La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avignon, Provence, France

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avignon, Provence, France"— Transcription de la présentation:

1 Avignon, Provence, France
LA CENTRALE DES BIERES Avignon, Provence, France

2 Présentation : Marc Delporte (France) Associés SARL à 50.000 €
Gérant Marketing / Commercial Finances Logistique Associés SARL à € Serge Delporte (Belgique) Relations Fournisseurs Qualité / Technique Informatique Fabienne Gros (France) Exploitation boutique Gilberte Lievens, e.a.

3 Le marché de la bière en France : l’offre
Plus de 200 producteurs / brasseurs N° 1 : Kronenbourg (Brugs tarwe, Grimbergen, Bud, Foster’s, Beamish, Kanter) N° 2 : Heineken (Fisher, St-Omer, Amstel, Buckler, Affligem, Panach’, Adelscott) N° 3 : Importation INBEV (Stella, Leffe, Hoegaarden) + 200 micro-brasseries (concentrés dans le Nord et l’Est) 43% 27% 15% 15%

4 Le marché de la bière en France : l’offre
N° 1 : Kronenbourg (Brugs tarwe, Grimbergen, Bud, Foster’s, Beamish, Kanter) N° 2 : Heineken (Fisher, St-Omer, Amstel, Buckler, Affligem, Panach’, Adelscott) N° 3 : Importation INBEV (Stella, Leffe, Hoegaarden) 8,6 mio HL 4,8 mio HL 5,1 mio HL Production totale F = 16,8 mio HL, principalement en type Pils ! Belgique = premier exportateur vers la France (44% des imp.)

5 Le marché de la bière en France : la demande
Consommation totale F = 20 mio HL NORD = Bière + Vin SUD = Vin + Bière

6 Le marché de la bière en France : la demande
Consommation en chute : réactions Bières jeunes Bières féminines (flop !) Innovations Nouveaux conditionnements (mini fûts) Création de bars et restaurants à thème (Café Leffe, Au Bureau, Bars & Co, 3 Brasseurs) Résultat = Marché très actif Consommateur + sensibilisé Mouvement de pils vers Prestige

7 La distribution de la bière en France
GMS CHR via grossistes Hard discount Magasins de proximité Divers autres 40% 28% 12% 6% 14% La Centrale des Bières

8 La distribution de la bière en France
Les Grossistes : N° 1 : France Boissons (= Heineken) N° 2 : Elidis (= Kronenbourg) N° 3 : Brasserie de Saverne (= Karlsberg GmbH) N° 4 : Metro (= Makro) N° 5 : Petits grossistes indépendants Distribution en CHR surtout 1664, Heineken, Fisher, Leffe, Grim-bergen, etc…, quasiment pas de bières belges spéciales (sauf Metro)

9 La bière au pays du Vin… Taille des linéaires : Auchan Géant Casino
Vins Bières Auchan Géant Casino Intermarché Metro Leclerc 59 m 17 m 48 m 17 m 24 m 6 m 66 m 29 m 24 m 8 m Il existe une très grosse consommation / demande de bière dans le Sud de la France

10 La bière au pays du Vin… Diversité des linéaires : Auchan Géant Casino
# Bières belges # Bières spéc. # Bières Auchan Géant Casino Intermarché Metro Leclerc 64 bt / 31 can 20% 40% 76 bt / 34 can 15% 30% 59 bt / 24 can 17% 50% 77 bt / 21 can 25% 40% 56 bt / 33 can 25% 40%

11 La bière au pays du Vin… Diversité des linéaires :
Marques belges typiquement représentées : Chimay, Mort Subite, Duvel, Leffe, Grimbergen, Affligem, Hoegaarden, Bush, Delirium, Gouden Carolus, etc… L’amateur a encore du mal à trouver un grand choix de bières spéciales belges dans les rayons…

12 La bière au pays du Vin… … mais, le marché est en croissance :
Plus de choix de bières dans les linéaires qu’il y a 10 ans Création de restaurants et bars à bières spéciales  très populaires Apparution de boutiques à bières, mais encore à faible dose dans le Sud

13 La Centrale des bières : notre concept
Dans un premier temps : Vente aux particuliers Large choix de Bières de Qualité Produits brassicoles Gastronomie à la bière Location de matériel Verrerie Boutique spécialisée région Avignon Grossiste / Vente aux CHR Tavernes de camping Villages Vacances Bars d’Associations Magasins Bio ! Pas de vente aux GMS (sauf bio) = pas de guerre des prix !!

14 La Centrale des bières : notre concept
Dans un deuxième temps : Vente aux particuliers Ouverture d’une 2ème, 3ème, … boutique à Montpellier, Toulouse, Bordeaux étc… si succès ! Boutique spécialisée région Avignon Grossiste / Vente aux CHR Tous bars à bières Tous restaurants haut de gamme

15 La Centrale des bières : points forts
Nouveauté : quasi aucune concurrence locale Grand choix de bières… de Qualité ! Prix attractifs grâce aux liens directs Autres produits collatéraux Location de matériel festif Au cœur d’une région à fort potentiel Pas de barrière linguïstique = confiance Libre-circulation intra-CE

16 Comment développer ? Pamflet à distribuer
2 bières en dégustation / semaine Création Club d’Amateurs Vente par site internet Démarchage mailing Démarchage physique Distribution locale par camionnette Boutique ouverte 6j / 7 Idées cadeaux Panneaux d’affichage Carte de fidélité magasin

17 La concurrence Grossistes indépendants Sites de vente sur internet
Grands groupes de distribution Exportateurs belges GMS Boutiques à bière locales Les prix de vente ne sont pas « libres »

18 La concurrence & leurs prix
Auchan Leclerc Géant Casino Metro Inter-net Bouti-que Duvel 1.15 1.26 1.13 1.36 2.11 1.90 Chimay rouge 0.96 1.03 1.39 1.92 Kwak 1.75 2.44 1.23 1.95 2.10 Gouden Carolus 1.93 1.55 2.21 2.20 Kriek 2.24 2.91 Leffe Tr 1.00 Bush 25 1.19 2.03

19 Les difficultés à lever
Prix du marché à respecter Logistique : direct brasseurs ou groupage via entrepôt belge ? Soutien des brasseurs : loyauté / exclusivités / aides promotionnelles ? Nombre minimal de sortes de bières Localisation du commerce Consommateur F n’achète pas par 24 Capacité d’export des fournisseurs Quantité de livraison au démarrage

20 LA grande question : le Chiffre d’Affaires
1 x 6 x 33cl / H = L / an Boutique 6 x 6 x 33cl / H = L / an ??? Grossiste 1 x 30L / sem = L / an 100 x 30L / sem = L / an Quelle est votre expérience ?


Télécharger ppt "Avignon, Provence, France"

Présentations similaires


Annonces Google