dents de scie loccupation des puissances étrangères : les guerres de lOpium les Boxers : idéal et pragmatisme le renouveau de la coopération technologique sur fond de nuits shanghaïennes la grande révolution culturelle prolétarienne : Edgar Snow, un héros occidental louvrier et antihéros modèle : Lei Feng le printemps de Pékin depuis lO.M.C.
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Les textes médiatisés (suite)
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La stabilité régionale
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Les grandes religions de lAsie daujourdhui
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Une prochaine autarcie : les monopoles technologiques?
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