La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La natation à l’école pour les établissements privés sous contrat

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La natation à l’école pour les établissements privés sous contrat"— Transcription de la présentation:

1 La natation à l’école pour les établissements privés sous contrat
Thibaut Le Bolloch (Personne Ressource en EPS – DDEC/UGSEL 22) Septembre 2011

2 SOMMAIRE Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11
Les éléments essentiels à l’élaboration d’un projet pédagogique

3 TEXTES DE REFERENCE Circulaire n°2011-090 du 7 juillet 2011
Les programmes de l’école primaire de juin 2008 Le socle commun de connaissances et de compétences

4 Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11
Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale. Le savoir nager doit être aquis dès la 6ème et au plus tard en 3ème Le savoir nager = maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un espace de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce) A l’école primaire : L’apprentissage de la natation se concentre prioritairement au CP et au CE1, et même, si possible, dès la G.S.

5 Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11
Durée et nombre de séances Au minimum, 1 séance par semaine 30 à 40 minutes de pratique effective dans l’eau Environ 30 séances, réparties en 2 ou 3 cycles (+ quand cela est possible : un cycle supplémentaire d’environ 10 séances au cycle 3 pour conforter les apprentissages et favoriser la continuité avec le collège).

6 Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11
L’encadrement Activité à encadrement renforcé : l’enseignant de la classe (ou un autre enseignant, s’il y a échange de service) est aidé par : des professionnels qualifiés et agréés (Maîtres Nageurs Sauveteurs) et/ou des intervenants bénévoles ayant reçu un agrément par le chef d'établissement

7 Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11
Normes d’encadrement par classe Maternelle (de la PS à la GS) : l’enseignant + 2 adultes agréés (qualifiés ou bénévoles) Élémentaire (du CP au CM2) : l’enseignant + 1 adulte agréé (qualifié ou bénévole) Cas particuliers : Si groupe > 30 élèves et constitué d’élèves issus de plusieurs classes : 1 encadrant en + est nécessaire Si classe multi-cours avec des élèves de GS : taux de la maternelle Si effectif < 20 élèves : taux de l’élémentaire Si effectif < 12 élèves : taux fixé par l’inspecteur d’académie

8 Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11
Conditions matérielles d’accueil Au moins 4 m² de plan d’eau par élève présent dans l’eau. “Assurer aux élèves la sensation de confort thermique utile au bon déroulement des activités” (pour information , la circulaire du 13/07/04 précisait : au min. 27° C (piscine couverte) / au min. 25 ° C (piscine découverte)) Qu’il y ait ou non ouverture du bassin à différents publics (scolaires ou non), les espaces réservés aux élèves doivent être clairement délimités. Les espaces de travail doivent être organisés sur les parties latérales des bassins et ne peuvent pas se limiter aux couloirs centraux.

9 Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11
Surveillance des bassins 1 MNS chargé uniquement de la surveillance. Aucun élève ne doit accéder aux bassins (et plages) en son absence ! Surveillance obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes dans le bassin et sur les plages.

10 Rôles et responsabilités
Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11 Rôles et responsabilités C’est à lui que revient la responsabilité d’interrompre, de différer ou d’annuler une séance si les conditions de sécurité ne sont pas respectées. Les enseignants : L’enseignant doit : adapter l’organisation pédagogique à la sécurité des élèves, assurer l’accès au savoir-nager, par un enseignement structuré, progressif s’assurer que les intervenants respectent l’organisation générale prévue (au niveau de la sécurité des élèves, tout particulièrement). « L’enseignant a la responsabilité des élèves placés sous sa surveillance. La présence des personnels de surveillance et d’encadrement au cours de l’enseignement de la natation ne modifie pas les conditions de mise en jeu de leur responsabilité. »

11 Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11
Rôles et responsabilités Les professionnels qualifiés et agréés (les Maîtres Nageurs Sauveteurs - MNS) : Ils assistent l’enseignant : dans l’encadrement des élèves, dans l’enseignement de la natation, en prenant en charge un groupe d’élèves selon les modalités définies par le projet pédagogique.

12 Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11
Rôles et responsabilités Les intervenants bénévoles agréés et non qualifiés : Lorsqu’ils participent à l’encadrement d’un groupe d’élèves dans l’eau, après validation du test d’aptitude natation et obtention de l’agrément délivré par le chef d’établissement, ils peuvent : assister, de façon complémentaire, l’enseignant ou le Maître Nageur Sauveteur (MNS) dans les activités que ce dernier conduit avec un groupe, prendre en charge le groupe que l’enseignant lui confie. Dans ce cas : surveillance + animation d’activités de découverte du milieu aquatique

13 Rôles et responsabilités
Les éléments essentiels de la circulaire du 07/07/11 Rôles et responsabilités Les personnes n’étant pas en charge de l’activité : Lorsqu’elles assurent uniquement l’encadrement de la vie collective (transport, vestiaire, toilettes et douche), une simple autorisation du chef d’établissement suffit ( = pas besoin d’agrément ou de qualification). Les ASEM ont également la possibilité d’accompagner les élèves dans l’eau. Les AVS accompagnent les élèves en situation de handicap à la piscine, y compris dans l’eau (si nécessaire en référence au PAI ou PPS). Les ASEM comme les AVS ne peuvent être comptabilisés comme encadrants !

