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« Bonjour, cest pour un sondage » Un documentaire de Solveig Anspach (52 minutes, ARTE, 1994) Commentaire.

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1 « Bonjour, cest pour un sondage » Un documentaire de Solveig Anspach (52 minutes, ARTE, 1994) Commentaire

2 Quelques points à discuter Le sujet du sondage et les questions posées Les enquêteurs Les enquêtés Linteraction

3 Le « sujet » du sondage Un sujet « artificiel » … comme tous les « sujets » ? « Opinion » sur les produits « américains » et anniversaire du débarquement ? Comment mesurer leffet GATT ? Émettre une « opinion » ou être invité à une « réaction » : limposition de problématique Les « Français qui pensent que » sont des enquêtés auxquels on a imposé de répondre à des questions quils ne se posaient pas. Valable généralement : « pour qui voter ? » trois mois avant…

4 Le « sujet » du sondage (2) Les Non-Répondants ont-ils des opinions ? –Refus de répondre au sondage… qui ? –Les Sans Réponse = sans opinion ? Savoir débusquer les SR ou NSP cachés… Minimiser à tout prix les SR = obtenir des O ? Au contraire, proposer la case SO… –Les SR ne sont pas à la hauteur : sentiment dimposture, ou dimpuissance ? –Comment refuser dêtre soumis à enquête quand on a une « opinion » une idée ??

5 De la pertinence des questions Fermées plutôt quouvertes : permet de mieux coder, agréger, compter (quantifier) mais … –Linconvénient des QF : Ça « dépasse » les cases, ou cest « entre deux » –Les gens ont plus à dire : lintérêt deqsQO La formulation : –Particulièrement absurde : « Excessive / Insuffisante / Ne pose pas de pbe » => et si ça « pose pbe » sans être excessif ? –Lobligation de répondre : insister, éviter les NR, au risque de malentendus

6 Les enquêteurs La formation : –Des vacataires sur le modèle commercial : coût ? profil ? relations avec les « chargés détudes » ? La technique –Paradoxe : techniques commerciales (contact rapide, relance) / prétention à la neutralité scientifique (répéter, ne pas influencer). Convaincre ou seffacer –Illusoire neutralité : effet dinteraction = faire plaisir (« vous nêtes pas trop déçue »), ne pas perdre la face. Un métier frustrant : –« Le plus dur cest … de sortir » : les gens ont bien plus à dire que ce quon leur demande (le petit retraité) –On a dérangé pour pas grand-chose.

7 Linteraction enquêteur-enquêté Être productif, cest… = 1/ « faire du chiffre » (obtenir des réponses, même imparfaites) La dame qui met ses chaussures ; la littérature = 2/ ne pas écouter Le vieux cuisinier et les EU = 3/ humilier (involontairement) : la violence symbolique par dévoilement de lignorance. Le retraité élégant ou la mère de famille

8 « Linstitut » Des métiers (chargés détude, formateurs, superviseurs) et une organisation (bureaucratique) : allongement des circuits de la production à la consommation Ce qui compte, cest le client Des hypothèses dans la conception de lenquête : « il faut pas de marques » ; « la voiture, cest justement pas américain » De lutilité de la supervision : le ratio production/vérification des données ; « je suis très inquiète sur la fin de terrain »

9 Les enquêtés Qui sont-ils ? –Bcp dinactifs Retraités, femmes au foyer … Dans la journée et en face-à-face. Et au téléphone ? Classement par ménage… –Flou dans la saisie des professions du chef de ménage « responsable de bureau détudes » Ouvrier, cest quoi ? « Comment répond qui ? » –Faire des tris croisés : les opinions des Français ou … des ouvriers, … des retraités, … des femmes ou des ouvrières à la retraite ! –Lopinion, lexpérience, la pratique, les connaissances Ce que les gens « pensent » / sont - font - savent

10 Les enquêtés (2) Comment ? –Réponses selon les CSP : aisance par rapport aux grands enjeux (le « logement de ma fille » ou « le mal-être des gens ») / « tous ces massacres » ou la démographie sentiment dautorité ou de dépossession dans la prise de parole. –Lopinion est-elle individuelle ? « vous en pensez quoi, vous ? » –La diversité des positions sociales « cest quoi la littérature ? » ; « quelles cultures quy font ? » « le PC il va le savoir ! » ; « il se peut quun jour je soye plus communiste » « dire ce que je pense » ; « je nai pas beaucoup dopinion » ; « je suis incapable dêtre sondé »


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