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Présentation générale des systèmes Animateur : Mohamed LOTFI

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1 Présentation générale des systèmes Animateur : Mohamed LOTFI
d ’information Animateur : Mohamed LOTFI

2 Plan Les architectures actuelles Les grandes plate-formes informatiques AS400, NT, Unix Introduction sur les outils au service de l ’information de gestion Les outils d ’aide à la décision Les opportunités offertes par les technologies de l ’échange d ’information

3 Les plus des applications client/serveur
De par la nature du poste client, certaines fonctionnalités sont généralement associées avec les applications client/serveur Une interface utilisateur graphique conviviale : menu, multi-fenêtrage, représentation graphique des données, photos du produit liées avec le catalogue,… Des possibilités de manipulation de données laissées à l'initiative de l'utilisateur. Exemple : le directeur commercial construit son rapport mensuel sur les ventes en choisissant les données à restituer (CA, région, famille de produit,…), les critères de sélection (seulement les grands comptes),… …, ces informations peuvent faire l'objet de calcul grâce aux outils bureautiques : mise à jour du tableau Excel et ajustement des prévisions commerciales glissantes,… …, et alimenter en retour le système central pour diffusion aux acheteurs/contrôleurs de gestion/production,...

4 Les plus des applications client/serveur (suite)
Les traitements étant partagés entre le serveur et le client, des fonctionnalités demandant une puissance de calcul importante peuvent être réalisées en limitant l'impact sur les autres utilisateurs En résumé les applications client/serveur sont particulièrement adaptées aux utilisateurs ayant besoin de manipuler les données (ex. : analyse financière, simulation, prévision, planification/ordonnancement,…) Les terminaux passifs sont eux idéaux pour la saisie de données "au kilomètre" (saisie de facture, prise de commande dans un centre d'appel téléphonique,…)

5 Architecture centralisée
Description : Un serveur central puissant gère les données et les transactions de tous les utilisateurs Il est relié à un "répartiteur" dans chaque usine. Les terminaux de l'usine sont reliés au "répartiteur" Avantages : Une seule licence d'exploitation à payer Maintenance des applications, des utilisateurs, des données,… centralisée Sauvegarde simplifiée Mais… La ligne de communication entre le serveur et l'usine doit être disponible pour que l'usine travaille Cette ligne doit être suffisamment bien dimensionnée pour permettre un temps de réponse acceptable par les utilisateurs En cas de panne dans les communications ou sur le serveur central, les utilisateurs distants ne peuvent travailler Répartiteur Usine 1 Siège Usine 2

6 Architecture décentralisée
Description : Un serveur dans chaque localisation gère les données et les transactions des utilisateurs qui y sont localisés Un lien entre les serveurs et le siège permet une consolidation des données Avantages : Une panne d'un serveur ou de communication ne bloque pas les autres utilisateurs Les temps de réponses ne sont pas limités par la communication entre le siège et l'usine Une connexion permanente entre le siège et l'usine est optionnelle Mais… Une licence serveur par machine Cette architecture n'est pas compatible avec la nécessité de consolider l'information en temps réel (ex. : le crédit client,…) La maintenance des applications et des données doit être coordonnée et suivi pour chaque machine Un responsable maintenance/back-up doit être formé dans chaque entité Usine 1 Siège Usine 2

7 Les terminaux passifs :
Client/serveur et terminaux passifs Les terminaux passifs : Un écran, un clavier, une connexion à l'ordinateur central. Le terme de passif vient du fait que le terminal n'a pas de processeur propre Les traitements informatiques sont effectués sur l'ordinateur central Coûts faibles : ils ne nécessitent pas de maintenance Client/serveur : Le poste client communiquant avec le serveur est un ordinateur personnel. Il a donc son propre processeur, son disque dur,… et peut fonctionner en autonome Une architecture client/serveur est caractérisée par un partage des traitements et/ou des données entre le serveur et le client Les coûts sont plus élevés : coûts d'acquisition et de maintenance, support et gestion du parc micro la puissance pour profiter des fonctionnalités nécessitent des clients moyens et hauts de gamme nécessité d'une architecture réseau bien dimensionnée. Les fonctionnalités associées à l'architecture client/serveur sont consommatrices en "bande passante" En plus de la polyvalence des postes clients (utiles en bureautique), l'architecture client/serveur peut offrir des bénéfices fonctionnels

8 Eléments de choix : Choix d ’architecture
Devez vous avoir les données centralisées en temps réel ? Coûts : coûts des communications versus coûts d'acquisition et de maintenance Comment sera géré la mise à jour à distance des programmes ? A contrario, les sites utilisent-ils des applications distinctes (ex. : GPAO en usine, commande et compta au siège) ? Avez-vous les compétences dans chaque site pour assurer la maintenance de routine et les back-up ?

9 Les bases données du marché
Les éditeurs de progiciels s'appuient habituellement sur les grandes bases de données du marché pour construire leurs produits Le marché a connu une forte concentration, Oracle étant le leader : De plusieurs bases de données : DB2, Oracle, Sybase, Informix, Ingres, Progress,… Aujourd'hui, Oracle et DB2 sont les bases majeures. Oracle étant privilégié par rapport à DB2 par les éditeurs de progiciels de gestion SQL Server de Microsoft étant un outsider sur les systèmes départementaux Des standards de communication entre les bases de données existent mais ils ont un impact sur les performances Le choix d'une base de données commune entre des applications distinctes est un facteur de performance et de simplicité des interfaces et permet de limiter les compétences nécessaires à l'administration des bases de données Actuellement le débat à propos des bases de données porte sur le choix entre les bases centralisées et les bases réparties 16 20

10 Plan Les architectures actuelles Les grandes plates-formes informatiques AS400, NT, Unix Introduction sur les outils au service de l ’information de gestion Les outils d ’aide à la décision Les opportunités offertes par les technologies de l ’échange d ’information

11 AS/400 : principales caractéristiques
Un matériel fabriqué exclusivement par IBM Une offre matérielle large en terme de puissance permettant de répondre aux besoins de groupe allant de quelques personnes jusqu'à 3 à 4000 utilisateurs Un système d'exploitation (logiciel de base permettant de piloter la machine) mature et stable Une offre progiciel large mais une plate-forme délaissée par certains éditeurs au profit des développement client/serveur sur Windows NT et Unix Des compétences humaines disponibles tant pour l'administration de la plate- forme que pour les développements spécifiques L'AS/400 est une plate-forme pérenne techniquement. Au niveau des applications, il faut noter que : Il y a encore des développements d'applications ayant des clients en terminaux passifs Il y a un bon support des applications d'échange d'information (messagerie, workflow, commerce électronique) grâce aux efforts d'IBM et de ses filiales 19 23