14 Les éléments essentiels à l’élaboration d’un projet pédagogique
Compétences visées en fin de cycle 2 PROGRAMMES DU 19 JUIN 2008 : Réaliser une performance : « Se déplacer sur une quinzaine de mètres.» Adapter ses déplacements à différents types d’environnement : « S’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter.» CIRCULAIRE DU 07/07/11 (annexe 1) : Indication pour l’évaluation de ces compétences : Evaluation en 2 parties séparées par un temps de récupération. Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. Effectuer un enchaînement d’actions sans reprise d’appuis, en moyenne profondeur, amenant à s’immerger en sautant dans l’eau, à se déplacer brièvement sous l’eau (ex : pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.

15 Les éléments essentiels à l’élaboration d’un projet pédagogique
Compétences visées en fin de cycle 3 PROGRAMMES DU 19 JUIN 2008 : Réaliser une performance mesurée : « Se déplacer sur une trentaine de mètres.» Adapter ses déplacements à différents types d’environnement : « Plonger, s’immerger, se déplacer.» CIRCULAIRE DU 07/07/11 (annexe 1) : Indication pour l’évaluation de ces compétences : Evaluation en 2 parties séparées par un temps de récupération. Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis (ex : se déplacer sur 25 m, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord). Enchaîner, sans reprise d’appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (ex : passer dans un cerceau immergé) et un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.

16 Les éléments essentiels à l’élaboration d’un projet pédagogique
Test nécessaire à la pratique des sports nautiques « Après un départ chute arrière (à partir d’un tapis disposé sur l’eau) l’élève devra se déplacer dans l’eau (minimum 1,80 m de profondeur), sans présenter de signe de panique, sur un parcours de 20 mètres, habillés de vêtements propres (tee-shirt et pantalon léger) et muni d’une brassière de sécurité conforme à la réglementation en vigueur, avec passage sous une ligne d’eau, posée et non tendue. » Circulaire du 30 mai 2000

17 Les éléments essentiels à l’élaboration d’un projet pédagogique
CIRCULAIRE DU 07/07/11 : Le parcours d’apprentissage de l’élève doit comprendre : des moments de découverte et d’exploration du milieu aquatique, sous forme de jeux et de parcours soutenus par un matériel adapté; des moments d’enseignement progressifs et structurés souvent organisés sous forme d’ateliers.

18 Les intervenants extérieurs agréés: MNS - bénévoles
Les éléments essentiels à l’élaboration d’un projet pédagogique Le chef d’établissement L’enseignant L’enfant Les intervenants extérieurs agréés: MNS - bénévoles

19 Les éléments essentiels à l’élaboration d’un projet pédagogique
L’enseignant  Rencontre le(s) MNS concerné(s) (voirele chef de bassin) afin d’élaborer avec eux le projet pédagogique (durée du cycle, objectifs visés, progression et contenu des séances …).  Rencontre les bénévoles (agréés ou non) pour leur expliquer leur rôle et leur transmettre les informations utiles.  Met en œuvre le cycle.  Fait un bilan à l’issue du cycle avec les différents partenaires.

20 avant la première séance de natation
A l’école, avant la première séance de natation L’enseignant présente l’activité : informe les parents sur les objectifs et le contenu du cycle natation ; sur le caractère obligatoire de l'activité natation (comme toutes les autres activités d'EPS) ; sur le contenu d’un sac de piscine … questionne, discute avec ses élèves sur leurs vécus, leurs peurs ... rassure, dédramatise le contact avec le milieu aquatique ; explique à ses élèves le déroulement du cycle natation ; sensibilise ses élèves aux règles d’hygiène et de sécurité, au respect des lieux dans lesquels ils se trouveront.

21 avant le début de la première séance
A la piscine, avant le début de la première séance L’enseignant et les MNS, présentent et informent sur : -Les vestiaires (notion de rangement) -Les WC -Les douches (premier contact avec l’eau ; notion d’hygiène) -Le pédiluve (ce n’est pas « une pataugeoire ») -La plage (sol humide et donc glissant !) -Le grand bain et le petit bain (GB et PB) -Le rôle de chacun (enseignant, MNS (surveillant / encadrant (s’il y en a)), accompagnateurs (bénévoles non agréés), autres encadrants (bénévoles agréés))

22 Pendant tout le cycle natation
A la piscine, Pendant tout le cycle natation La sécurité doit être active et permanente : - compter régulièrement les enfants (avant d’entrer dans l’eau ; à la sortie de l’eau ; avant de monter dans le car ...) ; - surveiller : les élèves (éviter les contre jours, face au soleil); l’aspect physique des enfants (fatigue apparente : pâleur, frissons, lèvres violacées..) ; accepter la sortie des enfants lorsqu’ils la demandent (l’encadrement des élèves hors de l’eau doit être prévu) ; favoriser le travail par binôme (chacun porte attention à l’autre) ; baliser les espaces de travail de chaque groupe ; ordonner les entrées et les sorties du bassin...

23 Les éléments essentiels à l’élaboration d’un projet pédagogique
OUTILS POUR ELABORER SON CYCLE NATATION : Le dossier pédagogique proposé par la piscine Autres outils :

24 Les éléments essentiels à l’élaboration d’un projet pédagogique
OUTILS POUR ELABORER SON CYCLE NATATION :

25 Les éléments essentiels à l’élaboration d’un projet pédagogique
OUTILS POUR ELABORER SON CYCLE NATATION : DVD La natation à l’école, cycle 2 du groupe départemental natation de l’I.A du Nord téléchargeable sur l’adresse suivante Il regroupe de nombreuses situations d’exercices et de jeux, progressives, autour de l’immersion, de l’équilibre et de la propulsion (les situations sont clairement expliquées et sont illustrées par des schémas, des photos et des vidéos).


Télécharger ppt "La natation à l’école pour les établissements privés sous contrat"

Présentations similaires


Annonces Google