Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJessamond Rigaud Modifié depuis plus de 10 années
1
Journée ESTHER 2013 05-06-2013 Journée ESTHER 2013 05-06-2013 RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires dans les programmes ESTHER : quelle place pour les psychologues et psychiatres hospitaliers français ?
2
Journée ESTHER 2013 05-06-2013 CONSTATS DE DEPART Des statuts différents: CPS, ARC,…bénévoles/Salariés; formés/pas formés; Les CPS plutôt des femmes, plutôt milieux associatifs; Des besoins des partenaires différents selon les pays et les sites: burnout, soins palliatifs, rapport aux patients; Compagnonnage: un moment de formation continue et une occasion daméliorer la qualité; Des patients indigents: précarité, accès aux soins,…limpuissance face à la misère! Les médecins autant que les CPS (souffrance). La formation continue est insuffisante même si ESTHER en fait déjà beaucoup! Comment donner la parole au CPS dans les équipes de soins?
3
Journée ESTHER 2013 05-06-2013 CONSTATS DE DEPART Le mélange entre le psychologique et le social et « on ne fait bien ni lun ni lautre »; Confusion des rôles; Les lourdes conséquences de labsence de prise en charge des troubles mentaux: -lintensité de la souffrance (VIH+++) -Les ¾ des personnes atteintes vivant dans les pays à faibles ressources qui nont aucun accès à des soins spécialisés en la matière: 0,05 psychiatre/100 000 et 0,42/100 000 IDE (+170 fois); Prévalence dun état dépressif chez les patients VIH+: 42% - 20%; Suicide 36 fois supérieure à celui dune population appariée: 9 à 10% des patients (Botswana) ont des idées de suicide;
4
Journée ESTHER 2013 05-06-2013 PROPOSITIONS Renforcer le compagnonnage +++ mais du cas par cas; La supervision des équipes pluridisciplinaires versus APS seules: travail institutionnel/partage du secret professionnel! Travailler sur les représentations de la maladie: déni, peur de lautre… Parler de la sexualité: santé sexuelle Investir les soins psychiatriques (parent pauvre) Continuer à travailler sur le burnout Aide au diagnostic de la dépression et de la souffrance psychique: EDC sur le normal et le pathologique Continuer à travailler sur lannonce et les changements déquilibre de vie: trauma! Travailler sur lapplication effective de la définition des postes, missions, taches et fonctions; IL FAUT QUE LES ACTEURS DE SOINS TRAVAILLENT EN EQUIPE!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.