12 Unix : principales caractéristiques
Unix est le nom d'un système d'exploitation. Unix existe en plusieurs variantes et peut fonctionner sur du matériel très varié (Hewlett-Packard, SUN, IBM, Digital, Bull, Silicon Graphics, …) Unix est un système utilisé de la station de travail individuelle au serveur pour plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs Unix est un système d'exploitation mature, sécurisé et stable. Souvent considéré comme complexe, sa gestion est de plus en plus simple L'offre progiciel est très large. Unix est concurrencé par Windows NT principalement dans le monde des serveurs départementaux Les compétences humaines disponibles tant pour l'administration de la plate- forme que pour les développements spécifiques sont d'un niveau de qualification élevé Unix s'est développé principalement pour : son support de plusieurs types de matériel et de standards réseaux ses fonctionnalités techniques particulièrement bien adaptées aux serveurs d'application (micro noyaux, protection de la mémoire, multi-processing, préemption des tâches,…) 20 24

13 Windows NT : principales caractéristiques
Le système d'exploitation Windows NT est très majoritairement installé sur des ordinateurs construits autour de la famille de processeur Intel Pentium NT est un système utilisé de la station de travail individuelle au serveur pour utilisateurs NT est un système d'exploitation reprenant l'interface utilisateur graphique de Windows. On lui reproche souvent sa jeunesse, son manque de stabilité et de sécurité en tant que serveur d'application. Sa prise en main et son installation sont relativement simples L'offre progiciel autour de Windows NT se développe fortement NT permet d'avoir sur la même plate-forme, un serveur de fichiers (partage de fichier et d'imprimantes) et un serveur d'application client/serveur Les compétences humaines sont disponibles tant pour l'administration de la plate-forme que pour les développements. Du fait de la simplicité de sa mise en œuvre, les formations ne sont pas poussées ; les compétences très techniques pour répondre aux problèmes de sécurité ou de stabilité sont rares 21 25

14 Plan Les architectures actuelles Les grandes plate-formes informatiques AS400, NT, Unix Introduction sur les outils au service de l ’information de gestion Les outils d ’aide à la décision Les opportunités offertes par les technologies de l ’échange d ’information

15 LES NOUVEAUX OUTILS DE GESTION ET D'AIDE A LA DECISION
CONTEXTE ET ENJEUX LES NOUVEAUX OUTILS DE GESTION ET D'AIDE A LA DECISION COMMENT FAIRE SON CHOIX ? QUELS SONT LES PIEGES A EVITER ? CONCLUSION

16 Un environnement qui se complexifie ….
Le Contexte Un environnement qui se complexifie …. Une pression toujours croissante de la communauté financière : exigence d'une communication financière régulière de qualité évaluation des entreprises sur le critère de création de valeur mise en pratique des référentiels comptables (IAS) Une croissance fragilisée : baisse des investissements lancement de programmes d'amélioration des performances volatilité des clients ... Des structures de groupe complexes et mouvantes : diversité des métiers, des systèmes d'informations, des référentiels d'entreprise, ... banalisation des fusions, acquisitions, cessions responsabilisation des entités opérationnelles intégration de l'entreprise dans son environnement L'utilisation des systèmes d'information : implantation des ERP et abondance d'informations avènement des nouvelles technologies (Internet, Business Intelligence, …) ERP Client Distributeur Fournisseur Transporteur Etat B2B Marketplace CSP Banques Investisseurs Département BU 1 BU 2 ERP SD MM PP QA PM HR FI CO EC PS WF IS

17 Communauté Financière
Le Contexte Communauté Financière Corporate Opérationnels Reporting Simplification du contenu Cohérence entre résultat comptable et de gestion Mise sous tension des zones de création de valeur Maîtrise des risques

18 Les défis de la fonction Finance
Les enjeux La fonction Finance, de part son positionnement au sein de l'entreprise, joue un rôle stratégique. Au delà de son objectif de garantir l'intégrité et la qualité des données, elle se doit de : Communiquer rapidement aux actionnaires, investisseurs, analystes et opérationnels une information riche et transparente ; Intégrer les nouvelles réglementations (référentiels comptables, …) ; Accélérer les processus de reporting et de consolidation ; Produire fréquemment des rapports incluant une vision économique (indicateurs financiers et opérationnels) et des informations prévisionnelles ; Garantir l'adéquation entre le pilotage stratégique et le pilotage opérationnel ; Fournir des informations permettant un pilotage par les marges (clients, produits, marchés, …) ; Assurer une visibilité et la maîtrise des activités consommatrices et génératrices de cash.

19 Les enjeux Le pilotage de l'activité résulte de la maîtrise de l'information. Son objectif est de : évaluer la performance des activités et des hommes anticiper les mesures correctives partager la vision de l'entreprise réallouer les ressources instaurer un dialogue de gestion harmoniser les résultats de gestion et statutaire

20 … se décline à tous les niveaux de l'entreprise et s'appuie sur :
Les enjeux … se décline à tous les niveaux de l'entreprise et s'appuie sur : des indicateurs de performance comparables aux différentes entités du Groupe financiers et opérationnels connectés à la stratégie de l'entreprise adaptés à chaque niveau de responsabilité accompagnés de commentaires et de plans d'action des référentiels d'entreprise des processus et procédures harmonisés des lexiques garantissant la cohérence et la qualité des données des nouvelles technologies Technologies "Web" Outils multi-dimensionnels

21 Un système de pilotage performant se décline de la stratégie
Les enjeux Un système de pilotage performant se décline de la stratégie Les indicateurs sont consolidables aux différents niveaux de l'organisation … et doit restituer un niveau de détail adapté aux responsabilités de chaque type d'utilisateur... … tout en garantissant l'adéquation entre le pilotage stratégique et le pilotage opérationnel … les résultats de gestion et la consolidation statutaire Tableaux de bord

22 Les principaux éditeurs Systèmes transactionnels
Les enjeux L'amélioration du SI comme vecteur de contribution aux enjeux. L'évolution des modalités d'accès à l'information change la nature du système de pilotage Les principaux éditeurs Reporting opérationnel Reporting statutaire et financier Décisionnel Enterprise Application Integration (EAI / ETL / P2P) Systèmes transactionnels

23 La Direction Financière doit se doter d'outils lui permettant
Les enjeux Les performances ne se mesurent plus seulement à la croissance du chiffre d'affaires ou des résultats mais également à la valeur actionnariale érigée en critère ultime. Le Directeur Financier est le mieux placé pour y répondre. Il est au cœur de tous les métiers de l'Entreprise. En conséquence il doit dès à présent : Augmenter son niveau de performance : qualité des informations ; niveaux des coûts de la fonction Finance ; part des ressources consacrées à la production d'informations ; ... Accroître la valeur ajoutée de la fonction Finance La Direction Financière doit se doter d'outils lui permettant d'atteindre ces deux fondamentaux de la fonction

24 Les enjeux Dans un environnement en profonde transformation, la fonction Finance, acteur clé du processus de pilotage économique et financier dans l'entreprise, doit aussi conduire sa propre mutation. Processus Transversalité Orientation Client Contrôles à posteriori Technologies Saisie unique Automatisation Intégration des systèmes Données cohérentes et disponibles Organisation Contribution aux objectifs de l'Entreprise Fonctionnement en équipe Valeur Ajoutée Partenaire Processus Cloisonnement Vision interne Contrôles à priori Technologies Systèmes manuels Faible intégration des systèmes Données non disponibles Organisation Primauté des compétences techniques Faible niveau de communication Expert fonctionnel Contrôleur Historien des données financières Temps

25 Valeur Ajoutée Cette mutation se fonde sur deux principes majeurs.
Les enjeux Cette mutation se fonde sur deux principes majeurs. Réduire les ressources et le temps consommé par l'utilisation de systèmes d'information intégré Accroître l'implication dans la prise de décision stratégique et opérationnelle grâce aux nouveaux outils de simulation / modélisation Prise de décision Prise de décision Reporting et contrôles Valeur Ajoutée Traitement des données Reporting et contrôles Traitement des données Aujourd'hui Demain

26 Le rôle de la Fonction Finance a évolué
Conclusion Le rôle de la Fonction Finance a évolué Hier, tourné vers : l'analyse du passé le Contrôle Budgétaire le balisage du futur Aujourd'hui, préoccupé par : le pilotage par la valeur les enjeux de l'e-business

27 Les décisions optimales résultent de la maîtrise de l'information
Conclusion Les décisions optimales résultent de la maîtrise de l'information Une parfaite connaissance de son business au travers de ces outils doit permettre de saisir les opportunités et anticiper avec une plus grande sérénité les prochaines évolutions de votre environnement Le rythme des évolutions doit induire le rythme de votre évolution

28 LES NOUVEAUX OUTILS DE GESTION ET D'AIDE A LA DECISION
CONTEXTE ET ENJEUX LES NOUVEAUX OUTILS DE GESTION ET D'AIDE A LA DECISION COMMENT FAIRE SON CHOIX ? QUELS SONT LES PIEGES A EVITER ? CONCLUSION

29 Qu'est-ce qu'un progiciel ?
Les nouveaux outils de gestion Les outils progiciels Nous aborderons : Qu'est-ce qu'un progiciel ? Les principaux avantages par rapport aux développements spécifiques L'approche globale de l'entreprise par les ERP Certaines limites des ERP Un ERP est-il adapté à toute entreprise ? Les principes courants de facturation des ERP Les principaux acteurs du marché des ERP

30 Un progiciel qu'est-ce que c'est…
Les nouveaux outils de gestion Un progiciel qu'est-ce que c'est… C'est un produit conçu et développé par une entreprise, non pour elle- même, mais pour le vendre à d'autres entreprises qui l'utiliseront Les progiciels applicatifs automatisent les fonctions de l'entreprise liées à son activité : comptabilités, gestion du personnel, achat, commercial, GPAO,… Un progiciel ne peut être utilisé qu'avec les plate-formes informatiques et les bases de données qu'il supporte. Un progiciel stratégique pour l'entreprise peut conduire à l'introduction ou au changement de plate- forme 26 30

31 Les nouveaux outils de gestion
Principaux avantages des progiciels sur les développements spécifiques : Le coût et le temps de développement pour atteindre le même niveau de fonctionnalités et d'ergonomie : en répartissant les coûts de développement et de maintenance sur une base utilisateurs, les progiciels sont souvent plus économiques à mettre en place un développement spécifique d'une application majeure se chiffre en plusieurs centaines de mois hommes L'indépendance par rapport aux compétences humaines : les compétences humaines sur le marché du travail existent et sont opérationnelles Garanties de l'éditeur : c'est l'éditeur qui prend en charge, dans le cadre du contrat de maintenance, les évolutions dues aux changements législatifs c'est l'éditeur qui est responsable de la certification du produit Les progiciels intègrent un capital de bonnes pratiques de gestion L'internationalisation : les grands progiciels sont multi-lingues, multi-législations. Une entreprise pourra donc installer le même produit dans toutes ses filiales 27 31

32 ERP : ENTERPRISE RESOURCES PLANNING
Les nouveaux outils de gestion ERP : ENTERPRISE RESOURCES PLANNING Les ERP ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) proposent une intégration fonctionnelle de tous les domaines de l'Entreprise qui définit des enchaînements logiques entre des interventions complémentaires sur le système (ex : nécessité de connaître les prévisions commerciales pour prévoir les ressources de production) ; qui permet de lier les informations entre elles ... ... allant souvent jusqu'au temps réel. une intégration technique qui partage des fichiers, des plate-formes ; qui limite les interfaces entre les domaines et simplifie l'architecture technique ; qui permet de limiter les compétences produits dont l'Entreprise doit disposer.

33 ERP : ENTERPRISE RESOURCES PLANNING
Les nouveaux outils de gestion ERP : ENTERPRISE RESOURCES PLANNING ECONOMIE MODULARITE Produit "clé en main" (logiciel, documentation, assistance) Développements internes spécifiques réduits Couverture fonctionnelle globale Optimisation des processus meilleure circulation de l'information ERP FIABILITE EVOLUTIVITE OBJECTIFS Produit industriel vendu à des centaines d'exemplaires Développements réalisés par des spécialistes Base installée importante Technologie informatique récente : client-serveur, base de données, ... Nouvelles versions mises à jour en fonction de la législation Décentralisation des traitements Garantir le pilotage Suivre les coûts et mesurer la rentabilité Assurer la communication financière avec les tiers

34 L'approche globale des entreprises par les progiciels ERP
Les nouveaux outils de gestion L'approche globale des entreprises par les progiciels ERP Les ERP (Entreprises Resource Planning) déclinent une logique de planification de production : en partant de la planification en fonction des stocks et des ressources machines en intégrant les besoins commerciaux et les capacités financières de l'entreprise C'est donc d'abord une intégration fonctionnelle : nécessité de connaître l'encours client (domaine comptable) pour valider une commande (domaine commercial), nécessité de connaître les prévisions commerciales pour prévoir les ressources de production… qui permet de lier les informations entre elles (permet en partant d'une ligne comptable de retrouver la commande correspondante, d'une commande son ordre de fabrication,…) allant parfois jusqu'au temps réel (la saisie d'une commande client met à jour immédiatement l'encours du client et de ses filiales, les objectifs commerciaux, les stocks,…, consomme les prévisions de production,…) C'est aussi une intégration technique : partage des fichiers, des plate-formes. Exemple : la base des clients en comptabilité est la même que celle du domaine commercial, les spécifications produits saisies en commercial servent en production… ce qui limite les interfaces entre les domaines et simplifie l'architecture technique,… et permet de limiter les compétences produits dont l'entreprise doit disposer Cette logique d'intégration s'accompagne souvent d'une réorganisation de l'entreprise pour en tirer partie 28 32

35 Certaines limites des ERP
Les nouveaux outils de gestion Certaines limites des ERP Un ERP est très riche, il est consommateur en puissance informatique Un ERP est très riche, il faut savoir ne pas tout mettre en place tout de suite Un ERP n'a pas toutes les règles et principes de gestion. Pour réussir un projet progiciel et tirer les bénéfices en termes de maintenance : il faut être prêt à adapter l'entreprise au produit il faut être prêt à faire l'impasse sur un certain nombre de fonctionnalités Si certains modules métiers existent, des spécificités ne sont pas gérées en standard par les ERP. Elles doivent être gérées par des progiciels spécialisés ou des développements spécifiques par exemple : la gestion des lois d'écoulement dans les silos à grain pour l'évaluation des stocks, le suivi de la maintenance dans l'aéronautique,… 29 33

36 Un ERP est-il adapté à toute entreprise : critères de choix
Les nouveaux outils de gestion Un ERP est-il adapté à toute entreprise : critères de choix L'intégration fonctionnelle et technique sont-elles des plus pour l ’ entreprise ? avez-vous besoin d'un échange d'information en temps réel ou de liens entre les modules ? (ex : pour valider le délai à proposer au client, pour accepter une commande en fonction de l'encours, pour vérifier l'OF correspondant à une facture) existe-t-il un nombre limité de données à partager (articles, clients, fournisseur, encours,…) Avez-vous des besoins spécifiques forts qui ne peuvent être couverts par un ERP ? Devez vous refondre complètement votre système d'information, ou simplement compléter un domaine fonctionnel ? 30 34

37 Les nouveaux outils décisionnels
L'aide à la décision prolonge les ERP, elle se décline en plusieurs étapes : Traiter le reporting de gestion et la consolidation statutaire : SUIG Mettre à disposition les données de l'entreprise : Datawarehouse Interroger et analyser l'information disponible dans ces bases de données : Requêteurs, SIAD, EIS Identifier des opportunités de création de valeur : Data mining DECIDER, PILOTER

38 SUIG : SYSTEME UNIFIE D'INFORMATION GROUPE
Les nouveaux outils décisionnels SUIG : SYSTEME UNIFIE D'INFORMATION GROUPE Ces outils traitent globalement le reporting de gestion et la consolidation statutaire Ils présentent de nombreux avantages : accélérer considérablement les deux processus réconcilier reporting et consolidation s'adapter très facilement à toute organisation et à ses évolutions s'insérer dans des architectures de système d'information hétérogènes intégrer les principales normes et réglementations comptables internationales produire des états financiers pertinents grâce à des générateurs d'états intégrés permettre l'accès sur leurs bases à des outils de simulation / modélisation Toutefois, selon la culture des éditeurs, ces outils présentent une dominante reporting ou consolidation

39 DATAWAREHOUSE et BASE DECISIONNELLE
Les nouveaux outils décisionnels DATAWAREHOUSE et BASE DECISIONNELLE "Entrepôts de données" qui accueille tout ou partie des informations nécessaires au processus de pilotage (données internes et externes) Les bases décisionnelles utilisent la technologie OLAP (On Line Analytical Processing) ; elles structurent l'information dans un hypercube multidimensionnel. Cette technologie permet de disposer d'une information : facilement manipulable accessible en lecture et écriture pour des applications de simulation dans un temps d'accès rapide sécurisée et en toute confidentialité selon les profils utilisateurs présentée sous forme hypercube

40 Les nouveaux outils décisionnels
REQUETEURS, SIAD, EIS Les requêteurs Interrogation en langage SQL Capacité de restitution multidimensionnelle Pas de possibilités de simulations Les SIAD : SYSTEME INTERACTIF D'ACCES AUX DONNEES L'utilisateur va évoluer dans la base à son gré selon tous les axes disponibles Processus itératif et interactif d'aide à la décision Les EIS : EXECUTIVE INFORMATION SYSTEM Consultation multidimensionnelle de données mises à disposition dans des tableaux de bord prédéfinis Outil de pilotage au niveau Direction ; outil de suivi et de contrôle au niveau managérial Analystes, contrôleurs de gestion avec culture système Analystes, contrôleurs de gestion sans culture système particulière Direction, membres de l'Exécutif

41 REQUETEURS, SIAD, EIS (suite)
Les nouveaux outils décisionnels REQUETEURS, SIAD, EIS (suite) Ces outils permettent d'accéder à l'information décisionnelle; Ils permettent de transformer les données du Datawarehouse en informations exploitables. Chacun de ces d'outils : ont des fonctions spécifiques propres ; s'adressent à des profils d'utilisateurs différents. Si les requêteurs sont plutôt des outils de gestion opérationnelle, les SIAD / EIS sont davantage des outils de pilotage de l'Entreprise

42 Internet et l ’intelligence économique
Les outils pour l ’intelligence économique Les annuaires : Outils proposant une classification systématique (suivant une logique de répertoire) des pages Web Le moteur de recherche : il se décompose en deux : Les spiders : outils parcourant le web de manière systématique pour en rapatrier le texte, qui est alors indexé automatiquement moteurs de recherche ,outils proposant à l'utilisateur d'effectuer une recherche par mots-clés sur les pages ainsi indexées Les agents intelligents : ce sont des outils qui scrutent l ’ensemble du web et rapatrient des informations structurées sujet par sujet. Ils permettent de collecter des informations pertinentes et directement utilisables sur les offres des concurrents, les clients, l ’environnement économique, technologique et comportemental et d ’en suivre l ’évolution

43 Internet et l ’intelligence économique
Exemple de l ’utilisation d Internet : Recherche d ’un client ou d ’un prospect d ’un Groupe suivant le nom de l ’entreprise, son secteur d ’activité, son implantation géographique, ... Pour chaque entreprise, on obtient une fiche comprenant : des informations signalétiques (identité, activité, structure et organisation de l ’entreprise), les réalisations et les références du Groupe chez ce client, la liste des actionnaires, des filiales et des établissements de l ’entreprise, des informations financières, des appels d ’offres la liste des décideurs (les dirigeants, administrateurs et commissaires aux comptes, des articles de la presse du jour (dépêches Reuters, Les Echos, La Tribune, Le Monde,…) la liste des "tuyaux" internes concernant cette entreprise éventuellement les personnes en contact avec le client

44 Internet et l ’intelligence économique
Quelle organisation pour la veille? Cellule de veille, observatoire de veille, veille décentralisée : il n'y a pas de solution toute faite. Il s'agit d'abord de définir son besoin précis, puis d'évaluer les ressources avec réalisme. Evaluer son besoin Parmi les différents types de veille évoqués plus haut (concurrentielle, commerciale, etc.), certaines sont plus ou moins adaptées aux besoins précis de l'entreprise. Identifier les sources pertinentes Internet n'est dans cette optique qu'une source d'informations parmi d'autres : il convient de faire un recensement exhaustif des possibilités offertes par les diverses sources, formelles ou informelles.

45 Les nouveaux outils décisionnels
LES OUTILS BUDGETAIRES BASES DE DONNEES MSACCESS FOXPRO D-BASE ... SYSTEMES TRANSACTIONNELS SAP Oracle ... 70 % des organisations sont insatisfaites de leur outil budgétaire 75 % des entreprises utilisaient en 2002 un simple tableur pour construire et suivre leur budget TABLEURS EXCEL LOTUS ... LOGICIEL PLANNING SOFTWARE OLAP SOFTWARE REPORTING SOFTWARE

46 Les raisons de leur mécontentement Vision de l ’information
Les nouveaux outils décisionnels LES OUTILS BUDGETAIRES Les raisons de leur mécontentement Intégrité des données Vision de l ’information Consolidation Rigidité Approche comptable Transfert des données

47 Comment la technologie peut faciliter le processus budgétaire
Les nouveaux outils d ’élaboration budgétaire Comment la technologie peut faciliter le processus budgétaire Définir des modèles Contrôler le processus budgétaire: contrôle du processus en cours distribution de la structure collecte de l ’information Créer des consensus communiquer rapidement transparence sur la construction budgétaire accepter et comprendre les modifications Anticiper Consolider

48 Traiter des données d ’origines et de formats divers
Les nouveaux outils d ’élaboration budgétaire Comment la technologie peut faciliter le processus budgétaire Traiter des données d ’origines et de formats divers Partager et communiquer l’information S ’intégrer dans l ’environnement informatique Pas de macro-langage de programmation Gérer des historiques

49 Orientations budgétaires
L ’outil idéal Processus itératif Orientations budgétaires Directions Services Filiales

50 Orientations / Arbitrages
L ’outil idéal Processus itératif Orientations / Arbitrages budgétaires Directions Services Filiales

51 Approche multidimensionnelle
L ’outil idéal Approche multidimensionnelle Natures Projets Produits Canal de distribution Service / Direction Zone géographique Priorités Clients

52 Les nouveaux outils décisionnels
DATAMINING De tels outils ont pour vocation de creuser les données de l'Entreprise pour y découvrir des informations cachées mais génératrices de valeur Ces outils utilisent les techniques de l'intelligence artificielle raisonnement basé sur la mémoire analyse des associations réseaux de neurones détection de clusters ... Selon leur technique de recherche, ces outils permettront de corréler des données entre elles mettre en évidence des facteurs d'influence prévoir des évènements

53 Applications spécifiques
Les architectures anciennes Reporting Consoli- dation Tableurs Applications spécifiques Bases de production Tableaux de bord Bases hétérogènes interfacées ou non Simulation Planifi- cation Requêteurs Analyses détaillées

54 DICTIONNAIRE DE DONNEES
Les nouvelles possibilités Tableaux de bord Sources de données Administration Formatage des données Ecriture / Interrogation / Publication Intranet Réseau DICTIONNAIRE DE DONNEES AGREGATION MODELES DE DONNEES Président Directeur Commercial Grands comptes produits à imprimer Directeurs Usines ... Achats Finance Gestion de production Stocks Ressources Humaines Gestion Commerciale Données externes

55 L ’évolution de l ’architecture type d ’un processus de reporting
Le processus de reporting se concentre sur la livraison d'une information ciblée par niveau de responsabilité Aujourd'hui Demain Transferts de fichiers Manager Branche Groupe Manager Usine Groupe Base Commune Palier 2 Palier 1 ERP Entités Entités Un circuit plus rapide Une information plus partagée

56 LES NOUVEAUX OUTILS DE GESTION ET D'AIDE A LA DECISION
CONTEXTE ET ENJEUX LES NOUVEAUX OUTILS DE GESTION ET D'AIDE A LA DECISION COMMENT FAIRE SON CHOIX ? QUELS SONT LES PIEGES A EVITER ? CONCLUSION

57 Comment faire un choix ? Le lancement d'un projet Progiciel et / ou Décisionnel au sein d'une entreprise doit correspondre à de véritables attentes Amélioration du pilotage et accroissement de la rentabilité Volonté de se doter d'une culture globale Gain de performance Fonctionnalités enrichies Fiabilité STRATEGIE DE L'ENTREPRISE Optimisation des flux et fonctions Redéfinition des processus de fonctionnement BESOIN DES UTILISATEURS ORGANISATION INTERNE REDUCTION DES COUTS TECHNOLOGIE ETUDE PREALABLE DES BESOINS Productivité améliorée Maintenance réduite Matériel / architecture Nouvelles technologies de l'information et de la communication CHOIX DES OUTILS

58 Quels sont les pièges à éviter ?
Adéquation aux besoins L'identification des besoins est-elle clairement exprimée ? Le ou les produits couvrent-ils les fonctionnalités recherchées ? Ces outils offrent-ils des performances réelles acceptables ? L'Entreprise est-elle prête à accepter les limites fonctionnelles des outils ? Comment réglementer l'utilisation / l'accès aux possibilités "infinies" des outils d'analyse ?

59 Quels sont les pièges à éviter ?
Démarche de choix Le choix est-il objectif ou basé sur un effet mode ou "on dit" ? Le retour sur investissement rentre-t-il dans les critères ? Les utilisateurs, à tous les niveaux, sont-ils impliqués dans la démarche ?

60 Quels sont les pièges à éviter ?
Mise en place A-t-on une stratégie de mise en place clairement définie ? Des formations par type d'utilisateurs ont-elles été prévues, bien dimensionnées ? Est-on conscient des besoins en nouvelles compétences pour une utilisation optimale des outils d'aide à la décision ?

61 LES NOUVEAUX OUTILS DE GESTION ET D'AIDE A LA DECISION
CONTEXTE ET ENJEUX LES NOUVEAUX OUTILS DE GESTION ET D'AIDE A LA DECISION COMMENT FAIRE SON CHOIX ? QUELS SONT LES PIEGES A EVITER ? CONCLUSION

62 La puissance des outils de gestion et d'aide à la décision ouvre de nouvelles perspectives dans le pilotage et la création de valeur pour l'Entreprise De plus, les contraintes externes sont telles que vous ne pouvez plus vous passer de ces nouveaux outils La difficulté n'est désormais plus d'obtenir l'information mais de la choisir et de l'exploiter

63 Plan Les architectures actuelles Les grandes plate-formes informatiques AS400, NT, Unix Introduction sur les outils au service de l ’information de gestion Les outils d ’aide à la décision Les opportunités offertes par les technologies de l ’échange d ’information

64 PROCESSING Information INFORMATION Processing
Du transactionnel à l ’analytique PROCESSING Information INFORMATION Processing De l ’information transactionnelle… saisie et stockage de données opérationnelles base du fonctionnement opérationnel de l ’entreprise … A l ’information décisionnelle extraction d ’information depuis les donnés transactionnelles clé pour la compréhension et l ’amélioration du business

65 Data Warehouse Concepts de base DEFINITION
CARACTERISTIQUES A RAPPROCHER DE Entrepôt de bases de données Un ensemble de données, intégrées, historisées et organisées pour le support d'un processus d'aide à la décision. La notion de DWH peut être entendue soit comme concept général, soit comme projet d'entreprise par opposition au datamart. Les données, issues des systèmes opérationnels de l'entreprise, sont généralement présentées en fonction des sujets majeurs de l'entreprise et non par processus fonctionnels (ex : consolidation de la vue client) Les données internes sont consolidées avec des données externes Les données sont conservées de manière historique, associées à un référentiel de temps Un Data Warehouse n'est pas une copie des bases de données opérationnelles Décisionnel, SIAD, EIS

66 Datamart Concepts de base DEFINITION
"Magasin de données" départemental Sous-ensemble d'un DWH, le datamart accueille une partie des données de l'entreprise. CARACTERISTIQUES Traite une problématique spécifique métier (Finance, marketing) Touche une population ciblée et restreinte d'utilisateurs Moins coûteux qu'un DWH Plus proche de l'utilisateur A RAPPROCHER DE Data Warehouse

67 Le système décisionnel : contrôler / piloter
Concepts de base Le système décisionnel : contrôler / piloter L'utilisateur ne travaille que sur des données synthétiques et pertinentes : indicateurs globaux de l'activité, tendances L'utilisateur travaille sur des scénarios intuitifs et pré-définis, correspondant à la stratégie retenue pour l'entreprise L'interface utilisateur est extrêmement soignée : graphisme lié aux scénarios, utilisation quasi exclusive de la souris Dans ce mode, l'utilisateur voit d'un coup d'œil l'état général de l'activité. C'est une fonction qui est destinée à être utilisée quelques minutes par jour

68 Données Financières Données Achats Données de Ressource Humaine
Concepts de base Contrôler / Piloter : l'EIS du Manager Données Financières Données Achats Trend Analysis Revenues, Costs and Profits By Month Revenues Costs Profits Jan Feb Mar Apr May Jun 25 20 15 10 5 -5 Mio. ECU Quality Control Study -for Transformer Spools- 35 30 25 20 15 10 5 1.0205 1.0225 1.0245 1.0265 1.0285 Width in cm e P c r t n g a Données de Ressource Humaine Données de Ventes & Marketing Données Externes Gross Domestic Product in the EEC 1986 (in 1000 M DM) D F UK I E NL BX DK GR P IRL LUX 12.0 61.0 141.2 154.4 165.8 276.6 472.5 772.7 1623.2 1623.4 1683.1 1937.0 Source: Statistisches Bundesamt, W. Germany 1988 Schedule for Well No 01 JUL 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 Job ACTIVITY 1 DRILL WELL 2 CONSTRUCT POWER LINE 3 EXCAVATE 4 DELIVER MATERIAL 5 ASSEMBLE TANK 6 PUMP HOUSE 7 INSTALL PUMP 8 FOUNDATION 9 INSTALL PIPE 10 ERECT TOWER LEGEND Duration of a Normal Job Duration of a Critical Job Break due to Holiday Slack Time for a Normal Job TARGET

69 L'utilisateur peut consulter le niveau de détail s'il le souhaite
Concepts de base Analyser L'utilisateur peut naviguer dans la base de données, indépendamment des requêtes qu'il peut formuler Dans ce mode, l'utilisateur est guidé par des principes d'analyse qui sont cohérentes avec l'architecture de la base : axes d'analyse, rotation d'axes, simulation, etc.. L'utilisateur peut consulter le niveau de détail s'il le souhaite

70 Total ventes période Comptes Ana Natures de vente Temps Marchés Sites
Concepts de base Analyser : la modélisation sur 6 axes Total ventes période Comptes Ana Temps Natures de vente Marchés Sites Métiers

71 Analyser : la navigation
Concepts de base Analyser : la navigation

72 OLAP Concepts de base DEFINITION On-Line Analytical Processing
CARACTERISTIQUES A RAPPROCHER DE On-Line Analytical Processing Nouvelle génération d'outils de recherche et de restitution de l'information sous forme multi-dimensionnelle facilement manipulable accessible en lecture et écriture pour des applications de simulation dans un temps d'accès rapide sécurisée et en toute confidentialité selon les profils utilisateurs présentée sous forme hypercube Rolap, Molap, Holap

73 C'est l'utilisateur qui pose des questions relativement précises
Concepts de base Interroger C'est l'utilisateur qui pose des questions relativement précises Exemple : Quelle est l’évolution des recettes sur tel vol, en classe affaires, sur les trois derniers mois ? Exemple : Donnez-moi le cumul du chiffre d’affaires depuis le début de l’année. Typologie des requêtes : ad hoc, comme dans le premier exemple, ou récurrentes comme dans le second Dans ce mode, c'est l'utilisateur qui prend l'initiative de la recherche des informations

74 Le système aide la prise de décision
Concepts de base Simuler / prévoir La construction du modèle commence par un process de découverte de nouvelles corrélations (significatives), de tendances et de modèles prévisibles non évidents en passant au crible d'énormes volumes de données. L'utilisateur peut, ensuite, utiliser le modèle pour prévoir et simuler, saisir des hypothèses, stocker et analyser les résultats Le système aide la prise de décision

75 Datamining Concepts de base DEFINITION
Troisième génération d'outils d'aide à la décision (après les outils de requêtes et d'analyse multidimensionnelle), le datamining est un procédé d'exploration automatique des données d'un DWH, permettant de découvrir des informations insoupçonnables CARACTERISTIQUES S'appuie sur des outils complexes d'analyses statistiques : arbre de décisions, systèmes de neurones, algorithmes génétiques.... Permet de découvrir des nouvelles corrélations entre les données Est utilisé à des fins de classification, modélisation et prévision A RAPPROCHER DE Data Warehouse

76 Concepts de base Dataweb Intranet Data Warehouse

77 Dataweb Deux approches
Concepts de base Dataweb Deux approches MODE PUSH MODE PULL Serveur décisionnel HTTP Browser 1 2 Serveur décisionnel HTTP Browser 1 2 3 Tableaux de Bord Alertes 1. Le serveur décisionnel déclenche la génération d'un rapport sur un événement 2. Le serveur HTTP pousse les pages vers l'utilisateur lorsque ce dernier s'est connecté 1 et 2. L'utilisateur lance une requête qui est traitée par le serveur décisionnel 3. Le rapport est envoyé sous forme de pages HTML au browser

78 Dataweb Concepts de base DEFINITION
Accès au système décisionnel à partir d'un navigateur Internet CARACTERISTIQUES réduction du coût du poste client facilité d'extension du système simplification de l'administration et de la distribution des mises à jour analyser et explorer les informations de l'entreprise à partir d'un simple browser A RAPPROCHER DE Décisionnel, SIAD, EIS

79 Accès aux données source
Architecture Architecture à 7 couches Données source Accès aux données source Traitement des données METADATA Stockage des données Accès à l ’information Restitution aux utilisateurs

80 Un système de Datawarehousing repose sur une architecture globale
Gestion de référentiel (Metadata) Bases externes Analyse OLAP- Reporting Requêteurs Datamining Modélisation et simulation MOLAP ROLAP Alimentation Bases de données relationnelles (RDBMS) Bases de données multidimensionnelles Stockage Bases de production Administration

81 Les deux architectures standards
Stockage Les deux architectures standards Bases relationnelles (RDBMS) : les bases de données relationnelles stockent toutes les données provenant des bases opérationnelles sous forme de tables Bases multidimensionnelles (OLAP) : les bases de données multidimensionnelles organisent les données sous la forme d'un cube Marchés Produits la navigation au sein de la base se fait par jointure entre les différentes tables (par caractéristique partagée ex. n° de fournisseur) ou par des index d'accès la navigation au sein de la base se fait par axe d'analyse, (ou "dimension") Canaux

82 Stockage Les bases multidimensionnelles OLAP organisent les données sous la forme d'un cube, ce qui est plus adapté à des requêtes statistiques RDBMS (Données de détail) MDB (OLAP) (Données Agrégées) Marchés Produits Peut être comparé à un "Rubics Cube" multi-facettes Chaque axe est appelé "dimension" Canaux

83 Bases relationnelles (RDBMS)
Stockage Chaque approche a ses propres mérites ... Bases relationnelles (RDBMS) Avantages : permet de garder un niveau de détail très fin permet un accès rapide à un enregistrement de base permet de choisir n'importe quel chemin pour parcourir la base, pourvu qu'il y ait un élément commun entre deux tables à chaque étape Inconvénients : pour analyser les données sur plusieurs axes (ex. calculer le chiffre d'affaires par point de vente, par produit, puis par produit et par point de vente) il faut lancer de multiples requêtes et attendre les résultats

84 Il y a même des variantes d ’approche ...
Stockage Il y a même des variantes d ’approche ... Les bases multidimensionnelles sont de deux sortes : Relational OLAP = ROLAP Multidimensional OLAP = MOLAP

85 Bases multidimensionnelles (OLAP) Multidimensionnelle "pure"
Stockage Il y a même des variantes d ’approche ... Bases multidimensionnelles (OLAP) Relationnel OLAP ROLAP Multidimensionnelle "pure" MOLAP Le cube multidimensionnel est construit quand nécessaire à partir de données de détail qui sont gardées sous forme de tables (donc dans une base relationnelle). Le cube multidimensionnel est construit lors de l'alimentation du data warehouse à partir des bases opérationnelles. Avantages pas de contrainte préétablie sur les analyses possibles Avantages temps de réponse rapide : tous les axes d'analyse sont précalculés (y compris les agrégations) Inconvénients temps de réponse plus lent parce qu'il faut construire le cube dans la mémoire du poste client avant de l'exploiter. Inconvénients impossible d'effectuer une analyse non prévue le chargement du data warehouse est ralenti par les calculs nécessaires (ce qui peut obliger une approche par échantillonnage pour limiter ce délai) L'approche ROLAP est d'avantage orientée vers la gestion courante de l'entreprise et l'analyse interactive des données de détail dites élémentaires L'approche MOLAP est d'avantage orientée vers le pilotage de l'entreprise et l'analyse interactive de données agrégées

86 Bases multidimensionnelles (OLAP)
Stockage … qui peuvent se rejoindre Bases multidimensionnelles (OLAP) Relationnel OLAP ROLAP Multidimensionnelle "pure" MOLAP par défaut l'utilisateur travaille avec un cube prédéterminé au-delà d'un certain niveau de détail, ou pour des interrogations spécifiques, il débranche vers une base relationnelle Hybrid OLAP HOLAP qui conduit à la notion de ...

87 Les bases OLAP : l ’état de l ’art
Stockage Les bases OLAP : l ’état de l ’art L’offre en matière de bases OLAP n ’est pas très mature : Les bases OLAP traditionnelles ne gèrent pas de grands volumes : L’architecture HOLAP combinant une base OLAP avec une base relationnelle, permet de pallier cette faiblesse, mais est disponible depuis peu Il n’y a pas de standard OLAP reconnu et respecté Ils sont en général propriétaires et s’intègrent mal dans l’architecture globale du Data Warehouse 2 éditeurs viennent en tête : ORACLE et HYPERION, suivis de TM1 et GENTIA La manipulation des outils nécessitent une forte expertise Voies d’évolution des outils : élargissement de la gamme d’outil permettant de construire une architecture optimale dans un contexte de grande volumétrie renforcer les modules de communication et de partage d’information : Internet, GED, ... à quand le standard OLAP ?

88 Les besoins des utilisateurs peuvent globalement être repartis entre :
Requête et analyse La mise à disposition des utilisateurs des informations tenues dans un data warehouse crée des besoins techniques divers : transformer les demandes des utilisateurs, exprimées en termes propres à leur métier, en requêtes SQL à lancer sur une base relationnelle (via une "couche sémantique" qui traduit le langage du business en langage de requête informatique) interface conviviale de navigation multidimensionnelle reporting sur base de requêtes préétablies Les besoins des utilisateurs peuvent globalement être repartis entre : des besoins de reporting régulier et itératif des besoins d'analyse ponctuels et spécifiques

89 Direction, membres de l'Exécutif
Requête et analyse Direction, membres de l'Exécutif EIS DEFINITION CARACTERISTIQUES A RAPPROCHER DE Executive Information System Outil qui permet aux décisionnaires de l'entreprise de disposer sous forme graphique conviviale des indicateurs de la société (CA, Bénéfice, production, ventilation suivant les régions, les produits...). Attaché à la technologie Rolap Haut niveau de structuration des données Reprend des données issues d'un SIAD Fonctionnalités d'analyses mathématiques, statistiques, financières Rolap, SIAD

90 Analystes, contrôleurs de gestion sans culture système particulière
Requête et analyse Analystes, contrôleurs de gestion sans culture système particulière SIAD / DSS Système Interactif d'Aide à la Décision/Decision Support System Outil permettant la modélisation des données sous forme multidimen- sionnelle Généralement un serveur d'information d'EIS Attaché à la technologie Molap Haut niveau de structuration des données Possibilité d'analyse de type "What-if" Permet de comparer, de consolider, de modéliser les données sur des séries chronologiques ou périodiques selon les axes d'intérêt de l'utilisateur (par produit, par société, par région,...) Molap, EIS DEFINITION CARACTERISTIQUES A RAPPROCHER DE

91 Analystes, contrôleurs de gestion
Requête et analyse Analystes, contrôleurs de gestion avec culture système Requêteurs Outils d'interrogation en langage SQL Capacité de restitution multidimensionnelle Orientés vers la gestion courante de l'entreprise et l'analyse interactive des données de détails Pas de possibilité de consolidations ou de simulations SQL DEFINITION CARACTERISTIQUES A RAPPROCHER DE

92 Data Mining Outils permettant de creuser les données de l'entreprise pour y découvrir des informations cachées Il s'agit Ces outils mettent en œuvre plusieurs techniques statistiques : Raisonnement basé sur la mémoire Analyse des associations Arbre de décision et induction des règles Détection des clusters Scoring Algorithmes génétiques Réseaux de neurones L'utilisation de tels outils nécessite souvent des compétences en analyse statistique En général, la puissance d'analyse d'un outil va de pair avec la difficulté d'interprétation des résultats qu'il fournit. "novice" le niveau de complexité s'accroît au fur et à mesure qu'on descend vers le bas "connaisseur" "expert"

93 Datawarehouse d'entreprise
La démarche Dans les grandes entreprises, le concept de Datawarehousing donne lieu à des projets d'ampleur variable, Datamart personnel Datamart de domaine Datawarehouse d'entreprise Coût de mise en œuvre X 15 K€ X 150K€ X 1,5M€ Nombre d'utilisateurs X 1 X 10 X 100

94 Techniques spécifiques Secteur d’activité et domaines fonctionnel
La démarche La mise en œuvre de systèmes d'information décisionnels nécessite un ensemble de compétences Intégration de produits et de compétences Maîtrise de la complexité d'une approche globale de l'entreprise Développement incrémental Management de projet Méta-modèles types Maîtrise des outils logiciels Maîtrise des architectures techniques Techniques spécifiques des SID Secteur d’activité et domaines fonctionnel Efficacité du dialogue avec le client Focalisation du projet sur les enjeux

95 La démarche Les approches traditionnelles sont peu efficaces dans la mise en place de Datawarehouses L'approche "top-down" : conduit à modéliser TOUTE l'entreprise avant d'entreprendre la réalisation implique des délais trop longs pour la plupart des entreprises L'approche "bottom-up", plus récente : se focalise sur de petits "DataMarts", ciblés sur quelques utilisateurs accorde peu d'attention aux questions structurantes d'architecture, ce qui rend impossible l'intégration ultérieure des DataMarts risque de compliquer le dialogue entre décideurs de l'entreprise

96 Mise en œuvre et déploiement
La démarche La méthode consiste à mener une série de projets incrémentaux après un minimum de réflexion architecturale Enrichissement incrémental Phase 5 Mise en œuvre et déploiement Construire le cadre global Phase 3 Plan Phase 1 Enjeux, Besoins, Périmètre Phase 2 Architecture & Outils Phase 4 Conception Orientation sur les enjeux De fréquents livrables à valeur ajoutée (pas d'effet tunnel) Pas de Datamarts irréconciliables Architecture robuste et évolutive

97 La mise en œuvre s'effectue par paliers successifs cohérents
La démarche La mise en œuvre s'effectue par paliers successifs cohérents Vision de l'entreprise Palier 3 Palier 2 Palier 1 M anagement & organisation Point de départ Processus Performance I nfrastructure R.H.

98 ? Le choix des paliers dérive d’une analyse enjeux / complexité
La démarche Le choix des paliers dérive d’une analyse enjeux / complexité Phase 1 Enjeux forts Phase 3 Phase 2 ? Enjeux faibles Données facilement disponibles Données difficilement disponibles

99 Les erreurs à éviter Leçons apprises
Source: The Data Warehousing Institute Engendrer des attentes que l’on ne peut satisfaire et frustrer les décideurs au moment de vérité Charger le Datawarehouse avec des données “juste parce qu’elles sont disponibles” Croire que le modèle de données du Datawarehouse est le même que celui de la base opérationnelle Choisir un responsable de projet Datawarehousing orienté technologie plutôt qu’orienté utilisateur

100 Les erreurs à éviter Leçons apprises
Source: The Data Warehousing Institute Se limiter aux données classiques internes et ignorer la valeur potentielle des données externes et du multi media (texte, image, audio-video) Produire des données dont les définitions sont confuses ou ambiguës Croire les promesses de performance et de capacité Croire qu’une fois que le Data Warehouse rentre en production, tous les problèmes sont résolus Se limiter au développement de fonctions ad hoc de reporting et de data mining

101 Autres leçons apprises
Les systèmes opérationnels peuvent être une mauvaise base de construction du Data Warehousing. Analyser l’opportunité de remplacer ces systèmes d’abord Exploiter les forces de chaque technologie dans le cadre d’une architecture technique intégrée. Faire un choix en fonction des profils utilisateurs et des besoins métiers L’exploration des données est clé. L’évolution de la technologie permet de produire plus d’information par l’analyse. Les données sont trop nombreuses pour être interprétées facilement. Laissez la technologie travailler pour vous

102 Autres leçons apprises
Think big - start small Se concentrer sur les avantages métiers immédiats - l’élégance et la pureté technique suivront. Conserver des cycles de développement courts. Le développement des systèmes décisionnels est un processus incrémental et évolutif. Assurer la conduite du changement. Penser à former tôt les utilisateurs. S’assurer d’un engagement à 100 % des équipes

103 Autres leçons apprises
Il DOIT exister un objectif Economique Le Data Warehouse DOIT être conçu pour faciliter la Découverte d’information Le système DOIT être Administré L’ Infrastructure Technique DOIT être planifiée et exécutée de façon impeccable


Télécharger ppt "Présentation générale des systèmes Animateur : Mohamed LOTFI"

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